L’échinacée, pour booster son immunité avant l’hiver

échinacée

Très appréciée pour son parfum et ses belles fleurs roses, l’échinacée est l’une des plantes médicinales les plus efficaces pour booster son immunité durant la période hivernale. Mais quels sont ses bienfaits ? Comment agit-elle ? Comment la consommer ? Décryptage sur cette plante aux bienfaits insoupçonnés.

Issue de la famille des Astéracées, l’échinacée tient son nom du latin Echinacea. Ressemblant comme deux gouttes d’eau à la marguerite, cette plante se distingue par ses longs pétales et son cœur de piques orangés. Poussant de juin à septembre, sa floraison peut être blanche, orange, rose ou rouge selon les variétés. L’échinacée se développe aussi bien dans les zones humides que dans les zones sèches. Tu pourras donc l’apercevoir dans les prairies, les broussailles, les forêts ou les bords de rivières.
Cette plante, originaire d’Amérique du Nord, a été découverte par les Amérindiens. Ces derniers s’en servaient pour soigner les plaies, les blessures ou encore les morsures de serpents ou les piqûres d’insectes. Il faudra attendre le 19ème siècle pour les vertus de l’échinacée soit utilisée en médecine. Si cette plante ne compte pas moins de 9 variétés, seulement 3 d’entre elles sont des vertus médicinales : l’échinacée pourpre, l’échinacée pâle et angustifolia à feuilles. Aujourd’hui, les vertus de cette plante ne sont plus à démontrer puisque l’échinacée est maintenant utilisée en phytothérapie aux quatre coins du monde pour ses propriétés bénéfiques sur la santé.

Les principes actifs de l’échinacée

La fleur et les racines de l’échinacée sont toutes les deux utilisées pour leurs propriétés médicinales. Les fleurs sont récoltées au printemps et parfois jusqu’en septembre. Quant aux racines, elles sont récoltées seulement à la fin de l’automne après 3 à 4 ans de pousse de la plante. Elles seront ensuite séchées pour pouvoir être utilisées par la suite.

Dans sa fleur et ses racines, l’échinacée renferme un ensemble de composants que l’on appelle le totum de la plante. Il s’agit des différentes molécules actives. Parmi les substances présentent naturellement dans l’échinacée, on retrouve des alcaloïdes c’est-à-dire des composés phénoliques (acide chicorique, acide caftarique). On retrouve également des flavonoïdes, des oligosaccharides et des polysaccharides, des alkamides. Ces substances ont des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et restauratrices de la barrière lipidique de l’épiderme.

L’échinacée, une plante aux vertus immunostimulantes

Bien que l’échinacée soit dotée de nombreux bienfaits, celle-ci est notamment réputée pour ses vertus immunostimulantes. Elle renforce les globules blancs permettant ainsi de défendre l’organisme lorsqu’il est en contact avec des bactéries ou des virus. C’est la plante médicinale par excellence pour booster son organisme et lutter contre la fatigue. Aussi, l’échinacée possède des vertus antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Pour renforcer ses bienfaits, il est possible d’associer l’échinacée à d’autres plantes tout aussi puissantes. C’est pourquoi, chez Bioptimal, nous avons créé le complexe Hiver Tranquille Bio. Une formule composée de plantain, d’eucalyptus, de thym, de curcuma, d’hysope et bien évidemment d’échinacée. La synergie de ces plantes aide le corps à faire face aux événements externes comme l’hiver, les allergies ou autres virus.

Pour créer ce complément alimentaire, les plantes ont été sélectionnées avec soin. Tout d’abord, l’échinacée et le plantain ont été choisis pour leur effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx ainsi que les cordes vocales. Elles permettent de soulager et de calmer en cas de picotement dans la gorge. L’eucalyptus, quant à lui, aide à décongestionner et à adoucir la toux en cas d’irritation. Pour les voies respiratoires et les muqueuses, l’hysope est l’une des solutions naturelles les plus efficaces pour les traiter et les fortifier. Enfin, le curcuma et le thym permettent de maintenir la santé des poumons et des voies respiratoires supérieures.

Comment consommer de l’échinacée ?

L’échinacée est un remède naturel peut se prendre sous différentes formes : en tisane, en teinture-mère, en gélules ou sous forme d’huile essentielle. Pour chacune d’elles, la quantité prise est différente mais son efficacité reste inchangée. Et contrairement aux idées reçues, cette plante est utile aussi bien en basse saison pour lutter contre les maux hivernaux qu’aux beaux jours quand les premières allergies font leur apparition. C’est dont le produit indispensable à avoir dans son armoire à pharmacie !
Parmi notre sélection de produits naturels, tu pourras retrouver l’échinacée au sein de notre complément alimentaire Hiver Tranquille Bio. Notre formule riche en plantes renforcera ton système immunitaire et t’aidera à passer un bon hiver. Pour cela, nous te conseillons de prendre 4 à 5 gélules par jour de notre complexe Hiver Tranquille Bio. Veille à ne pas dépasser la dose journalière recommandée et demande l’avis à un professionnel de santé avant de débuter ta cure.

Notre sélection pour l'hiver...

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Hiver tranquille bio

8,95 
Besoin d'aide?