La bardane : une solution contre les affections cutanées

bardane affections cutanées

Acné, eczéma, psoriasis : la bardane s’avère être une solution naturelle pour lutter contre les affections cutanées. Quel est son mécanisme d’action ? Bioptimal vous explique les bienfaits et les mécanismes d’action de cette plante.

La bardane : qu’est-ce que c’est ?

Très utile pour la survie, la santé et la cuisine, la bardane est une plante biannuelle originaire d’Asie et d’Europe. Poussant dans les sols de calcaire, cette plante se rencontre fréquemment en bord de route, dans les prairies alpines ainsi que dans les prés. Autrefois cultivée comme légume dans les jardins, la bardane est quasiment entièrement comestible. De nos jours, cette plante est notamment utilisée comme ingrédients dans les soins de la peau. Plusieurs parties de cette plante peuvent être utilisées. Les racines sont utilisées pour des usages internes tandis que les feuilles de la bardane sont plutôt utilisées pour des usages externes. Mais alors, quelles sont les vertus de cette plante ?

Les bienfaits de la bardane

Réputée dans le monde entier, les racines de bardane possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Enregistrée à la Pharmacopée Française, la bardane contribue notamment à traiter certaines affections de la peau séborrhée aussi appelée « peau grasse ». En effet, grâce à ses vertus anti-inflammatoires la bardane permet de lutter contre des affections telles que l’eczéma, les psoriasis ou encore l’acné. Un usage de la bardane reconnu par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA).

 

Bienfaits Bardane

Quel est le mécanisme d’action de la bardane ?

Composées de polysaccharide appelé inuline et d’acides-phénols, de polyacétylènes ainsi que de flavonoïdes, les racines de bardane aident à réguler la sécrétion de sébum. Agissant au niveau cutané, elles permettent de maintenir une peau saine en purifiant les zones grasses. Un mécanisme d’action qui associé aux vertus anti-inflammatoires de la bardane s’avère très utile en cas d’acné inflammatoire. Gros boutons rouge, points noir ou blancs : la bardane lutte contre l’ensemble des affections liées à l’excès de sébum. De plus, grâce à ses vertus anti-inflammatoires la bardane permet aussi de lutter contre les maladies inflammatoires de la peau comme les psoriasis.

 

Comment en consommer ?

Existant sous la forme de gélules, la Bardane Bio peut être consommée en cure de 21 jours. Il est alors possible de renouveler la prise de ce complément alimentaire en faisait une pause d’une semaine. Afin de bénéficier pleinement des vertus qu’offrent les racines de bardane il est primordial de respecter les posologies.

Utilisation bardane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *