Le maté : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

maté

Café, thé et si vous changiez vos habitudes en sirotant un bon maté ? Issue d’Amérique du Sud, cette plante fait de plus en plus d’adeptes. Se dégustant en infusion comme le thé, le maté est réputé pour sa richesse en caféine. Le point sur cette boisson tendances aux multiples bienfaits santé.

 

Boisson traditionnelle d’Amérique du Sud, et plus précisément du Paraguay, le maté est consommé par les Amérindiens depuis l’époque Précolombienne. Au XVIIème, le maté arrive en Europe mais il faudra attendre ces dernières années pour que sa consommation se popularise sur l’ensemble du continent. Le maté s’obtient par infusion des feuilles de yerba maté. Ces dernières regorgent de bienfaits santé, elles sont notamment reconnues pour leurs vertus stimulantes, diurétiques et antioxydantes. C’est une très bonne alternative aux boissons plus classiques comme le thé ou le café.

Une énergie retrouvée !

Le peuple Guarani des régions Amazoniennes d’Argentine, de Bolivie, du Brésil ou d’Uruguay est le premier peuple à reconnaître et utiliser les feuilles de yerba maté pour leur effet antifatigue. Constituées de caféine, elles sont d’une aide précieuse pour dissiper la somnolence et l’endormissement. À titre d’exemple, 100 g de maté contiennent 53 mg de caféine tandis que 100 g de café en contiennent 77 mg.

Aujourd’hui, cette plante est consommée aux quatre coins du monde et de bien des façons. Certains mâchent directement cette plante, d’autres la préfèrent en infusion. En Europe, les feuilles de yerba maté sont consommées principalement en tisanes. Les feuilles sont alors hachées et séchées, puis infusées dans de l’eau ou du lait bouillant.

Concentration et bonne humeur garantie

En plus de réduire la fatigue, la caféine est également un très bon stimulant du système nerveux. La consommation de maté permet alors d’accroître la vigilance, la capacité d’attention et de concentration. C’est la boisson idéale lorsque l’on ressent le besoin de faire une pause et de se remettre activement à travailler. Accompagné de quelques amandes, elle vous aidera à maintenir le cap de la journée avec le sourire.

Les feuilles de yerba maté sont constituées de théobromine, une molécule proche du café possédant un rôle énergisant et antidépresseur. Elle agit directement au cœur du cerveau en bloquant les récepteurs de l’adénosine aussi appelée « molécule de la fatigue ». À l’instar du chocolat, c’est l’atout spécial bonne humeur !

Un véritable atout minceur

Autre avantage : son effet drainant et diurétique sur l’organisme. Le maté facilite l’élimination en stimulant la sécrétion d’acide gastrique et en chassant les toxines de l’intestin grâce à son léger effet laxatif. C’est un véritable coup de pouce en parallèle d’une cure d’amincissement. Un atout d’autant plus renforcé par sa teneur en cafiné puisque celle-ci aide à diminuer l’appétit et augmente naturellement le métabolisme de base. Les dépenses énergétiques du corps en repos sont donc augmentées facilitant ainsi la perte de poids. De plus, le potassium et le calcium contenu dans le maté contribuent également à réguler l’appétit et favoriser la sensation de satiété. Le mieux ? Consommer sa boisson 30 minutes avant les repas pour bénéficier de son effet coupe-faim.

EN RÉSUMÉ ...

Bienfaits Yerba Maté
5,95 15,95 
Besoin d'aide?