Maca : origine, bienfaits et posologies

Maca

Superaliment incontournable, la maca aide à l’améliorer de l’humeur, l’énergie mais aussi des performances sportives. Mais quelle est son origine ? Et comment la consommer ? Zoom sur cette plante issue des Andes Péruviennes.

Vendue en France comme superaliment, la maca fait de plus en plus d’adeptes et est de plus en plus présente dans les rayons des supermarchés. Si au Pérou, il s’agit d’un aliment incontournable de l’alimentation quotidienne, ici en France, tu auras bien du mal à trouver la maca fraîche. Pour en consommer, il faudra te tourner vers les compléments alimentaires en poudre ou en capsules. Mais c’est quoi exactement de la maca ?

Poussant là ou peu d’autres plantes survivent, la plante de maca pousse à plus de 4 000 mètres d’altitude dans les Andes. Cette plante très résistante, fait partie de la famille des Bassicaceae. Ce nom ne vous dit rien ? Il s’agit de l’une des plus grandes familles de plantes qui compte notamment parmi ses rangs le brocoli, le chou-fleur ou encore les choux.

Utilisée depuis plus de 300 ans, la poudre de maca reste pour autant très méconnue. Pour la produire après sa récole, la plante est transformée. Son tubercule est alors lavé puis bouilli traditionnellement à l’eau salée, sinon il est séché pour pouvoir être conservé. Une fois la racine séchée, celle-ci est moulue pour ne devenir plus qu’une poudre. Sa couleur va alors changer selon le bulbe de la racine. Elle peut être rouge, jaune ou noir : chaque couleur possède différents effets.

Une plante aux multiples vertus

Améliorant la condition physique et le développement musculaire, la racine de maca est réputée pour améliorer les performances sportives. Outre ses bienfaits pour le sport, cette plante soulagerait aussi l’anxiété et le stress et exercerait une influence positive sur la puissance et la fertilité. Côté articulations, la maca aiderait à atténuer les rhumatismes et les maladies respiratoires. Pas étonnant que cette plante soit présentée comme un véritable trésor de la nature !

Mais alors, il y a-t-il des risques liés à sa consommation ? Sur cette question, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation estime que les informations fournies jusqu’à présent par les études ne sont pas assez complètes pour en faire une estimation. Aucun effet secondaire n’est donc recensé pour la poudre de maca. Cependant, comme pour tous les superaliments, il est recommandé de ne pas dépasser les doses journalières et d’adopter une alimentation saine et variée. En suivant ces instructions, tu mets toutes les chances de ton côté pour rester en bonne santé et profiter pleinement des vertus de cette plante.

La maca, une excellente source de nutriments

La poudre de maca contient les meilleurs nutriments dont votre corps à besoin pour favoriser un bon équilibre physique et intellectuel. En effet, la maca est un anti-fatigue efficace grâce à sa concentration de vitamines et de minéraux. Elle est notamment source de calcium, de potassium, de fer mais aussi de magnésium. De plus, la maca est une très bonne source de protéines végétales ainsi que de fibres. Voici le tableau nutritionnel de notre poudre de maca bio :

Valeurs moyennes pour 

5g 

100g 

Energie 

65kJ/16kCal 

1347kJ/322kCal 

Protéines 0,56 g 

11,3 g 

Glucides 

2,74 g 

54,8 g 

Sucres 

1,59 g 

31,8 g 

Fibres 

1,11g 

22,3 g 

Lipides 

0,06 g 

1,2 g  

Acides gras saturés 

0 g 

0g 

Sel 

5 mg 

0,1 g 

Fer 225 µg 

4,5 mg 

Calcium 

13 mg 

260 mg 

Potassium 79 mg 

1 580 mg 

Magnésium  

5 mg 

10 0mg 

NOS PRODUITS À BASE DE MACA...

SUPERALIMENTS

Maca bio poudre

6,95 16,95 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Maca bio

7,95 19,95 
Besoin d'aide?