Très utilisée en cuisine orientale ou indienne pour ses priorités olfactives et dégustatives, les graines de fenugrec sont aussi connues pour leurs vertus exceptionnelles sur la santé. Devenue un incontournable en phytothérapie, cette plante est aujourd’hui utilisée par de nombreux sportifs et de nombreux femmes allaitantes. Mais quels sont ses bienfaits ? Comment la consommer ? Quelles sont ses préconisations d’emploi ? On fait le point !
Le fenugrec possède de nombreuses vertus qui sont aujourd’hui connus à travers le monde. Aussi appelée trigonnelle ou sénégrain, cette plante aromatique est reconnaissable à sa forte odeur et ses petites graines dorées. Ces dernières peuvent s’utiliser en infusion, en huile ou simplement réduite en poudre afin d’être mélangées tel un ingrédient ou pour être consommées en complément alimentaire. En effet, le fenugrec dispose de nombreuses propriétés utiles pour le bien-être du corps humain, dont l’amélioration de la lactation, en quantité comme en qualité, stimuler l’appétit ou réduire le taux de sucre dans le sang. Zoom sur ces principaux bienfaits.
LES BIENFAITS DU FENUGREC
Une aide précieuse pour réguler le taux de glycémie
Les graines de fenugrec aident à réguler le taux de glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose chez les personnes atteintes de la seconde forme de diabète : le diabète de type 2. Un bienfait rendu possible grâce à certains de ces composants, comme la 4-hydroxy-isoleucine, qui contribuent à réduire le taux de glucose dans le sang. Mais alors qu’est-ce que la 4-hydroxy-isoleucine ? Celle-ci est un acide aminé propre au fenugrec et son origine est strictement végétale, c’est-à-dire qu’elle n’est présente chez aucun mammifère. Cet acide aminé contribue à stimuler la production d’insuline par le pancréas. Il renforce également la sensibilité de l’organisme à celle-ci. Enfin, en tant que légumineuse, le fenugrec contient une source très importante de fibres alimentaires. Ces dernières ont aussi des effets sur la glycémie puisqu’elles favorisent le taux normal du taux de sucre dans le sang par ses différents procédés.
Un atout pour l’allaitement
Pour toutes les mamans qui font le choix de l’allaitement, il n’est pas toujours facile d’avoir la lactation nécessaire. Pour remédier à ça, des coups de pouce naturels existent ! Le sénégrain arrive en tête des plantes galactogènes, aux côtés du maca du Pérou. Il favorise la production et la montée de lait grâce à ses phytoœstrogènes. C’est donc l’un des meilleurs compléments alimentaires pour stimuler la lactation des mères allaitantes ou des femmes enceintes souhaitant débuter un allaitement. Ces bienfaits sur la lactation sont notamment prouvés par de nombreuses études scientifiques.
Enfin, cette légumineuse améliore aussi la qualité nutritive du lait grâce à sa richesse en vitamines. Un coup de pouce sain et naturel qui permet de renforcer l’immunité et les anticorps transmis à l’enfant pat le biais du lait maternel. C’est une grande source de nutriments à la fois pour la mère mais aussi pour son enfant.
Une solution naturelle pour maîtriser le cholestérol sanguin
Le fenugrec est un très bon remède naturel pour réduire les taux de lipides mais aussi de cholestérol dans le sang. De plus, le sénégrain contribue aussi à diminuer le taux de triglycérides dans le sang. Les bienfaits de cette plante sur la cholestérolémie et la lipidémie s’expliquent par la présence de fibres alimentaires solubles dans ses graines. Grâce à leur teneur importante en fibres, les graines de fenugrec aident ainsi au renforcement de la protection cardiovasculaire et à la prévention des maladies cardiaques.
Un atout lorsque l’on sait que le risque de maladies cardiovasculaires n’a cessé d’augmenter ces dernières années en raison de notre alimentation et du stress que nous subissons. Les aliments hypocholestérolémiants sont donc fortement conseillés afin de prévenir les problèmes cardiaques et cardiovasculaires, ainsi que leurs complications. Il peut s’agir d’hypertension, d’hypotension ou d’accidents cardiovasculaires par exemple.
Un allié pour la prise de masse musculaire chez les sportifs
De nombreux sportifs se tournent vers le fenugrec dans l’objectif de développer leur masse musculaire. Et on comprend pourquoi ! Tout d’abord, les graines de cette plante renferment des nutriments qui stimulent de façon considérable la production hormonale et favorisent le développement de certains muscles.
Outre ce mécanisme d’action, les graines de trigonelle contiennent également 30% de protéines. Une quantité non négligeable lorsque l’on souhaite prendre du volume puisque les protéines jouent un rôle primordial dans la reconstruction des tissus musculaires après un effort physique intense. Le fenugrec permet donc le développement d’une masse musculaire plus volumineuse et plus forte au fil des entraînements.
Enfin, le fenugrec est le complément alimentaire à privilégier pour les sportifs qui souhaitent gagner en tonicité. Cette légumineuse aide à l’amélioration du tonus et à la fortification des muscles. C’est aussi une source d’énergie considérable, en raison de sa teneur en glucides et en protéines.
Pour aider la prise de poids saine et progressive
Les médecins et les professionnels de santé proposent généralement des solutions de synthèses afin de prendre du poids ou de retrouver un appétit normal. Néanmoins, des solutions de naturelles peuvent être prises en parallèle afin d’en compléter les effets ou tout simplement pour les remplacer. Parmi elles, le fenugrec est l’une des solutions les plus efficaces. Cette plante augmente naturellement l’appétit de la personne qui la consomme. Un bienfait rendu possible grâce aux composants du fenugrec qui agissant sur certaines hormones qui stimulent l’appétit et favorisent la prise de poids saine, progressive et durable. C’est pourquoi, cette plante est très souvent utilisée pour combattre l’anorexie, l’anémie ou les troubles digestifs. Par ailleurs, de nombreux sportifs l’intègrent dans leur programme de prise de masse dans le but d’augmenter leur apport calorique.
COMMENT EN CONSOMMER ?
Comment prendre du fenugrec ?
Si les graines de fenugrec sont disponibles sous forme d’huile, de poudre ou encore d’infusion, les gélules restent néanmoins le moyen le simple pour en consommer. Chez Bioptimal, notre complément alimentaire Fenugrec Bio est composé essentiellement de graines de fenugrec bio en poudre au sein d’une gélule végétale. Notre complément est donc 100% vegan, sans additifs, sans pesticides et sans OGM. Notre objectif est de vous proposer un produit le plus proche possible de la nature. Pour notre complément alimentaire, il est conseillé de consommer 3 gélules par jour en les répartissant tout au long de la journée.
Quelles sont les précautions d’emploi ?
Le fenugrec ne contient aucun allergène, par ailleurs, il n’existe aucune précaution particulièrement concernant cette plante. Néanmoins, cette dernière est contre-indiquée chez les femmes enceintes. De plus, comme tous les compléments alimentaires il est recommandé de suivre la posologie recommandée et de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de débuter une cure.