Stomach vacuum : une méthode douce pour un ventre plat

stomach vacuum

Aussi appelée « fausse inspiration thoracique », le stomach vacuum est une méthode de respiration prônée pour obtenir un ventre plat et la taille fine. Cachant des bienfaits insoupçonnés, cet exercice demande peu d’effort et s’effectue sans douleur. Décryptage sur cette méthode douce.

Faisant partie de la famille des exercices dits hypopressifs, le stomach vacuum permet de renforcer sa sangle abdominale sans faire pression sur le périnée. À réaliser grâce à la respiration, cette méthode sollicite les transverses c’est-à-dire la couche la plus profonde des abdominaux. Ces derniers sont responsables d’un ventre plus plat et sont donc tout particulièrement intéressant à travailler.
S’apparentant facile au premier abord, cette méthode douce nécessite malgré tout un peu de technique !

COMMENT ET QUAND PRATIQUER LE STOMACH VACUUM ?

Avec la fausse inspiration thoracique, pas besoin de tenue de sport ni de matériel, elle se pratique partout ! Voici quelques conseils pour bien débuter :

Allongez-vous sur le dos, genoux fléchis et placez vos pieds à plat sur le sol dans la largeur de vos hanches. Vos bras doivent être détendus le long de votre corps. Une fois que vous êtes bien positionné, inspirez en gonflant légèrement le ventre. Puis, à la fin de votre inspiration engagez votre périnée comme-ci vous vous reteniez d’aller aux toilettes. Ensuite, videz tout l’air de vos poumons en expirant par la bouche tout en gardant cette contraction. Lorsque vous n’avez plus d’air, bouchez-vous le nez, fermez la bouche et pratiquez une « fausse inspiration ». Ici, aucun air ne rentre réellement dans votre corps. Vous devez rentrer le ventre de sorte que votre nombril se rapproche de votre colonne vertébrale et l’estomac de vos côtes. Tenez quelques secondes puis relâchez et respirez normalement. Répétez cet exercice 5 à 10 fois.

Pour obtenir pleinement des résultats, l’idéal est de pratiquer le stomach vacuum 2 à 3 fois par semaine au minimum. Lorsque vous maîtrisez la technique, vous pouvez associer cete exercice avec un renforcement musculaire des abdos obliques et grands droits. Pas besoin de faire des longues séances, si vous êtes assidus 6 à 8 minutes suffisent pour être pleinement efficace. Lorsque vous vous sentirez parfaitement à l’aise dans l’exécution de cette méthode, vous pourrez pratiquer assis ou debout. La pratique du stomach vacuum à quatre pattes est néanmoins la version la plus intense. En plus de la contraction des transverses, vous devrez aussi lutter contre la gravité !

Privilégiez une pratique à jeun ou éloignée des repas. Si le bol alimentaire est trop rempli dans l’estomac, cela pourrait vous gêner dans l’exécution de l’exercice mais aussi impacter votre digestion.

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

Un allié pour pallier les troubles digestifs

De nombreux facteurs comme le stress, la sédentarité ou l’alimentation peuvent engendrer des troubles digestifs ou intestinaux. Pour les soulager, le stomach vaccum s’avère d’une aide précieuse. Mais pourquoi ? La fausse inspiration thoracique a un effet mécanique sur les organes et plus particulièrement le foie, la vésicule biliaire et la rate. Ce « massage » sur ces organes favorise alors une meilleure activité du transit intestinal mais aussi une meilleure absorption des nutriments. Résultat ? Un ventre au top de sa forme.

Un périnée préservé

Véritable alliée dans la préservation du plancher pelvien, cette méthode permet de renforcer sa sangle abdominale tout en allégeant la pression sur le périnée. Le stomach vacuum se réalise dans l’étirement et la retenue, aucune pression n’est alors exercée sur la zone périnéale. Une technique fine et discrète contrairement aux exercices d’abdominaux plus classiques qui nécessite de pressurer le périnée.

En plus de travailler sa sangle abdominale, la fausse inspiration thoracique permet aussi de se familiariser avec cette zone profonde du corps. Peu instinctive dans un premier temps, avec un peu d’entraînement il est facile de vite prendre le pli !

Une aide contre la sensation de jambes lourdes

Si les résultats varient selon les personnes, la fausse inspiration thoracique peut aussi permettre une meilleure circulation veineuse notamment dans les jambes. En effet, durant la pratique de cet exercice la zone du petit bassin où circulent des artères et des veines est sollicité. L’effet de massage peut alors activer le retour veineux et améliorer la circulation sanguine. C’est l’idéal lorsque l’on souhaite en finir avec la sensation de jambes lourdes. Pour plus d’efficacité, il est possible de pratiquer le stomach vacuum sur le dos avec les jambes légèrement surélevées.

Une silhouette tonifiée et un tour de taille réduit

Lors de la pratique du stomach vacuum, la mécanique du diaphragme est inversée. Au lieu de descendre et de s’appuyer sur les viscères, celui-ci va remonter en les « aspirant » vers l’intérieur. Au lieu de prendre place horizontalement, les organes s’en retrouvent « remontés » empruntant ainsi moins d’espace. Dès lors, la transverse pourra aller plus loin dans la contraction autrement dit le ventre sera creux et rentré.

Cette pratique permet d’apporter conscience, contrôle et connaissance sur son corps. En apportant une meilleure perception de ses abdominaux profonds, la fausse inspiration thoracique facilite leur utilisation. Résultat ? Une silhouette tonifiée, un ventre plus plat et un tour de taille réduit. Néanmoins cette pratique n’est pas miraculeuse ! Une alimentation saine et variée est essentielle pour obtenir pleinement les résultats escomptés.

Besoin d'aide?