Stagnation sportive : 5 conseils pour en sortir !

stagnation sportive

Tu as tout essayé : changer ton programme d’entraînement, ton alimentation, ton équipement. Mais rien n’y fait, tes objectifs et tes résultats ne se sont pas améliorés depuis des semaines. Tu traverses sûrement une période de stagnation sportive. Mais pas de panique ! Cette situation ne durera pas éternellement. Découvre 5 conseils qui t’aideront à surmonter cette stagnation et à garder la motivation.

La stagnation sportive aussi appelée « effet plateau » fait référence à un échec que subit un sportif pendant une certaine période donnée sans progresser dans son entraînement. C’est souvent une période difficile, où la démotivation peut vite pointer le bout de son nez. Pour surmonter cette étape difficile, nous avons rassemblé 5 conseils.

1/ Redéfinis tes objectifs

Se fixer des objectifs, c’est bien mais encore faut-il qu’ils soient réalistes. Peut-être que tu as simplement passé trop de temps à poursuivre un objectif ou un résultat dans tes entraînements que tu ne peux pas atteindre.

À titre d’exemple, il est impossible de perdre du poids tout en prenant du muscle. La musculation met l’accent sur des exercices de base et d’isolation avec une augmentation de la charge au fil des séances. A contrario, lors d’une perte de poids, on mise sur un entraînement fractionné de haute intensité dans l’optique de brûler un maximum de graisses. Côté alimentation, il est nécessaire d’avoir un surplus calorique lors d’une prise de masse. Cela permet de donner à son corps suffisamment de calories qui sont nécessaires pour créer davantage de masse. En revanche, lors d’une perte de poids, on privilégie un déficit calorique.

En te fixant un objectif réaliste, tu verras les résultats apparaître au fur et à mesure de tes séances ce qui te motivera davantage à continuer tes entraînements.

2/ Repose-toi suffisamment

On ne le dira jamais assez mais un bon repos est aussi important qu’un bon entraînement. De nombreuses études ont démontré que le manque de sommeil diminuait la synthèse des protéines et en augmente la dégradation. Cela signifie alors que l’on perd de la masse musculaire et que l’on récupère moins bien après l’exercice. Par ailleurs, si tu ne dors pas suffisamment, tu risques davantage de te blesser. Si tu as du mal à t’endormir le soir, essaye de changer ta routine. Tu peux aussi utiliser certains compléments alimentaires pour t’aider à mieux dormir. Le but étant que tu dormes mieux afin que tu puisses tout donner lors de ton entraînement.

3/ Attention au surentraînement

Être motivé pour s’entraîner est une très bonne chose, cependant cela peut vite devenir contre-productif. L’entraînement provoque des dommages aux fibres musculaires qui demandent du temps pour être « réparées » : c’est ce que l’on appelle la récupération musculaire. Durant cette phase, les fibres musculaires se réparent et s’hypertrophient. C’est pourquoi, si tu souhaites prendre du muscle, tu dois laisser ton corps récupérer suffisamment longtemps. Pour cela, évite de travailler deux jours de suite un même groupe musculaire. En plus de nuire à tes performances sportives, le surentraînement augmente aussi le risque de blessures puisque le corps est fatigué. Alors surtout, laisse tes muscles se reposer !

4/ La nutrition sportive, l’une des clés de la réussite

Pour favoriser son développement musculaire ainsi que sa résistance cardio-vasculaire, la nutrition joue un rôle essentiel. Il s’agit alors d’avoir une alimentation adaptée à ses objectifs et d’intégrer une supplémentation sportive. Les protéines en poudre, les acides aminés, la créatine, les barres protéinées, par exemple, sont des suppléments idéals. Le monde de la nutrition sportive a beaucoup évolué, il existe donc aujourd’hui une multitude de produits sur le marché qui pourront vous donner un coup de pouce pour sortir de cette phase de stagnation. Néanmoins, adopter ce mode de vie n’est pas aussi simple que l’on peut le croire. En effet, la nutrition sportive nécessite une quantité importante de connaissances et beaucoup de rigueur. Si tu te sens un peu démuni, n’hésite pas à faire appel à un professionnel de la nutrition qui t’aidera à élaborer un programme nutritionnel adapté à tes séances d’entraînement et tes objectifs.

Stagnation sportive : notre sélection

- 10%
- 10%
17,05 51,25 
- 10%
17,05 51,25 
- 10%
17,95 53,95 
Besoin d'aide?