La marche : la clé du bonheur ?

Marche bonheur

Remède antistress, détente, créativité… : la marche possède de nombreux bienfaits. Bonne pour l’esprit mais aussi pour le corps, la marche est un carburant intime et un remède pour de nombreux maux. Bioptimal vous dit tous sur les avantages de ce sport !

 

Notre société valorise chaque jour la performance et la vitesse. Changer de rythme, ralentir : la marche permet alors d’aller lentement en sortant de ce diktat de la course. Pratiquée depuis des millénaires, nos ancêtres marchaient chaque jour à la raison de 5 à 10 km. Une activité simple et naturelle qui est alors à la portée de toutes les personnes valides. La marche est aujourd’hui une pratique qui a traversé les sociétés en faisant naître des marcheurs du quotidien et des randonneurs passionnés. marche bonheur

Marcher pour aller au travail, pour se balader dans les alentours, ou encore visiter des régions voire le monde : cette activité est une réelle dérobade. En effet, celle-ci permet de se libérer du quotidien en s’échappant pendant quelques instants du rythme effréné de nos vies. Permettant de prendre de la distance, la marche permet de réfléchir au sens de sa vie et de réfléchir aux décisions du quotidien. Par ailleurs, elle est idéale pour retrouver sa créativité en se plongeant dans un bain de nature loin des tracas du quotidien. Cette sensation de liberté est un sentiment qui anime, à des échelles différentes, les amoureux de la marche.

 

Un retour aux sources

En tant que bipèdes, nous sommes fait pour vivre debout et non assis. La pratique de la marche permet alors de retrouver un plaisir simple, celui de se déplacer par les moyens dont la nature nous a doté : deux pieds. On retrouve alors sa posture et son allure naturelle le temps d’un instant.  Ce plaisir archaïque est un réel bouleversement physiologique. Ici, ce n’est plus la tête qui mène la danse,comme dans la vie courante, mais c’est bel et bien le corps qui devient le meneur. Un réel retour aux sources qui permet de libérer l’esprit et de s’évader.

 

Un remède anti-stress marche bonheur

La marche est l’activité antistress par excellence. Lors de sa pratique, le plaisir et la détente arrive très vite. En effet, la marche réduit les tensions du haut du corps permettant ainsi le relâchement physique. C’est alors la première étape du lâcher-prise. Selon une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, marcher 90 minutes au sein d’un environnement naturel permettrait de chasser les idées négatives et de faire baisser le niveau d’anxiété. Après une journée de travail intense, rentrer du bureau à pied est alors idéal pour se sentir relax chez soi. En effet, la marche permet d’évacuer les événements et donc de décompresser après sa journée de travail. Une activité revigorante qui réduit la fatigue et permet d’être plus détendu. Grâce à la marche, le sujet restaure sa place dans le monde lui permettant ainsi que de reprendre confiance en lui.

 

Une récompense à la clé

Entendre les oiseaux, sentir le vent sur notre peau, admirer les paysages, la sensation de l’herbe mouillée… : la marche développe la sensorialité et la volupté dont on manque au quotidien. Les balades en pleine nature permettent d’épouser le paysage en le voyant évoluer et changer. Les marcheurs s’approprient alors le décor pas à pas pour l’apprécier, d’autant plus, en bout de course. En effet, la vision du paysage est différente lorsque l’on a marché pendant des heures pour pouvoir l’admirer. Le plaisir est décuplé et le décor apparaît alors sous la figure d’une récompense.

 

Un boost de créativité marche bonheur

La marche est une activité qui mobilise peu de ressources et qui demande peu d’attention. De plus, cette pratique douce favorise une cadence régulière digne d’un bercement. L’esprit se retrouve alors disponible permettant libre recours à la créativité.

Selon une étude menée par l’université de Stanford (Journal of Experimental Psychology), les personnes qui marchent, même dans une pièce, ont une créativité supérieure à 60% aux personnes qui restent assises. De plus, cette capacité persiste au-delà de l’effort physique. Cela laisse alors penser aux chercheurs, que la pratique de la marche permettrait de libérer des médiateurs chimiques faisant alors stimuler certaines zones cérébrales. Notons que le cofondateur d’Apple, Steve Jobs, était notamment réputé pour réaliser ses réunions en marchant.

Au-delà de la créativité, la marche est bénéfique pour la mémorisation. En effet, le mouvement permettrait une meilleure irrigation du cerveau qui favoriserait alors la libération d’une molécule dénommée « BDNF ». Cette dernière activerait la production de nouveaux neurones et notamment dans la zone clé de la mémoration : l’hippocampe.

 

Un apprentissage de soi marche bonheur

Exercée seul ou à plusieurs, la marche est une activité très solitaire et est un défi personnel à relever. Chacun doit avancer à son rythme et avoir la niaque d’avancer. Les randonneurs ne peuvent abandonner car personne ne pourra venir les chercher et les porter. De ce fait, il faut donc avoir beaucoup d’humilier en exerçant cette activité. Il ne faut pas trop tirer sur son corps au risque de se blesser et de ne pas aller au bout du projet. Cette modestie est essentielle mais le sentiment de satisfaction éprouvé lorsque l’on rentre chez soit l’est alors tout autant.

Malgré que le parcours soit épuisant, celui-ci permet de se lancer des défis et de se dépasser. Certains randonneurs se donnent alors des buts durant leur parcours comme atteindre un arbre avant une heure donnée. D’autres se félicitent de leur parcours et de leur avancée et se décernant intérieurement des médailles. La marche est alors un apprentissage sur soi-même, chaque parcours est une leçon de vie. Par ailleurs, cette activité permet notamment de développer son sens de la débrouillardise et de l’improvisation. Quel chemin prendre ? Où dormir ? Continuer malgré l’orage ? Autant de questions peuvent se poser les randonneurs passionnés. La marche est alors une épreuve permettant d’en apprendre plus ses capacités physiques et mentales.

 

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