Associée avec les glucides et les lipides, les protéines font parties de l’une des trois grandes familles de macronutriments. D’origine animale ou végétale, elles sont essentielles à la vie humaine. Cependant leur rôle sur notre organisme est souvent méconnu. Bioptimal vous aide aujourd’hui à comprendre l’importance des protéines pour votre corps !
Le rôle des protéines pour notre organisme
Les protéines participent à la construction du corps humain, elles jouent un rôle structurel fondamental. Elles sont composées de chaînes d’acides aminés qui participent à la construction des tissus de notre organisme comme les muscles, la peau, les ongles, les os etc. De plus, les protéines sont à l’origine de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps. Elles permettent ainsi de renforcer notre système immunitaire et de nous défendre contre les maladies.
Les acides aminés : qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, au sein de notre organisme, on retrouve vingt acides aminés différents qui sont nécessaires à la construction des protéines. Parmi eux, onze de ces acides aminés sont fabriqués directement par le corps humain : ce sont les acides aminés “non essentiels”. Non synthétisé en quantité suffisante pour répondre au besoin de notre organisme, les neuf autres acides aminés dits « essentiels » s’obtiennent par le bais de l’alimentation.
Quels aliments pour faire le plein de protéines ?
Malgré les idées reçues, les protéines ne proviennent pas seulement de la viande ! En effet, il existe de nombreuses autres sources permettant de faire le plein de protéines. On distingue deux grandes catégories de protéines :


Protéines: attention aux carences !
Il est primordial de veiller à sa consommation de protéines afin d’éviter un déficit pour notre organisme. De ce fait, il est nécessaire de consommer des protéines complètes (contenant 9 acides aminés) et en quantité suffisante pour éviter les carences.
Selon l’ANSES* il est recommandé de manger quotidiennement 0.8g de protéines/kg de poids corporel. Une personne qui pèse 75kg doit donc manger 60g de protéines par jour. Pour les sportifs cette dose quotidienne recommandée peut être augmentée.
*L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail