Graines et fruits secs

Graines et fruits secs

Pour combler une fringale comme pour se laisser aller à un plaisir gustatif, les graines et fruits secs constituent un en-cas parfait. Riche en vitamines, en minéraux, en glucides et en fibres, ils peuvent être consommés de nombreuses façons. BIOPTIMAL vous invite à découvrir les différentes variétés qui vous sont proposées. Tous étant 100% naturels et issus d’une agriculture biologique et raisonnée.

 

Les fruits secs et leurs nombreux atouts santés

L’appellation « fruits secs » regroupe les variétés à coques ainsi que celles qui ont dû être déshydratées pour se retrouver sous cette forme. Cela n’influe pas sur le goût naturel du fruit, ce procédé ayant d’ailleurs tendance à renforcer la concentration des arômes. Mélangés avec des céréales, incorporés au sein de salades et de pâtisseries ou encore consommé tel quel : il existe une multitude de façons de les consommer les fruits secs ! Ces denrées sont parfaitement compatibles avec une alimentation vegan. De plus, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré leur consommation régulière est recommandée.

Les fruits secs aussi sont mis à contribution dans la nutrition sportive, notamment pour leur forte teneur en glucides. Les oléagineux tels que les amandes sont par exemple très bénéfiques avant un effort physique. En effet, elles contiennent des protéines, des acides gras, du calcium, du fer ainsi que du magnésium. Autant de nutriments qui sont idéaux pour la santé musculaire et cardiovasculaire. De plus, les nutriments présents dans les amandes permettent de faire le regain de force et d’endurance. Les fruits séchés, comme l’abricot ou la mangue, sont cependant conseillés pendant l’activité physique ou après pour aider à la récupération. En effet, leur fort taux en glucides et en vitamine B contribue à mieux acheminer l’énergie vers les muscles.

 

Le fort pouvoir nutritionnel des graines

Les graines sont sources de nombreux bienfaits pour l’organisme. En effet, ces dernières sont régulièrement qualifiées de superaliments en raison de l’importante qualité de nutriments qu’elles contiennent. Si l’on suit l’exemple des graines de chia, il est très profitable d’en inclure dans ses préparations pour leurs vertus anti-cholestérol, ainsi que pour leur capacité à maintenir une bonne santé intestinale, pour leur richesse en antioxydants ou encore pour leurs propriétés coupe-faim qui les rendent incontournables dans le cadre d’un régime diététique.

 

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