Optez pour le chanvre dans toutes ses formes !

chanvre bienfaits et utilisation

Concentré en nutriments, le chanvre fait aujourd’hui parti des superaliments stars de ces dernières années ! Sous forme d’huile, de graines ou de farine, il s’intègre facilement dans les plats quotidiens. Bienfaits et conseils d’utilisation : le chanvre n’aura plus de secret pour vous !

L’huile de chanvre : pour sa richesse en oméga 3 et 6

L’huile de chanvre est une huile ayant un apport riche en oméga-3 et en oméga-6. Vous pouvez la reconnaître facilement grâce à sa couleur vert foncé, et lorsque vous cuisinez, du fait de son goût léger de noisette.

De nombreux bienfaits
Utiliser cette huile dans nos repas permet à notre corps d’avoir son apport en oméga-3 et 6 qui sont des acides gras essentiels à nos besoins. De ce fait, elle va entretenir notre bonne santé car elle diminue le risque de développer des maladies cardio-vasculaires et inflammatoires. Par ailleurs, elle contribue au renforcement de nos défenses immunitaires. Cette huile contient un autre avantage : elle est riche en vitamine E (12 mg/100 ml). L’huile de chanvre combine alors à la fois un goût succulent et des bienfaits pour notre corps : elle est le parfait allié santé ! Afin de garantir sa conservation, il est important de prendre de l’huile de chanvre en bouteille teintée afin de la préserver et éviter ainsi son oxydation. Une fois ouverte, il faut la conserver dans un réfrigérateur.

Comment l’utiliser ?
Afin de ne pas détruire les Oméga-3, l’huile de chanvre s’utilise exclusivement à froid. Un filet suffit donc pour égayer vos repas favoris : poissons, plats de pâtes, salades etc.

La graine de chanvre : pour faire le plein de minéraux

Les petites graines de cette plante peuvent se conserver intactes ou bien dépossédées de leur enveloppe. Sous cette seconde forme, il est important de garantir sa conservation en la mettant dans un bocal en verre au réfrigérateur afin de préserver tous ses bienfaits en protéines et minéraux.

De nombreux bienfaits
Pas besoin de viande pour trouver de la protéine, la graine de chanvre est une source de protéines à elle seule car elle en contient 25 à 30%, soit plus que le steak de bœuf qui lui en possède 23%. Vous êtes végétarien et/ou sportif ? Faites-en votre alliée ! Celle-ci possède 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Un autre avantage des graines de chanvre : son apport en minéraux et vitamines contribue à la diminution des risques de fatigue et du stress. Un effet rendu possible grâce au fer, du magnésium et aux vitamines B1 et B2 qu’elle contient. Également, le cuivre et le zinc présent naturellement dans ses petites graines sauront booster vos défenses immunitaires.

Comment les consommer ?
Entières ou décortiquées les graines de chanvre sont très faciles à intégrer dans les petits plats du quotidien ! Entières, elles peuvent se grignoter telles quelles lors de l’apéritif ou du goûter. Décortiquées, elles s’intègrent à la perfection dans la pâte à pain mais aussi comme topping dans vos salades favorites. Envie d’une sauce pleine de saveurs ? N’hésitez pas à utiliser les graines de chanvre comme base pour vos sauces.

La farine de chanvre : une source de protéines et de fibres

Extraite directement de la graine, la farine de chanvre aussi appelée « tourteau » est l’alternative parfaite pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten. En effet, les graines de chanvre sont transformées en farine puis tamisées afin de retirer les morceaux de coque. Ce processus permet alors de réduire le taux de glucide et d’obtenir une poudre riche en protéines mais aussi en fibres.

De nombreux bienfaits
Véritable alternative aux protéines animale, la poudre de protéines de chanvre est aussi un atout pour sa teneur en fibres. Seulement 100 g de farine de chanvre permet de bénéficier de 45g de fibres. Un chiffre plus que conséquent lorsque l’on sait que les besoins quotidien moyen en fibres pour un adulte sont de 30 g ! La farine de chanvre est alors un atout pour le bon fonctionnement du transit mais aussi dans la perte de poids. Un effet notamment rendu possible par l’effet de satiété que procure les fibres. Autre bienfait majeur, la préservation du système cardio-vasculaire grâce aux nombreux acides gras insaturés présents au sein de la farine de chanvre.

Comment l’utiliser ?
À ajouter dans de l’eau, un jus ou un smoothie, la protéine de chanvre s’intègre aussi parfaitement dans la préparation de vos gâteaux. Pour une boisson hautement protéinée, incorporez 3 cuillérées (20 g de poudre) dans 200 ml d’eau ou de jus. Un shaker simple et rapide à réaliser après sa séance de sport pour optimiser sa récupération.

Aucun effet planant !

Le chanvre peut être rapidement associé au cannabis. Effectivement, ils sont issus de la même plante mais ce ne sont pas du tout les mêmes variétés : le chanvre alimentaire ne contient que 0,2% de tétrahydrocannabinol, plus connu sous le nom de THC, alors que le chanvre qui se consomme dans le but d’obtenir les effets psychotropes en contient 25%. Ils sont donc issus de la même plante mais sont radicalement différents dans leur utilisation, leur consommation et leurs effets sur notre santé. Vous pouvez utiliser l’huile, la graine ou la farine de chanvre dans vos plats quotidiens les yeux fermés.

Besoin d'aide?