Quelles sont les clés d’une récupération réussie ?

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La récupération permet de gérer la fatigue, d’éviter le risque de blessures ainsi que de potentielles courbatures. C’est pourquoi il est essentiel d’aider son corps à récupérer après une dépense énergétique importante. BIOPTIMAL vous donne les clés d’une récupération réussie ! 

 

1- S’hydrater  

Après une activité physique importante il est primordial de s’hydrater afin d’éviter les courbatures musculaires. Hormis de l’eau, il est possible en cas de grande fatigue de prendre une boisson dite de l’effort. A la fois sucrée et salée, ces boissons favorisent la récupération grâce à leur richesse en sels minéraux et en glucides. 

Parmi elles, nous vous proposons de découvrir la Boisson de l’Effort Bio issue de notre gamme de nutrition sportive. Conçue par des sportifs, notre boisson à la myrtille et au miel vous permettra de maintenir votre niveau de performance durant votre séance de sport et vous aidera lors de votre récupération. En effet, le potassium contenu naturellement dans la myrtille vous permettra de diminuer les crampesRiche en sodium ainsi qu’en fructose, la Boisson de l’Effort Bio vous permettra aussi de maintenir votre taux d’hydratation tout en vous offrant un regain d’énergie.  

 

2- Se doucher en alternant eau chaude et eau froide 

Doté d’un fort pouvoir antalgique, l’eau froide est idéale pour prévenir contre les courbatures musculaires. De ce fait, il est recommandé de prendre une bonne douche bien fraîche immédiatement après l’effort. Cependant, rien ne vous empêche de prendre un bain chaud qui aura un effet décontractant sur votre corps. Malgré tout, nous vous conseillons de terminer par un jet d’eau froide. Cela permettra d’améliorer le retour veineux et limitera la fatigue musculaire. Une technique notamment approuvée par les plus grands champions qui réalisent notamment des séances de huit minutes en sauna puis quatre minutes de bain à seulement 8°C.  

 

3- S’étirer  

Afin d’éviter les courbatures, il est nécessaire de réaliser des étirements et de les effectuer au bon moment. Agissant comme des élastiques, les muscles peuvent se rétracter sans revenir à leur position normale en cas de forte sollicitation. Pouvant créer des lésions, ce phénomène entraîne alors l’apparition des courbatures. Pour éviter cela, il est recommandé d’étirer 30 secondes chacun des groupes musculaires. Attention ! Les étirements que l’on pratique à chaud peuvent renforcer les courbatures. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser ses étirements après la douche afin de privilégier une meilleure circulation et d’éviter lecourbatures.  

 

4- Manger sain et bien dormir  

Après une activité physique importante, il est essentiel de favoriser une alimentaire saine. Tout d’abord, en privilégiant les fruits et les légumes mais aussi les aliments riches en protéines afin de favoriser la reconstruction du corps. Par ailleurs, pour éviter les carences en magnésium ainsi qu’en potassium nous vous conseillons de consommer des superaliments tels que des graines de chia, des amandes ou encore de la spirulineIls vous aideront à lutter contre la fatigue physique mais aussi intellectuelle. Au-delà d’une alimentation équilibrée, le sommeil est le meilleur moyen de récupérer ses dépenses énergétiques.  

  

5- Se masser le lendemain d’un effort 

A contrario des champions qui bénéficient de massages réalisés par des professionnels de santé, l’automassage est idéal pour détendre ses muscles. En effet, le lendemain d’un effort il est conseillé de masser ses muscles avec un tempo lent propice à la détente. Pour cela, l’huile d’arnica est idéale associée à quelques techniques de massage. Pour soulager vos muscles, il est idéal de les masser du bas vers le haut ou d’exercer de longs huit allongés.  

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