Les protéines : leur rôle essentiel pour notre organisme

Associée avec les glucides et les lipides, les protéines font parties de l’une des trois grandes familles de macronutriments. D’origine animale ou végétale, elles sont essentielles à la vie humaine. Cependant leur rôle sur notre organisme est souvent méconnu. Bioptimal vous aide aujourd’hui à comprendre l’importance des protéines pour votre corps ! 

 

Le rôle des protéines pour notre organisme 

Les protéines participent à la construction du corps humain, elles jouent un rôle structurel fondamental. Elles sont composées de chaînes d’acides aminés qui participent à la construction des tissus de notre organisme comme les muscles, la peau, les ongles, les os etc. De plus, les protéines sont à l’origine de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps. Elles permettent ainsi de renforcer notre système immunitaire et de nous défendre contre les maladies. 

 

Les acides aminés : qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, au sein de notre organisme, on retrouve vingt acides aminés différents qui sont nécessaires à la construction des protéines. Parmi eux, onze de ces acides aminés sont fabriqués directement par le corps humain : ce sont les acides aminés “non essentiels”. Non synthétisé en quantité suffisante pour répondre au besoin de notre organisme, les neuf autres acides aminés dits « essentiels » s’obtiennent par le bais de l’alimentation. 

 

Quels aliments pour faire le plein de protéines ?  

Malgré les idées reçues, les protéines ne proviennent pas seulement de la viande  En effet, il existe de nombreuses autres sources permettant de faire le plein de protéines. On distingue deux grandes catégories de protéines : 

Infographie sur les sources de protéines animales
Infographie sur les sources de protéines végétales

 

Protéines: attention aux carences !

Il est primordial de veiller à sa consommation de protéines afin d’éviter un déficit pour notre organisme. De ce fait, il est nécessaire de consommer des protéines complètes (contenant 9 acides aminés) et en quantité suffisante pour éviter les carences

Selon l’ANSES* il est recommandé de manger quotidiennement 0.8g de protéines/kg de poids corporel. Une personne qui pèse 75kg doit donc manger 60g de protéines par jour. Pour les sportifs cette dose quotidienne recommandée peut être augmentée 

 

*L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo risus. leo. Praesent at tempus odio libero eget Phasellus