5 bonnes raisons de se mettre à la natation

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C’est l’heure de se jeter à l’eau ! À la fois considérée comme une activité physique et un loisir, la natation est appréciée d’un grand nombre de personnes. L’une des raisons de sa popularité : ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Explications sur les avantages de la nage.

Lorsque l’on parle d’une bonne séance de sport, la première image qui nous vient généralement en tête est celle de longues courses à pied, de plusieurs kilomètres parcourus à vélo ou encore de nombreuses séries effectuées sur des appareils de musculation. Cependant, ces disciplines ne conviennent pas forcément à tout le monde et ne représentent qu’une infime partir des pratiques sportives existantes. Pour les personnes souhaitant se remettre en forme, d’autres sports sont tout autant stimulants, dont parmi eux : la natation.

Cette activité permet non seulement de changer sa routine habituelle, mais comporte aussi de nombreux avantages. La natation permet de s’entraîner avec intensité en combinant un effort musculaire global avec un travail cardio-vasculaire optimal. Focus sur les bienfaits de cette discipline aquatique. 

Une activité bénéfique pour la santé cardio-vasculaire

La natation est un excellent moyen d’améliorer sa forme cardiovasculaire. Selon l’IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport) « cette activité physique sollicite un ensemble de muscles conduisant à une contrainte cardiorespiratoire particulière en lien avec le changement de volume de la cage thoracique en immersion ». Nager régulièrement permettrait alors d’augmenter la capacité aérobique, soit la capacité des poumons, du cœur et de l’appareil circulatoire à acheminer efficacement l’oxygène aux muscles sollicités pendant l’activité physique. Des bienfaits observés à la fois chez les jeunes enfants comme chez les adultes plus âgés.

La natation est donc une excellente discipline pour améliorer sa santé cardiovasculaire. Elle peut être recommandée chez les personnes souffrant d’une maladie cardiaque. Le type de nage pratiqué dépendra alors de la condition physique et du niveau technique de la personne. Selon son niveau, il sera possible de pratiquer ou non une nage nécessitant plus d’effort qu’une autre.

La natation pour améliorer ses capacités respiratoires

Nager quelques fois par semaine seulement est aussi un excellent moyen pour travailler sa force, aussi bien respiratoire que musculaire. L’eau étant 800 fois plus dense que l’air, elle ajoute une résistance supplémentaire à nos mouvements, ce qui fait de la natation le sport idéal pour gagner en puissance.

Bien maîtriser sa respiration est un élément essentiel pour bien appliquer les techniques de nage. C’est cette maîtrise obtenue au fur et à mesure des séances de natation qui permettra d’augmenter la capacité pulmonaire, mais aussi d’améliorer l’apport en oxygène aux muscles lors de l’effort. À ce titre, la natation peut être recommandée aux personnes atteintes d’une maladie respiratoire chronique lorsque la force des muscles respiratoires doit être améliorée ou maintenue.

Plus l’on nage longtemps, plus l’on est susceptible de voir des améliorations. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi le milieu aquatique est particulièrement adapté à la récupération physique. Il permet de reprendre un entraînement sportif en douceur tout en participant à la rééducation des muscles.

Une alliée pour affiner et tonifier son corps

Quelle que soit la nage que l’on pratique, la natation muscle davantage en longueur qu’en largeur. En effet, la natation permet d’étier et de renforcer les muscles grâce à la densité de l’eau qui agit sur l’ensemble du corps. Elle permet alors de travailler les muscles en profondeur et donc d’améliorer les postures. Ainsi, la natation peut permettre de diminuer les douleurs chroniques comme celles situées au niveau du dos, des épaules ou aux genoux.

Si la natation permet de travailler l’ensemble des muscles, l’ajout de certains accessoires peut permettre de cibler une partie du corps en particulier. Les gants palmés permettent d’accentuer le travail des bras tandis que les palmes longues ou les planches feront travailler davantage les jambes.

Une fois que tu te sentiras à l’aise avec tous les exercices ou nages possibles, n’hésite pas à te lancer quelques défis en changeant l’intensité de ton entraînement par exemple. Cela te permettra de brûler un maximum de calories durant ta séance. C’est l’un des sports idéals lorsque l’on souhaite perdre du poids, à condition d’être rigoureux lors de ses entraînements et de pratiquer plusieurs fois par semaine

Un sport bénéfique pour les articulations

Des études ont notamment prouvé que la natation permettait de réduire modérément la douleur et améliorer la fonction physique chez les adultes souffrant de troubles musculo–squelettiques (TMS). En effet, contrairement aux activités pratiquées sur terre comme la course à pied ou le vélo, la natation réduit le stress lié au port du poids. La compression sur les articulations est alors beaucoup moins importante que sur la terre ferme en raison de la flottaison. La natation est donc un excellent moyen de rester physiquement actif lorsque l’on souffre de douleurs articulaires liées à une longue blessure ou une maladie.

La natation figure parmi les activités les plus accessibles, quel que soit l’âge ou la condition physique. Elle est notamment conseillée pour les femmes enceintes, en particulier pour celles qui souffre de douleurs à la ceinture pelvienne. Cette discipline est aussi adaptée pour les personnes en surpoids souhaitant reprendre une activité physique.

La natation pour rebooster le moral

Les bienfaits du sport sur le bien-être mental ne sont plus à prouver. Une activité physique régulière aide à prévenir les symptômes de la dépression, à réduire le risque de développer une humeur maussade et de l’anxiété. Pratiquer la natation, lors de son temps libre, présente donc de nombreux avantages pour le bien-être. Elle contribue à une meilleure satisfaction de la vie et un sentiment de meilleure santé. Elle permet également de réduire le niveau de stress.

Ces bienfaits s’expliquent par la libération naturelle d’endorphines, appelées les hormones du bonheur, lors d’un effort physique important. Ces hormones sont connues pour leurs effets anxiolytiques. Lorsqu’elles sont combinées avec la sensation de flottaison et d’apesanteur que procure la natation, la sensation de détente des muscles comme de l’esprit est décuplée.

Enfin, se rendre régulièrement à la piscine peut être une très bonne occasion de faire de nouvelle rencontre. Un autre aspect essentiel pour la santé mentale.

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