L’intérêt du petit déjeuner

Intérêt du petit-déjeuner

« Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » : une phrase répétée mainte et mainte fois. Mais alors quel est l’intérêt de manger un bon petit déjeuner le matin ? Explications et conseils, nous vous aidons à y voir plus clair !

 

Le petit déjeuner représente 20 à 25% de l’apport journalier, il est donc important d’en faire un vrai repas équilibré. Il joue un rôle majeur sur la gestion de la faim, il permet d’apporter l’énergie nécessaire pour la matinée suite au jeûne de la nuit. Ce repas apporte tous les nutriments nécessaire au bon fonctionnement des organes glucodépendants comme le cerveau. Ainsi, le petit déjeuner favorise la concentration, la faculté de réflexion et de mémorisation. De ce fait, il doit être un véritable repas surtout chez le sportif qui doit s’entraîner au cours de la matinée. Il à également un impact sur la satiété et la réduction de la faim tout au long de la journée. Par ailleurs, ce repas permet aussi d’approvisionner les stocks de glycogène.

Un petit déjeuner équilibré apporte de l’énergie rapidement utilisable par l’organisme ainsi que de l’énergie lente qui lui permettra de tenir toute la matinée, il intervient également de façon positive sur le renforcement du système immunitaire. En sautant ce repas important vous privez votre organisme de protéines, glucides et fibres. Autant de nutriments dont il a besoin le matin et qui résulte d’un manque d’énergie entraînant un « coup de pompe ».

l’intérêt du petit déjeuner

COMMENT COMPOSER UN PETIT DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ ?

   Une boisson : permet de réhydrater l’organisme après la nuit: thé, café, infusion, boisson végétale nature ou aromatisée.

   Glucides complexes: permettent d’apporter de l’énergie tout au long de la matinée et une satiété durable, riche en fibres pour une meilleure digestion: pain complet ou aux céréales, flocons d’avoine, biscottes au blé complet …

   Une source de protéine: oeuf, lait, fromage blanc, fromage, yaourt, bacon, jambon …

   Un fruit ou une compote ssa ou un jus frais pour l’apport en vitamine C et en fibres.

   Une source de lipides: du beurre cru intéressant par sa teneur en vitamines A, D et E, ou de la purée d’oléagineux de votre choix.

   Un produit sucré: miel, confiture, sirop d’agave ou d’érable, sucre complet, marmelade, rapadura …

Petit-déjeuner équilibré

En manque d’insipiration ?

Nous vous proposons chaque semaine une nouvelle recette saine et gourmande pour vous faire plaisir sans culpabiliser !

Découvrir
  Annabel Le Cardinal, Étudiante en BTS diététique.