Comment « consommer responsable » ?

Consommer responsable

Réduire son impact environnemental en respectant l’équité sociale et économique : la consommation responsable est devenue un enjeu majeur de ces dernières années. BIOPTIMAL vous donne quelques conseils pour consommer responsable !

 

Privilégiez les fruits et les légumes de saison

Bons pour la santé et la forme, les fruits et les légumes sont essentiels à notre alimentation. Cependant, il est nécessaire de bien les choisir afin de limiter son impact environnemental. En effet, les légumes consommés en dehors des saisons émettent plus de gaz à effet de serre. Un phénomène qui s’explique notamment par l’énergie consommée dans les transports ainsi que par le chauffage de serre. En ce qui concerne les fruits, leur importation en avion en dehors de la saison consomme pour leur transport 10 à 20 fois plus de pétrole qu’un même fruit importé localement. De ce fait, 1 kilo de fraises acheté en hiver nécessite 5 litres d’essence.

Afin de limiter son impact environnemental il est donc nécessaire de privilégier des légumes ainsi que des fruits de saison et si possible issu de l’agriculture biologique. En dehors des grandes surfaces, il vous est possible d’aller acheter vos produits directement chez les producteurs. Certains vous offrent aussi la possibilité d’aller cueillir vous-même vos fruits ou légumes de saison pour des prix très intéressants !

 

Choisissez des produits étiquetés « bio » ou « commerce équitable »

Afin de rassurer et d’aider les consommateurs dans leurs choix de produits, des labels ont été mis en place. Ces derniers permettent alors de s’assurer que chacun des fabricants respectent l’environnement. Mais où les retrouver ? Tout d’abord, sur les produits alimentaires vous pourrez retrouver le logo « AB » de couleur vert pomme. Signifiant Agriculture Biologique, ce label est accordé par le groupe Ecocert selon le règlement européen. Chez Bioptimal l’ensemble de nos compléments alimentaires, de nos infusions, superaliments ainsi que nos produits de nutrition sportive sont certifiés Agriculture Biologique par Ecocert.

En ce qui concerne le label du « commerce équitable », vous pourrez retrouver le logo « Max Havelaar ». Une mention qui garantit que la vente de ces produits assure un revenu minimum aux petits producteurs locaux venant de pays du Sud. Pour finir, il existe aussi l’écolabel européen qui est accordé à des appareils ménagers ou d’entretien et qui sont réputés pour limiter leur impact sur la nature.

 

Dites adieu à la Fast Fashion

Aussi appelée « Mode éphémère », la fast fashion consiste à renouveler très rapidement les vêtements proposés à la vente. Soi plusieurs fois par saison, voir même par mois. Ces vêtements sont alors produits en série et sont vendus à des coûts très bas afin que les clients renouvellent leurs achats. Cependant, les multinationales de la fast fashion exploitent des travailleurs issus de pays défavorisés et fabriquent leurs produits à l’aide de processus extrêmement polluant.

Pour consommer de façon plus responsable en termes d’achat de textile, il existe de nombreuses alternatives. L’une d’elle, l’achat de vêtements d’occasion. Une alternative notamment possible sur internet avec des applications comme Vinted mais aussi par le biais des friperies. Une solution qui permet alors de donner une deuxième vie aux vêtements. Par la suite, il vous est aussi possible de louer des vêtements pour de grandes occasions. Une option qui vous évitera d’acheter une robe que vous porterez qu’une seule fois et qui restera au fond de votre placard. Pour finir, vous pouvez également privilégier les créateurs ou entreprises de mode qui vendent des produits éthiques aux matières écologiques. Une solution pour renouveler votre garde-robe tout en étant écolo !

 

Favorisez une mobilité verte pour vos achats

Que vous habitiez en campagne ou en ville, il vous est possible de limiter votre impact écologique grâce à vos choix de transport. En effet, rien ne sert de prendre la voiture à tout bout de champs. Dès que vous pouvez, opter pour une mobilité plus verte avec le vélo ou encore les transports en commun. Ils vous permettront de redécouvrir votre ville et de prendre une grande bouffée d’air frais. A défaut de pouvoir utiliser les transports ou le vélo, nous vous conseillons d’adopter une conduite économique. Une conduite en douceur qui sera idéale pour votre sécurité et votre porte-monnaie.

 

Pensez à économiser !

Pour consommer responsable, il est primordial de veiller à sa consommation d’énergie et d’eau. Pour cela, il suffit que de changer quelques habitudes du quotidien. Dans un premier temps, afin de limiter votre consommation d’eau il est conseillé de privilégier des douches plutôt courtes plutôt que des bains. Par ailleurs, il est essentiel de ne pas laisser l’eau du robinet couler indéfiniment notamment lorsque l’on se brosse les dents. En ce qui concerne la réduction énergétique, il est primordial de s’équiper d’ampoules basse consommation ainsi que d’éteindre les lumières quand il le faut car « on n’est pas à Versailles ici ». Pour finir, il est aussi conseillé de débrancher son chargeur lorsque son portable est chargé car celui-ci, même débranché, continue de consommer de l’énergie.

En ce qui concerne l’achat de nouveaux produits, posez-vous cette question « est-ce que j’en ai réellement besoin ? ». Cela vous permettra alors de réduire vos achats considérablement et de faire des économies en tout point de vue ! A l’inverse, pour limiter le gâchis demandez-vous si vous pourriez faire réparer l’objet en question ou alors le trier.