4 astuces naturelles pour éviter les carences en fer

Sources de fer

Le fer, apporté par l’alimentation, est un minéral indispensable au fonctionnement de notre organisme. BIOPTIMAL vous donne 4 astuces naturelles éviter les carences en fer.

 

1. Ne pas négliger les aliments riches en fer 

Quel que soit votre régime aliment il existe de nombreux aliments riches en fer. On retrouve dans un premier temps les sources d’origine animale avec la viande rouge, le poisson ainsi que les fruits de mer. Boudin noir (23mg/100g), canard (4.8mg/100g), moules (5.47mg/100g) ou encore les palourdes (15mg/100g) : il y en a pour tous les goûts !  

Au-delà des sources animales on retrouve des sources de fer, en plus petites quantités, dans de nombreux fruits et légumes. Ce précieux nutriment est notamment présent dans les lentilles (1.59mg/100g), dans les flageolets (1.56mg/100g) mais aussi dans les épinards (2.7mg/100g) par exemple. De plus, les graines et les fruits secs seront vos meilleurs amis pour éviter les carences en fer. L’abricot sec est le champion toutes catégories, ce fruit apporte à lui seul 4.33mg/100g. Les amandes (3mg/100g) et les noix (2.60mg/100g) sont aussi d’excellentes alternatives. N’hésitez pas à les consommer tel quel en cas de fringales ou à les intégrer au sein de vos assiettes.  

 

2. Augmenter sa consommation de Vitamine C 

Reconnue pour ses nombreux bienfaits, la Vitamine C permet de réduire la fatigue et de faire le plein d’énergie. Cela s’explique notamment par le fait qu’elle joue un rôle essentiel dans l’absorption du fer par notre organisme. En effet, la Vitamine C favorise la transformation du fer ferrique en fer ferreux. La forme ferrique est la forme sous laquelle le fer est apporté par les aliments. Tandis que le fer ferreux est la forme de fer qui est assimilable par notre organisme. 

On retrouve la Vitamine C dans de nombreux aliments tels que les poivrons crus jaunes, les kiwis, les oranges par exemple. Mais il existe aussi des compléments alimentaires naturelsriche en Vitamine C, permettant de faire le plein d’énergie. Parmi eux, lAcérola Bio qui contient une part importante de cette vitamine. Dosée à 17%, une gélule de ce complément alimentaire est équivalent à un verre de jus d’orange enrichi.  

 

3. On oublie les excitants à la fin des repas 

Consommé après un repas, le café et plus particulièrement le thé sont réputés pour freiner l’absorption du fer présent dans notre assietteEn effet, une tasse de thé prise au cours d’un repas peut faire chuter d’environ 8% son absorption par notre organisme. Pour éviter les carences en fer, il est préférable de consommer ces excitants en dehors des repas ou de privilégier des boissons alternatives sans caféines et théinesLe Rooibos Bio, par exemple, est une infusion dénuée de théine. Elle représente une très bonne alternative au thé et permet de convenir à toute la famille.  

 

4. Les algues sont vos meilleures amies 

La spiruline est une cyanobactérie d’eau douche qui est notamment réputée pour sa richesse en fer (15mg/100mg) et en magnésium. Elle permet alors de réduire la fatigue et de lutter contre les anémies. On retrouve la spiruline sous diverses formes : comprimés, sachets de poudre ou paillettes. La spiruline en poudre ou en paillettes sont idéales pour intégrer vos préparations et conviennent à toute la famille.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *