Mémoire : trois plantes efficaces pour booster ses neurones

mémoire

Stress accru, fatigue, déclin de l’âge : de nombreux facteurs influent sur la concentration et la mémoration. Focus sur trois plantes qui vous aideront à stimuler vos neurones.

Pour préserver sa mémoire au fil des âges et améliorer sa concentration au quotidien, des solutions naturelles existent. Parmi les plus notables, on retrouve le ginkgo biloba, le thé vert ainsi que la rhodiole. Présentes dans la composition de certains médicaments, ces plantes n’ont plus rien à prouver en ce qui concerne leur efficacité. Elles aident le cerveau à mieux fonctionner, à booster les neurones mais aussi à entretenir la mémoire. Pour bénéficier pleinement de leurs vertus, il est néanmoins nécessaire d’avoir une hygiène de vie saine. Un sommeil suffisant, une consommation de tabac et d’alcool moindre ou inexistante, ainsi qu’une alimentation équilibrée permettent de mettre toutes les chances de son côté pour en ressentir leurs bienfaits.

Le ginkgo biloba, pour lutter contre les troubles de la mémoire

Avec le déclin de l’âge, les troubles de la mémoire commencent à faire surface. Cependant, la vieillesse n’est pas le seul facteur qui fluctue sur les pertes de mémoire. Le stress est aussi un facteur important à prendre en compte. Lors d’une période stress accru, la concentration est souvent altérée et la mémoire à court terme est alors impactée. Pour pallier ces troubles de la mémoire et de la concentration, le ginkgo biloba s’avère être une solution très efficace.

Favorisant la circulation sanguine, le ginkgo biloba permet la dilation des vaisseaux sanguins. Ce principe actif permet alors d’optimiser l’irrigation et l’oxygénation du cerveau. Un effet qui contribue à stimuler la mémoire ainsi que la concentration. Outre ces deux bienfaits, le ginkgo biloba aide aussi à soulager les personnes présentant des symptômes liés à la démence sénile.

Ces vertus sur la mémoire, la concentration ainsi que sur les déficits cérébraux légers à modérés sont reconnues à travers le monde. Elles ont notamment été approuvées par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) ainsi que l’Escop, l’organisme européen d’évaluation des plantes.

COMMENT EN CONSOMMER ?
Notre complément alimentaire est disponible en petit et en grand format (60gel & 200gel). Une gélule de notre complément contient 250 mg de poudre de ginkgo biloba bio. Il est possible de consommer jusqu’à 4 gélules par jour en les répartissant tout le long de la journée. Le ginkgo Biloba est déconseillé chez les personnes sous traitement antidépresseur, chez les femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, il nécessaire de consulter son médecin en cas de prise simultanée d’anticoagulants.

Le thé vert, pour protéger ses neurones

Dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, des médicaments sont aujourd’hui utilisés. Ces derniers sont des anticholinestérasiques, des molécules qui s’avèrent efficaces pour traiter les personnes souffrant d’une forme légère à modérée de cette maladie. Ces molécules permettent alors d’empêcher la dégradation de l’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire.

Or, les thés verts sont naturellement composés de théanine, un acide aminé servant à fabriquer de l’acétylcholine. Lorsqu’il est présent en quantité suffisante, cet acide aminé peut alors se fixer sur les récepteurs fixés au niveau des synapses des neurones. Dès lors, la transmission des informations est facilitée.

Hormis ce premier atout, le thé vert est aussi reconnu pour sa richesse en antioxydants qui favorisent la préservation des neurones. Par ailleurs, le thé vert permettrait légèrement d’accroître les niveaux cérébraux de dopamine et de sérotonine, respectivement tonifiante et apaisante. Enfin, le thé vert permet de préserver les micros-vaisseaux du cerveau et aide à protéger de la maladie d’Alzheimer. Ces effets sont rendus possibles grâce à sa teneur en théine et donc en caféine.

COMMENT EN CONSOMMER ?
Il est possible de consommer 3 à 4 tasses de cette boisson chaude par jour. Il est cependant déconseillé de boire du thé vert en fin de journée en raison de la présence de théines qui retarde l’endormissement. Notre thé vert bio est disponible en format de 100g.

La rhodiole, pour mettre fin au stress

La stabilité émotionnelle joue un rôle important sur la mémoire. Lorsque l’on est peu stressé et peu fatigué, le cerveau est plus alerte. Dès lors, le concentration et l’activation de la mémoire est favorisée.

En cas de période de stress, la rhodiole va contribuer à cette stabilité. En effet, cette plante renferme de l’acide glutamique qui se comporte comme de la dopamine. Cette dernière, aussi appelée hormone du plaisir, est un neurotransmetteur qui influe directement sur le bien-être. Ce mécanisme d’action va alors permettre une amélioration des capacités d’attention, d’apprentissage mais aussi de mémoire.

COMMENT EN CONSOMMER ?
Il est possible de consommer une gélule dosée à 100/200 mg le matin ainsi que le soir, pendant une de trois semaines à un mois.

Besoin d'aide?