Le psyllium, une solution naturelle contre les troubles digestif

Psyllium

Constipation, diarrhée, cholestérol : et si vous vous mettiez au psyllium ? Allié de choix pour soulager les troubles intestinaux, il regorge de bien des vertus. Découvrez ses nombreux bienfaits sur la santé.  

Véritable solution naturelle contre la constipation, le psyllium est aussi un allié précieux en cas de côlon irritable, d’hémorroïdes, d’un taux de « mauvais » cholestérol élevé ou dans le cadre d’une perte de poids.

Ce superaliment doit ses vertus à son fruit puisque celui-ci renferme des graines dont l’enveloppe abrite des mucilages. Ces dernières sont des sucres ayant la capacité d’absorber une grande quantité d’eau et donc de gonfler dans l’intestin. Grâce à ce mécanisme d’action, un gel va se former et ainsi stimuler le péristaltisme intestinal facilitant ainsi l’évacuation des selles et la régulation du transit. Autre atout des mucilages : leur capacité à capter une partie des graisses et des sucres absorbés. Également, la graine du psyllium est réputée pour sa richesse en acides gras insaturés, en protéines mais aussi en phytostérols. C’est une véritable alliée santé !

Mais alors comment choisir son psyllium ? Il en existe deux variétés qui se distinguent notamment par leur lieu de culture. Le psyllium brun, aussi appelé psyllium rouge ou noir, se cultive en méditerranée sur des terres sèches ou arides tandis que le psyllium blond, lui, se cultive en Asie. Outre leur origine, leur teneur en mucilage est ce qui les différencie plus particulièrement. La graine du psyllium brun, contient seulement 10 à 12% de mucilage à l’instar des graines du psyllium blond qui en détiennent 30%. Ce dernier est alors la variété privilégiée pour lutter contre les problèmes intestinaux.

Le psyllium, pour agir contre les troubles digestifs

Ce superaliment est reconnu pour ses propriétés bénéfiques sur le transit intestinal grâce à sa forte teneur en fibres solubles (90%). Il est notamment d’une aide précieuse pour lutter contre les douleurs abdominales, les ballonnements ou encore une altération du transit intestinal. Cet aliment est donc particulièrement efficace pour pallier le syndrome du côlon irritable et réduire les flatulences. Il agit aussi bien sur la constipation que sur la diarrhée. Pour agir pleinement contre les troubles digestifs, nous vous conseillons de mélanger 1 cuillère à café de notre poudre de psyllium bio avec de l’eau, un jus de fruits ou une soupe. L’idéal est d’en consommer le matin et le soir en commençant progressivement.

Un véritable coupe-faim naturel

Le gel créé par le psyllium au contact de l’eau s’imprègne des déchets, des toxines mais aussi des métaux lourds lors de son passage dans l’intestin. Grâce à sa richesse en fibres prébiotiques, le psyllium est donc d’une aide précieuse pour restaurer le bon fonctionnement de la flore colique. Autre bienfait, de ce superaliment : l’augmentation de la satiété lors de sa consommation. En effet, au contact de l’eau le psyllium peut gonfler jusqu’à 200 fois plus que son poids. Dès lors, la sensation de faim s’en retrouve diminuée. Outre cet aspect, cet aliment est aussi très peu calorique. C’est le superaliment idéal pour un petit coup de pouce minceur !

Un aliment santé complet

Le psyllium diminue l’absorption du sucre et des graisses saturées au niveau intestinal et gastrique. Par ailleurs, sa teneur en phytostérols aide à réduire la production du cholestérol par le foie. C’est est donc d’une aide précieuse pour prévenir les maladies cardiovasculaires, mais aussi en traitement complémentaire d’un diabète de type 2. Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, le mieux est de consommer ce superaliment environ 15 minutes avant un repas.

RETROUVEZ NOTRE PSYLLIUM BIO...

SUPERALIMENTS

Psyllium bio poudre

7,95 
Besoin d'aide?