Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

Chaque année notre système immunitaire est mis à rude épreuve avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Afin d’éviter de tomber malade, Bioptimal vous partage quelques conseils pour renforcer vos défenses immunitaires naturellement ! 

 

Le système immunitaire : quel est son rôle ? 

Constitué de cellules, le système immunitaire a pour rôle de défendre notre organisme contre les agressions extérieures (virus, blessures…). Cependant, à certaines périodes de l’année notre système immunitaire peut se retrouver affaiblit. C’est notamment le cas lors de saisons froides, en automne et en hiver, où la circulation des virus est plus forte. 

 

Quelles sont les causes d’un système immunitaire affaiblit ?  

  • La sédentarité ou le surentraînement : Le sport favorise la circulation sanguine permettant alors d’augmenter naturellement les cellules immunitaires de notre organisme. La pratique d’une activité physique régulière permet donc de diminuer le risque d’infection. Cependant, il est important de veiller à ne pas se surentraîner. En effet, le surentrainement peut engendrer une diminution des anticorps qui sont nécessaires et importants en cas d’agression.  
  • Le manque de sommeil : Durant notre sommeil, notre corps produit des anticorps qui sont essentiels pour se protéger des infections. Lorsque le sommeil est perturbé, le fonctionnement de nos cellules est lui aussi déréglé. Nos cellules fabriquent alors moins d’anticorps nous rendant plus fragile face aux potentiels agressions extérieures.  
  • Une alimentation déséquilibrée : Une alimentation saine et équilibrée permet à l’organisme de faire le plein de minéraux et de vitamines dont il a besoin pour se protéger. Lorsque l’alimentation est déquilibrée, notre corps se retrouve en carence et est alors fragilisé.  
  • Le vieillissement : l’âge joue un rôle majeur dans la fragilisation de notre système immunitaire. 
  • Le stress Lorsque nous nous sommes en situation de stress, notre corps se met à produire deux substances : du cortisol qui est sécrété par les glandes surrénales mais aussi de la noradrénaline qui, elle, est sécrétée par le système sympathique. Ces deux substances sont très néfastes car elles déminuent la réponse du système immunitaire. 
     

Les plantes, vos meilleures alliées pour renforcer vos défenses immunitaires !  

Tous les ans, les saisons froides arrivent avec leur lot de maladies : rhume, toux, grippe et bien d’autres ! Afin de rester en forme mais aussi de soulager les symptômes de ces maladies il existe des remèdes naturels : les plantes. En effet, elles seront vos meilleures alliées pour renforcer votre système immunitaire. Cependant il est primordial de connaître leurs propriétés et de bien les choisir. Pour cela, nous avons sélectionné les meilleures plantes qui vous aideront à renforcer vos défenses immunitaires !  

  • Le ginseng : Il permet de stimuler efficacement le système immunitaire en combattant la fatigue physique et intellectuelle. En effet, Ginseng Rouge Bio est reconnu pour son effet tonique général, il aide notamment les convalescents et les sportifs à reprendre des forces.
  • La spiruline : Riche en vitamines et minéraux, la spiruline permet de booster son métabolisme et de renforcer ses défenses immunitaires. En effet, sa richesse en fer et magnésium, permet de réduire la fatigue et de lutter contre les anémies. La spiruline vous aidera à faire le plein d’énergie et de gagner en vitalité. En comprimés, en paillettes ou en poudre : la spiruline est adaptée à toute la famille ! 
  • L’échinacée et le curcuma : L’association de ces deux plantes a un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Elles aident notamment de soulager les picotements dans la gorge et d’adoucir la toux. L’échinacée et le curcuma vous aideront à maintenir l’efficacité de vos défenses naturelles ainsi qu’à passer un bon hiver. Vous pouvez retrouver ces deux plantes au sein de notre Hiver Tranquille Bio.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *