Vous ressentez une sensation de lourdeur, de fourmillement et d’engourdissement au niveau des jambes ? Il s’agit probablement d’une insuffisance veineuse. Suivez les bons réflexes à adopter au quotidien pour soulager vos jambes.
Arrivant le plus souvent lorsque l’on piétine toute la journée, la sensation de jambes lourdes peut aussi survenir lorsque les veines sont dilatées par la chaleur. Ce mauvais retour veineux, s’explique par le mauvais fonctionnement du système de pompe amorcé naturellement par la plante des pieds et les muscles des mollets lors de la marche. Dès lors, le sang ne remonte pas correctement vers le cœur et stagne dans les jambes. Un phénomène qui entraîne alors cette sensation de jambes lourdes.
L’insuffisance veineuse est un problème qui touche plus particulièrement les femmes. En effet, les veines sont recouvertes de récepteurs sensibles aux œstrogènes. Lors de fluctuations hormonales importantes les veines ont alors tendance à se dilater. C’est pourquoi, les femmes enceintes ont souvent mal aux jambes. Les contraceptifs hormonaux influent aussi sur la dilatation des veines. Néanmoins, des solutions existent pour diminuer cet inconfort et retrouver des jambes fines et légères !
Le sport pour stimuler la circulation sanguine
La pratique d’une activité physique est un excellent remède pour activer le retour veineux. Cependant, certains sports sont à privilégier plutôt que d’autres. En effet, les sports d’impacts comme le tennis ou le squash ont tendance à malmener les jambes. Le mieux ? Optez pour des chaussettes de compression lors de l’effort physique. Autre option : se tourner vers des sports comme impact comme la marche, la nage, ou le vélo.
La marche à pied
Si piétiné à tendance à favoriser la sensation de jambes lourdes, la marche à pied quant à elle a tendance à la diminuer. En effet, l’appui des pieds sur le sol active le pompage du sang dans les veines. Sollicités, les muscles extérieurs exercent à leur tour une pression. Ce phénomène permet alors de stimuler la circulation sanguine et permet ainsi de soulager le mal de jambes. Le mieux ? Marcher 30 minutes le matin et 30 minutes le soir et éviter le port de talons hauts.
Le vélo
Permettant de muscler le bas du corps dans son entièreté, le vélo favorise la circulation sanguine et aide à faire fondre les cellules adipeuses qui exercent une pression sur les veines. Hormis le vélo traditionnel, l’aquabike est l’activité par excellence pour soulager la sensation de jambes lourdes. En pédalant, l’eau exercera un massage sur vos jambes favorisera d’autant plus le retour veineux.
La nage
Comme expliqué précédemment, l’eau exerce une pression douce sur les jambes favorisant ainsi le retour veineux. La nage est alors l’activité à privilégier pour soulager son mal de jambes. Pour davantage de résultats, le nage en mer est idéale puisqu’en plus de l’eau, les vagues exerceront aussi un massage sur vos jambes.
Les plantes pour soulager des jambes lourdes
Entrant dans la composition des veinotoniques, les flavonoïdes sont aussi présents au sein de certaines plantes. Ces substances antioxydantes favorisent le renforcement de la paroi des veines et fluidifient le sang. On retrouve les flavonoïdes dans de nombreuses plantes comme l’ortie, la vigne rouge, l’olivier ou encore la prêle. Sous forme de gélules ou de tisanes, ces plantes n’ont pas d’effets secondaires. Il n’y a aucun risque à essayer !
La kinésithérapie en cas d’œdème
Il n’est pas rare de voir apparaître un gonflement des jambes lorsque l’on souffre d’insuffisance veineuse. Lorsque l’œdème est superficiel un drainage lymphatique manuel peu être réalisé par un kinésithérapeute. Cette technique consiste à masser les zones gonflées du mollet. Ce massage peut parfois être complété par la pose d’un bandage. Ce type de séance dure environ 30 minutes.
Outre le drainage lymphatique manuel, certains kinésithérapeutes pratiquent la pressothérapie pneumatique. La jambe est alors placée dans une sorte de manchon qui va exercer une pression du pied jusqu’au mollet.
Pour trouver un professionnel :
– Association française des masseurs-kinésithérapeutes pour le traitement et la recherche des atteintes lympho-veineuses : http://www.aktl.org
– Association française des praticiens en drainage lymphatique manuel : https://www.afpdlm.org/index.php?z=6
La compression pour alléger ses jambes
Pour vous soulager dans la vie quotidienne, les bas et les chaussettes de compression sont l’idéal. Elles exercent un véritable massage sur les jambes permettant ainsi de réduire l’inconfort. Seul bémol ? Leur épaisseur a contrario des collants « voile ». Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux modèles discrets lorsqu’ils sont portés.
Ces bas et chaussettes sont tissés de façon à exercer une pression plus importante au niveau de la cheville. Cette pression est dégressive jusqu’en haut de la jambe. La compression permet alors de diminuer la taille de la veine permettant ainsi d’augmenter la vitesse de la circulation sanguine. En matière d’efficacité, aucune étude scientifique ne permet de les différencier. Chacune de ces solutions est efficace pour le retour veineux. L’idéal ? Choisir ce qui vous convient le mieux selon vos goûts et selon votre morphologie.
On change ses habitudes !
Pour diminuer la sensation de jambes lourdes et retrouver un réel confort, des petits changements dans son hygiène de vie s’impose :
- On évite l’alcool : pour favoriser la fluidité du sang il est primordial de bien s’hydrater tout au long de la journée. Le mieux ? Boire 1,5L d’eau pour jour. L’alcool est cependant à éviter puisque celui-ci dilate les artères et les veines.
- On surélève les pieds de son lit : l’immobilité ralentit la circulation sanguine, dès lors il est conseillé de surélever les pieds de son lit de 10 à 15 centimètres avant d’aller dormir. Cela aidera le sang à remonter vers le cœur.
- On mange des fruits rouges : riches en antioxydants, ces molécules favorisent la tonification des veines.
- On fait des bains de pieds : tremper ses pieds dans de l’eau froide permet de soulager le mal de jambes. L’idéal ? Faire un bain de pieds chaque soir pour retrouver un peu de confort après une longue journée.
- On évite les hammams : la chaleur dilate les veines et aggrave les lourdeurs de jambes.
- On contrôle son poids : les cellules adipeuses pèsent sur les veines, il est alors primordial de pratiquer plus de sport et de manger variée et équilibrée.