Comment garder des muscles au top ?

Muscles au top

Au fil des années, notre masse musculaire commence à fondre. Malgré tout, il est possible d’inverser cette tendance en adoptant quelques gestes au quotidien. Mais alors comment garder des muscles au top ? Exercices physiques, aliments et hydratation : nous vous donnons les clés pour avoir des muscles en béton ! ?  

 

Après 40 ans, nos muscles commencent à décliner tout doucement, mais sûrement. Une perte qui atteint environ 5% tous les dix ans chez les personnes non entraînées. Une tendance qui s’accélère d’autant plus lorsque l’on passe la barre des 65 ans. Ce phénomène a un impact considérable sur notre santé. En effet, les muscles agissent à la manière d’un organe protecteur. De ce fait, ils limitent les troubles chroniques tels que le diabète, le cancer ou les maladies-cardiovasculaires. De plus, ils permettent aussi de prévenir le phénomène de rebond après un régime mais ils permettent aussi de protéger notre appareil locomoteur. En effet, lorsque nos muscles s’affaiblissent nous perdons de la force et les mouvements se font de plus en plus difficile. Les articulations sont moins verrouillées et souffrent nos rendant de plus en plus sédentaire. Mais alors, comment inverses cette tendance ?  

 

Endurance et force : un duo gagnant  

Pour développer ses muscles, il suffit de les solliciter régulièrement. Cependant, pour avoir des résultats optimaux il est essentiel de s’entraîner correctement en organisant ses séances de la meilleure des façons. Selon une étude menée par le laboratoire de physiologie et de l’exercice de Saint-Étienne, il faudrait alors alterner entre exercices d’endurance et exercices de force. Jogging, vélo, cardio-training et bien d’autres : les exercices d’endurance sont nombreux. Concernant les exercices de force, la musculation est votre meilleure alliée.  

L’entraînement doit alors être adapté au niveau de chacun. Pour les débutants, il est alors conseillé de commencer avec trois séances par semaines. Elles sont alors composées d’environ 10 minutes de cardio puis de 20 minutes d’exercices de renforcements musculaires comme des squats, des pompes, des fentes etc. Pour les personnes un peu plus entraînées, il est idéal de réaliser trois fois par semaines des séances d’une heure. Une première moitié consacrée au cardio et une seconde moitié dédiée aux exercices de force. Enfin, pour les plus aguerris rien ne sert d’associer endurance et renforcement durant la même séance. Il est alors conseillé de réaliser quatre entrainements par semaine en alternant cardio et musculation. 

 

Privilégier les aliments réparateurs  

Pour fabriquer de la masse musculaire, les protéines s’avèrent indispensablesEn effet, elles jouent un rôle essentiel dans la construction et la réparation des muscles. On les retrouve dans la viande, dans les produits laitiers mais aussi dans les légumineuses et les céréales. Il existe alors deux types de sources de protéines : les sources de protéines animales et les sources de protéines végétales. Pour aider ses muscles à se reconstruire il est alors essentiel de consommer une quantité suffisante de protéines. Pour cela, les superaliments ainsi que les protéines en poudre peuvent s’avérer être de véritables alliés 

Parmi les superaliments les plus riches en protéines, notons la spiruline. En effet, cette microalgue dispose d’une teneur en protéines de 65% ce qui fait d’elle la chouchoute des sportifs. De plus, la spiruline est réputée pour sa richesse en fer et en magnésium permettant alors de lutter contre la fatigue. Sous forme de poudre, de comprimés ou encore en paillettes il est possible de consommer cette microalgue de bien des façons.  

Concernant les protéines en poudre, leur teneur en protéines dépend des compositions des produits. Il est alors possible de trouver des protéines en poudre avec une teneur à 50% mais aussi à 80% par exemple. Il existe de nombreuses possibilités pour consommer ces poudres. La plus connue étant de mélanger la protéine en poudre au sein de jus de fruits ou dans de l’eau. Cependant, elle peut aussi être intégrée dans les préparations de vos gâteaux. Nous vous proposons notamment de nombreuses recettes protéinées simples à réaliser. Des recettes gourmandes qui sont réalisées à partir de notre gamme de protéines végétales issues de l’agriculture biologique.  

Infographie sur les sources de protéines animales
Infographie sur les sources de protéines végétales

 

L’hydratation : la clé d’une récupération réussie  

Nos muscles sont constitués à 75% d’eau, il est alors primordial de bien s’hydrater avant, pendant et après le sport. En effet, la déshydratation chronique limite la reconstruction des muscles. Il est alors essentiel de boire suffisamment d’eau durant la journée. Hormis, l’eau il est possible en cas de grande fatigue de prendre des boissons dites de “l’effort”. Elles favorisent la récupération grâce à leur richesse en sels minéraux et en glucides. Parmi ces nombreuses boissons présentes sur le marché, nous vous proposons de découvrir la Boisson de l’Effort bio issue de notre gamme de nutrition sportive. Conçue par des sportifs, notre boisson à la myrtille et au miel vous permettra de maintenir votre niveau de performance durant votre séance de sport et vous aidera lors de votre récupération. Réalisée à partir de myrtille, cette boisson aide à diminuer les crampes grâce au potassium présent dans ce fruit rouge.  

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