La collation : qu’est-ce que c’est ?

collation

Pour compléter les trois repas par jour, une collation est souvent conseillée lorsque l’on exerce une activité physique. Mais quelles collations privilégier ? A quel moment de la journée ? Nous vous aidons à comprendre le rôle de cet encas !

 

La collation est un apport calorique liquide, semi-liquide ou solide, prit avant, pendant ou après un effort physique. Avant l’effort elle va servir à apporter l’énergie suffisante à votre organisme et vos muscles pour pouvoir assurer l’activité physique. Pendant, la collation va venir apporter un coup de peps. En post effort, elle va permettre de re remplir les réserves, réparer les dommages causés aux muscles et ainsi optimiser la récupération.

Que l’on soit sportif amateur ou professionnel la collation à sa place dans notre équilibre alimentaire. Toute fois, il faudra veiller à l’adapter aux besoins de notre organisme en fonction de la durée, de l’intensité et du timing.

 

Collation

La collation avant l’effort

  • Il faudra patienter 1 heure avant l’exercice physique si la texture est liquide ou semi liquide.
  • 2 à 3 heures si la texture est solide, afin d’avoir le temps de digérer. Si on ne respect pas ces heures avant le début de l’entraînement, l’organisme va privilégier la digestion au détriment de la contraction musculaire. Les muscles n’auront donc pas les apports nécessaires à une bonne pratique sportive entraînant des contre-performance.

La collation pendant et après l’effort ? C’est possible !

Si l’effort est supérieur à 1h30, de très forte intensité ou les deux. Il faudra privilégier les aliments qui ne demandent pas un gros travail de digestion pour que les sucres soient directement utilisables.

Dans l’heure qui suit l’arrêt de l’activité physique (fenêtre métabolique) pour renouveler les stocks et optimiser la récupération.

Smoothies
Hydratation

Et l’hydratation ?

Que ce soit avant, pendant ou après l’activité physique, il faudra veiller à bien s’hydrater. Pour cela, il est essentiel de boire des petites quantités régulièrement pour éviter la pesanteur gastrique. Une déshydratation de 1% entraine une perte de 10% des capacités physique, 2% = 20% …

La prise d’une boisson d’effort pendant et après l’effort sera également très intéressant. En effet, elle permettra d’optimiser votre taux d’hydratation et de récupération musculaire. Chez Bioptimal, nous vous proposons la Boisson de l’Effort bio à base de myrtille et de miel.

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  Annabel Le Cardinal, Étudiante en BTS diététique.

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