Ashwagandha : la plante ayurvédique anti-stress

ashwagandha

Plante ancestrale incontournable en médecine ayurvédique, l’ashwagandha est reconnu pour réduire le stress et l’anxiété. Décryptage sur cette plante adaptogène.

Connu aussi sous le nom de ginseng indien, l’ashwagandha est une racine utilisée en médecine traditionnelle Indienne appelée ayurvéda. Le terme ashwagandha est le sanskrit qui désigne la plante withania somnifera, elle est aussi connue soçus le nom de ginseng indien. Les arbustes de cette plante peuvent mesurer entre 90 et 180 centaines et portent des fruits rouge vif. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire ce sont les feuilles et les racines de l’ashwagandha qui recèlent des vertus médicales et non ses fruits.

Si le nom de cette plante ne vous dit rien pour l’instant, elle n’est pas reste pas moins très populaire. En effet, depuis quelques années l’intérêt pour l’ashwaghandha n’a cessé de croître. Et pour cause ? La fascination que suscitent les plantes adaptogènes. Elles permettent essentiellement d’aider l’organisme à gérer le stress.

Une plante adaptogène reconnue

Pour aider son corps à gérer le stress, l’ashwagandha est l’une des plantes les plus appréciées. Mais avant d’en consommer, interroge-toi sur les raisons de ton stress ! En effet, le stress n’est pas systématiquement une mauvaise chose, il peut parfois même nous sauver la vie. Par exemple, en présence d’un danger, il permet au corps de se mettre en mode survie, un réflexe de « combat-fuite ». Aussi, c’est le stress qui fait qu’un tour de montagnes russes est amusant ou terrifiant.

S’il s’agit cependant d’un stress chronique, c’est autre chose. Celui-ci est lié à des facteurs environnementaux et sociaux et peut donner lieu à des problèmes de santé graves. Parmi les plus importants, on peut noter : des troubles cardiovasculaires, de l’hypertension, une dépression, des crises de panique, des troubles cognitifs et de la mémoire, des problèmes digestifs, un syndrome de fatigue et des maladies auto-immunes. Dans ce cas précis, les plantes adaptogènes peuvent donc être d’une grande aide pour diminuer son stress et améliorer sa qualité de vie.

Vous doutez encore des bienfaits de l’ashwagandha ? Des chercheurs indiens ont mené une étude en 2019 dans laquelle 60 personnes ont pris soit de l’ashwagandha, soit un placebo, pendant 2 mois. Au terme de l’étude, les personnes qui avaient pris 250 ou 600 mg d’ashwagandha par jour se sentaient moins anxieuses et présentaient des niveaux de cortisol (hormone du stress produite naturellement par le corps) moins élevés que le groupe sous placebo.

L’ashwagandha, pour booster ses performances sportives

Côté sport, il semblerait que l’ashwagandha boosterait les performances sportives et serait d’une aide précieuse pour prendre du muscle. Selon une étude réalisée pour le Journal of the International Society of Sports Nutrition, 57 hommes âgés entre 18 et 50 ans ayant pris de l’ashwagandha 2 fois par jour montraient de meilleures performances au développé couché et à l’extension de jambe après 2 mois, en comparaison avec les personnes ayant suivi le même programme sportif sans prendre d’ashwagandha. Leurs muscles au niveau des bras mais aussi du torse se sont aussi nettement plus développés et leurs niveaux de testostérone ont augmenté tandis que le pourcentage de masse grasse à quant à lui diminué.

Les vertus de l’ashwagandha pour le sport s’expliquent notamment par sa composition en withaférine A. Ce composant naturel augmenterait la testostérone ce qui favoriserait ainsi la prise de masse musculaire.

Comment prendre de l’ashwagandha ?

Existant sous la forme de poudres, de gélules ou de comprimés, l’ashwagandha se consomme de bien des façons. Quel que soit la forme que tu choisis, suis toujours les instructions sur l’emballage, sans jamais dépasser la dose prescrite. Pour notre poudre d’ashwagnadha bio, il est recommandé de consommer seulement 1 cuillère à café par jour. Tu peux mélanger notre poudre à de l’eau, un jus, un smoothie ou dans une boisson chaude.

Comme tous les compléments alimentaires, il est nécessaire de demander à ton médecin ou à ton pharmacien si l’ashwagandha serait sans risque pour toi surtout si tu prends déjà des médicaments pour traiter une affection ou une maladie. Par ailleurs, si tu prends déjà des compléments alimentaires n’oublie pas de vérifier leur composition pour voir s’ils ne contiennent pas déjà de l’ashwagandha.

Comme pour tous les compléments alimentaires, la clé est la régularité. En effet, les médicaments sur prescription montrent très rapidement leurs effets. Les compléments alimentaires quant à eux nécessitent une prise longue et régulière en les intégrant dans un régime alimentaire et un mode de vie sain. En étant régulier, tu mets toutes les chances de ton côté pour en ressentir les bienfaits.

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