Les graines de chia : petites graines mais grandes vertus !

graines de chia

Très populaires depuis quelques années, les graines de chia n’ont pas volé leur titre de superaliment. Source de minéraux, de fibres, de protéines mais aussi d’oméga-3, elles sont de véritables alliés pour la santé. Zoom sur les bienfaits de ces petites graines.

Faisant partie de la famille de la menthe, les graines de chia constituaient un aliment de base pour les Aztèques et les Mayas. Au fil des années, elles ont su gagner en popularité grâce à leur valeur nutritionnelle. Riches en protéines, en fibres, en minéraux essentiels ainsi qu’en oméga-3, ces petites graines sont aujourd’hui classées en tant que superaliment. Leurs atouts nutritifs ne s’arrêtent pas là puisqu’elles sont aussi reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Les graines de chia ont donc tout pour plaire, d’autant plus qu’elles sont faibles en calories ainsi qu’en glucides.

Une richesse en fibres exceptionnelle

Grâce à leur richesse en fibres, ces minuscules graines peuvent absorber 10 fois leur poids en eau. Elles sont donc parfaites pour une bonne hydratation. Outre cet aspect, les fibres permettent aussi de ralentir la vitesse de digestion en favorisant une sensation de satiété durable. Enfin, les graines de chia sont idéales pour réguler le transit. Elles aident notamment à lutter contre les troubles digestifs tels que la constipation ou encore les inflammations du tube digestif. En matière de quantité, deux cuillères à soupe de ces graines couvrent à elles seule jusqu’à 20% de nos besoins journaliers.

Les graines de chia, des alliées pour le cœur

Les graines de chia contiennent le plus haut niveau d’oméga-3 de tous les aliments végétaux. Un taux exceptionnel en cet acide gras qui contribue à l’augmentation du « bon » cholestérol. Ces petites graines sont donc idéales pour la santé du système cardiovasculaire. Elles aident notamment à la régulation de la tension artérielle, à améliorer l’élasticité de la peau ou encore à protéger contre les crises cardiaques ou accidents vasculaires cérébraux. À titre d’exemple, le taux d’oméga-3 contenu dans les graines de chia est supérieur à celui contenu dans les graines de lin ou saumon.

Une source de minéraux et de protéines

Les graines de chia regorgent de minéraux, parmi eux notons : le calcium, le fer, le magnésium ou encore le zinc. Ils permettent notamment de protéger les os et contribuent à protéger le système immunitaire. En cas de carences alimentaires, les graines de chia peuvent donc s’avérer efficace pour accroître facilement ses apports en ces minéraux. Elles sont donc idéales pour les personnes souffrant de carences alimentaires, les végétariens ou encore les végétariens.

Outre les minéraux, les graines de chia sont aussi une source de protéines. Un atout qui fait de ces graines les véritables chouchoutes des sportifs. Elles contribuent alors à la récupération et à la reconstruction du corps après une activité sportive importante. Environ 30 grammes de graines de chia contiennent 4 grammes de protéines. Une teneur en ce nutriment non négligeable et qui permet de faire le plein de protéines rapidement.

Des graines à saupoudrer partout !

Outre leur richesse en nutriments, les graines de chia sont peu caloriques. En effet, elles comptent seulement 138 Kcal par portion de 30 grammes. Par ailleurs, ces minuscules graines contiennent très peu de glucides car celles-ci sont presque entièrement constituées de fibres alimentaires. Dès lors, elles peuvent être consommées sans risque de culpabiliser. Ces graines ont tout ce qu’il faut ! Vous pouvez les incorporer au sein de vos boissons favorites (smoothies, jus de fruits, …), dans vos yaourts et en saupoudrer sur vos salades ou de vos pâtisseries préférées. Vous pouvez en consommer entre 20 et 30 grammes par jour !

Utilisation graines de chia

SUPERALIMENTS

Graines de chia bio

5,95 15,95 
Besoin d'aide?