Spiruline : microalgue mais maxi-bienfaits !

Spiruline

En comprimés, en poudre ou encore en paillettes : il existe de nombreuses façons de consommer la spiruline. Mais quels sont les bienfaits de cette microalgue ? Bioptimal vous explique tous sur ses propriétés bénéfiques et vous donnent quelques conseils pour en consommer

 

Véritable alliée des végétariens et des végétaliens, la spiruline est reconnue pour sa richesse en nutriments. En effet, cette microalgue est notamment réputée pour sa richesse en protéines. Elle détient trois fois plus de protéines que la viande, soit 60%. Au total, ce sont huit acides aminés essentiels pour l’Homme qui composent la spiruline. Ces acides aminés sont dits essentiels puisqu’ils assurent la construction des muscles ainsi que leur renouvellement. Autre bienfait de la spiruline : sa richesse en fer ! Un sel minéral qui est nécessaire pour notre organisme puisqu’il permet notamment de transporter l’oxygène dans le sang. 

Au-delà des protéines et du fer qu’elle renferme, cette microalgue est aussi reconnue pour sa richesse en Vitamine A, en Vitamine K, en Vitamine B12 ainsi qu’en Phycocyanine qui est un puissant antioxydant naturel. En revanche, il est primordial de noter que la Vitamine B12 présente au sein de la spiruline est inactive chez l’Homme. En effet, ce sont des molécules dites “analogues”, elles n’ont alors aucun effet sur notre organisme.  

Une microalgue antifatigue  

Fatigue et stress ? La spiruline vous aidera à vous remettre rapidement sur pied ! Sa richesse en Vitamine ainsi qu’en Vitamines issus du groupe B favorise la production d’énergie. Elles permettant alors réduire la fatigue intellectuelle et physique. Cette microalgue améliore alors la concentration et permet alors de booster les performances intellectuelles. Par ailleurs, du côté des sels minéraux la spiruline en compte au nombre de onze ! Parmi eux, le fer anti-anémie, le magnésium antifatigue ou encore le calcium et le phosphore pour la formation des os et des dents. Enfin, la spiruline permet de renfoncer ses défenses immunitaires grâce à sa teneur en oméga-6. Cet acide gras essentiel joue aussi un rôle primordial dans le bon fonctionnement de nos neurones 

Spiruline comprimés

La spiruline pour booster son système immunitaire 

Les bienfaits de la spiruline sur le système immunitaire sont reconnus depuis de nombreuses années. C’est notamment en 2011 qu’une étude démontre, dans le magazine Cellular and Molecular Immunology, que la spiruline est capable de stimuler la production des lymphocytes T et B. Leur rôle est alors de neutraliser ainsi que de détruire les agents pathogènes. Les propriétés bénéfiques de la spiruline sur notre système immunitaire sont notamment dues à sa richesse en vitamines et sels minéraux qui la composent. En effet, la Vitamine C, la chlorophylle ainsi que la phycocyanine au sein de cette microalgue sont de puissants antioxydants. De ce fait, ils contribuent à combattre les radicaux libres et permettant alors de lutter contre le vieillissement des cellules et certaines bactéries à l’origine de certaines maladies. 

 

L’amie des sportifs ! 

La spiruline peut s’avérer être un atout majeur pour les sportifs. Le fer ainsi que la phycocyanine permettent notamment de prévenir contre la fatigue musculaire. Un bienfait aide à améliorer les performances en limitant le risque de crampes, de contusions ou de claquages. De plus, sa richesse en protéines favorise une bonne récupération en aident les muscles à récupérer à se reconstruire. Une cure de spiruline peut alors être utile afin de soutenir un effort physique.  

Utilisation spiruline comprimés

Comment en consommer ?  

Sous forme de poudre, de comprimés ou encore de paillettes : la spiruline convient à toute la famille. Lorsque l’on souhaite débuter une cure de spiruline, il est nécessaire d’augmenter petit à petit les doses à notre corps. De ce fait, il est conseillé de commencer en prenant entre 2g et 5g de spiruline par jour. Une dose qui peut alors augmentée au fil des semaines selon vos besoins, votre activités physiques et les doses journalières recommandées.  

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