Hyrox : un nouveau sport semblable au Crossfit

hyrox

L’univers sportif ne cesse de s’étoffer avec l’arrivée de nouvelles activités plus étonnantes les unes que les autres. L’une des dernières pratiques en vogue, n’est autre le hyrox. Cette pratique met l’accent sur la force et l’endurance en suivant toujours le même principe : 1km de course, suivit d’un exercice fonctionnel. Explications sur cette nouvelle discipline en plein essor dans les salles du monde entier.

Toute nouvelle tendance fitness, le hyrox est l’une des vingt disciplines qui va dominer l’année 2023. Si elle est aujourd’hui peu connue en France, selon PureGym, cette pratique sportive pourrait gagner très rapidement en popularité. Le réseau de salles de sport a notamment réalisé un classement regroupant les vingt pratiques qui seront amenées à gagner en popularité durant les mois qui arrivent. Celui-ci a été établi à partir de l’analyse de données de recherches Google dans le monde entier pour plus de 120 tendances différentes. Selon ce classement, l’hyrox figure à la cinquième place après le Crossfit et la méthode d’entraînement « 12-3-30 » devenue célèbre grâce à TikTok.

Qu’est-ce que l'hyrox ?

L’hyrox est une course mondiale de remise en forme pour tous les corps. Dans cette discipline, les participants des quatre coins du monde s’affrontent en suivant toujours le même format : 1km de course, suivie d’un mouvement fonctionnel inspiré du CrossFit. Un schéma qui se répète au total 8 fois, l’épreuve dure en moyenne 90 minutes. Généralement, le hyrox se pratique en intérieur dans de grandes salles couvertes créant une atmosphère unique pour tous les participants.

Cette discipline a été créée par le champion olympique de hockey sur gazon Moritz Fürste, l’athlète de triathlon Christian Toetzke et l’expert en marketing Michael Trautmann. Leur objectif était alors de réduire l’écart entre les événements d’endurance traditionnels et de fitness fonctionnel. Ils ont alors créé un nouveau format d’épreuve hybride mêlant force et endurance.

À qui s’adresse cette nouvelle discipline ?

Si ce sport s’adresse à tout le monde, il nécessite néanmoins un entraînement et une préparation en force ainsi qu’en endurance. Selon le niveau de chacun, il existe quatre catégories de course différentes :

  • La catégorie « standard »
  • La catégorie « pro », avec de poids plus lourds afin d’augmenter la difficulté de l’entraînement
  • La catégorie « double », qui permet de relever les défis à deux
  • La catégorie « relais », où chaque membre de l’équipe fait 2 fois 1 km et 2 séances d’entraînement.

Ces catégories se divisent en sous-catégories selon les tranches d’âge et la forme physique.

Comment se déroule une compétition d’hyrox ?

Durant cette compétition tout le monde fait exactement le même circuit, peu importe sa catégorie et le lieu où l’on se trouve. Au cours de la saison 2021/2022, des événements ont été organisés dans plusieurs villes d’Europe comme au Pays-Bas, au Royaume-Uni ou en Espagne. Pour cette nouvelle saison, 2022/2023, d’autres pays européens ont décidé de se joindre à l’aventure : l’Irlande, la Grèce, la Suède ainsi que le Danemark. Malgré sa popularité grandissante, aucune compétition d’hyrox n’est pour l’instant prévue en France.

Le jour de l’épreuve, les participants portent une puce de chronométrage afin de faire connaître leur temps d’arrivée officiel. L’objectif est de pouvoir comparer leurs résultats avec ceux d’autres concurrents grâce à des classements mondiaux pour tous les événements et divisions. Cela permet aussi d’avoir un rapport détaillé après la course et de connaître tous ses temps intermédiaires. Un atout pour connaître ses points forts et ses points faibles et ainsi adapter ses futurs entraînements.

Vitesse, puissance, force et endurance : les clés du succès

Pour espérer être en haut du classement, 4 compétences sont indispensables : la vitesse, la puissance, la force et l’endurance. Si tu hésites à te lancer, sache que l’hyrox est généralement moins technique que le Crossfit. Entre chaque kilomètre de course à pied, les participants doivent pratiquer des exercices comme des burpees, des fentes ou encore du rameur. Des exercices qui nécessitent moins de compétences que ceux demandés lors d’un circuit en Crossfit. Selon la fédération d’Hyrox, 99% des participants parviendraient à terminer la course. Alors il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas !

Pour bien te préparer à une compétition d’hyrox, organise des sorties d’endurance sur de longues distances. Aussi, n’oublie pas de faire des entraînements classiques de musculation avec des exercices de base comme des squats, des soulevés de terre, des tractions ou des développés couchés. Pour compléter ton programme, tu peux aussi faire deux séances qui combinent la course à pied et deux exercices fonctionnels. Le but est de les effectuer en alternance pendant plusieurs séries.

Besoin d'aide?