Hypertension : comment faire tomber la pression ?

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Depuis 2006, 30% des Français sont atteints d’hypertension artérielle. De nombreuses causes expliquent cela : stress, vieillesse, kilos en trop, tabagisme ou encore forte consommation de sel. Mais alors comment lutter contre l’hypertension ? BIOPTIMAL vous donne quelques conseils pour réussir !

 

Privilégier les fruits et les légumes

Riches en Vitamine C, les fruits et les légumes améliorent la dilatation des vaisseaux sanguins qui ont les parois épaisses et durcies. De plus, elle réduit l’hyperactivité du système nerveux sympathique (SNS) dont l’une des missions consiste à contrôler les activités non volontaires comme la pression sanguine. Or, selon certaines études, il semblerait que de nombreuses personnes aient une tension trop élevée en raison d’une surstimulation de ce SNS. La Vitamine C agirait alors comme un tranquillisant face à ce phénomène.

Au-delà de la Vitamine C qu’ils contiennent, les fruits et les légumes sont aussi sources de fibres. Ils captent alors une partie des graisses en limitant leurs dépôts au sein des artères en procurant une plus grande sensation de satiété. Afin de bénéficier pleinement de leurs vertus, il est conseillé de consommer quatre ou cinq portions de fruits (environ 350g) ainsi que cinq portions de légumes par jour.

Ne négliger pas les produits laitiers

Le calcium présent au sein des produits laitiers permet de ralentir l’élévation de la pression artérielle. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré que plus les personnes consommaient des produits laitiers, plus le risque de voir augmenter leur pression artérielle était faible. De plus, leur richesse en Vitamine D favorise l’action du calcium tout en ayant une action protectrice sur les artères grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Il est alors conseillé de consommer deux ou trois produits laitiers par jour afin de lutter pleinement contre l’hypertension.

 

Manger des oléagineux

Apportant des graisses mono ou polyinstaturées, les oléagineux assurent une meilleure élasticité des artères sans laisser de dépôts sur leurs parois. De plus, ils sont aussi une source de magnésium qui agit sur le stress et qui possède des vertus vasodilatatrices. Vous pouvez alors retrouver ces propriétés bénéfiques des oléagineux sous la forme de fruits tels que les amandes, les pistaches ou encore les pignons. Mais aussi sous la forme d’huile comme l’huile de noix, de noisette ou bien de pépins de raisins. De ce fait, il est recommandé de consommer 4 cuillères à soupe par jour d’huile ou une poignée de fruits à coque quotidiennement.

 

Inviter les céréales complètes dans vos assiettes

Riches en fibres solubles, les céréales complètes ont la propriété de diminuer les taux de glucose et de cholestérol sanguins. De plus, leur richesse en glucides à faible indice glycémique joue un rôle protecteur contre les maladies comme les coronaropathies. Cependant, afin de bénéficier de l’ensemble des propriétés bénéfiques des céréales complètes il est nécessaire de conserver leur grain entier comme avec le blé, le riz, l’avoine, l’orge ou encore le seigle. Pour finir, ils sont une source de protéines végétales, et peuvent alors remplacer en partie les sources de protéines animales sans apporter de matières grasses. Les céréales complètes sont alors idéales pour faire le plein d’énergie tout en luttant contre l’hypertension. Nous vous recommandons de consommer six à huit portions de céréales par jour soit 500g de céréales cuites

 

Pratiquer une activité physique

Permettant une accélération du rythme cardiaque, la pratique d’un exercice physique favorise l’afflux de sang dans les artères. Cela permet alors de conserver leur élasticité afin de répondre aux variations de pression. Par ailleurs, le sport est reconnu pour lutter contre le stress, l’un des facteurs majeurs de l’hypertension. Un phénomène qui s’explique par la libération d’endorphines lors d’une activité physique. De ce fait, il est conseillé de pratiquer 30 à 60 minutes de sports quotidiennement. De nombreux sports s’offrent à vous : marche rapide, natation, vélo ou course à pied. L’objectif ? Élever et diminuer progressivement le rythme cardiaque en veillant à ne pas dépasser 90 pulsations par minute.

 

Opter pour les bons compléments alimentaires

Parmi les compléments alimentaires idéals pour lutter contre l’hypertension, on retrouve dans un premier temps la levure de riz rouge. Utilisée par la médecine chinoise depuis des siècles, la levure de riz améliore la digestion et la circulation sanguine. Constituée de Manocoline K, cette statine naturelle permet de maintenir le niveau de graisses dans le sang. Afin de bénéficier pleinement des bienfaits de ce complément alimentaire, il est primordial de suivre les posologies. Il est alors conseillé de prendre 10mg de Monacoline K par jour, soit une gélule qui est a consommer de préférence avant les repas.

Au-delà de la levure de riz rouge, on retrouve aussi le psyllium. Utilisé par les médecins Égyptiens depuis plus de 10 siècles avant J-C, le psyllium est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Possédant de nombreuses vertus, il aide à réduire les maladies cardiovasculaires et plus particulièrement l’hypertension. Comment en consommer ? Mélanger une cuillère à café (5g) avec 200 ml de votre boisson préférée ou à ajouter à vos préparations culinaires.

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