Moringa : le superaliment aux vertus insoupçonnées

moringa

Utilisé depuis plus de 5 000 ans dans la médecine traditionnelle Indienne, le moringa ne cesse de gagner en popularité en France depuis quelques années. Cette plante, souvent comparée à la spiruline ou la chlorelle, est décrit comme étant le superaliment par excellence. Mais quels sont ses bienfaits sur la santé ? Comment profiter des nutriments de ce superaliment ? Quelles sont ses contre-indications ? Nous avons passé cette plante au peigne fin ! 

Le moringa oleigera, également connu sous le nom d’arbre de raifort, d’arbre de vie ou d’arbre à baguette, est un arbre originaire d’inde et plus précisément de la région de l’Himalaya. Il est le seul genre de la famille des moringacées (moringaceae). On retrouve aujourd’hui cet arbre partout dans le monde, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique ou encore aux Caraïbes. Le moringa est un arbre qui pousse très rapidement puisqu’il prend en moyenne 30 centimètres par mois. Il peut donc rapidement atteindre une hauteur de 8 mètres dès sa première année de pousse. Après quelques années, le moringa peut s’élever jusqu’à 30 mètres de hauteur.

La feuille de moringa séchée contient de nombreux nutriments comme les minéraux. C’est la partie de la plante la plus utilisée pour la fabrication de compléments alimentaires sous forme de poudre ou de gélules.

Nutriments et bienfaits du moringa

Le moringa est l’un des meilleurs superaliments qui soit. Une affirmation qui est facilement possible de prouver en jetant un œil critique sur ses nutriments et ses bienfaits :

Valeurs moyennes

Pour 100 g

Énergie

1217 KJ / 291 kCal

Protéines

25 g

Glucides

12,3 g

Sucres

9,6 g

Fibres

23,9 g

Lipides

6,7 g

Acides gras saturés

1,3 g

Sel

0,01 g

Vitamine B6

3,6 mg

Vitamine C

52 mg

Vitamine E

45,5 mg

Calcium

2 100 mg

Potassium

1 337 mg

Magnésium

147 mg

Le moringa est une source multivitaminée exceptionnelle. Ses feuilles sont riches en vitamines A et E qui sont de puissants antioxydants qui jouent un rôle majeur contre le vieillissement des cellules. Aussi, le moringa, contient une quantité non-négligeable de vitamine C. Cette dernière favorise notamment la production de collagène et aide à lutter contre la fatigue. Côtés minéraux, la feuille de moringa séchée est une source importante de zinc et de magnésium. Ils permettent de lutter contre la fatigue et de redonner du tonus et de l’énergie à l’organisme. De manière générale, le moringa est le superaliment idéal pour booster son immunité.

Enfin, cette plante contient une part importante de protéines et de fibres. Les protéines, dont les acides aminés (BCAA), sont essentielles pour le développement musculaire et osseux. Les fibres, quant à elles, favorisent le bien-être digestif.

Comment s’utilise le moringa ?

En médecine Ayurvédique, le moringa est utilisé depuis des milliers d’années pour ses propriétés bénéfiques sur la santé. Aujourd’hui, les vertus de cette plante sont connues aux quatre coins du monde faisant du moringa un complément alimentaire naturel incontournable. Pour se supplémenter, toutes les parties de la plante s’utilisent c’est-à-dire aussi bien les feuilles, les tiges que les racines. On la retrouve généralement sous forme de poudre, de gélules ou bien de thé. Cependant, il est aussi possible de trouver de l’huile de moringa. Chez Bioptimal, le moringa est disponible sous forme de gélules ou de poudre. Notre plante est directement issue de l’Agriculture Biologique afin de vous proposer un produit sans OGM, sans pesticides ni additifs.

Quels sont les effets secondaires ?

Jusqu’à présent, les études menées sur la consommation du moringa n’ont révélé aucun effet secondaire chez l’être humain. Cependant, quelle que soit la façon dont tu en consommes, il est primordial de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée. En cas de doute, mieux vaut demander conseil auprès de ton médecin ou de ton pharmacien.

NOTRE SÉLECTION...

SUPERALIMENTS

Moringa bio poudre

8,95 17,95 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Moringa bio gélules

19,95 
Besoin d'aide?