7 astuces se créer une vraie routine sportive

routine sportive

Nous avons tous déjà mis de côté notre séance de sport au profit d’une autre tâche que l’on juge plus urgente. Cependant, il n’est pas impossible de conjuguer les obligations de la vie de tous les jours et ses séances de sport. Découvre 7 conseils qui t’aideront à te créer une véritable routine sportive et à atteindre ton objectif.

 

Nous avons tous notre petit train-train quotidien, des habitudes que nous faisons chaque jour sans même nous en apercevoir. Prendre un café en arrivant au travail, lire un livre dans le métro, aller faire ses courses le samedi, etc. : toutes ses petites actions font bel et bien partie de notre routine quotidienne. Malgré tout, intégrer une nouvelle activité à ses habitudes n’est pas chose facile. En effet, il faut compter environ 60 jours avant que l’activité en question fasse partie intégrante de sa routine sportive. Il faudra donc s’armer de patience, de rigueur mais aussi d’indulgence pour faire d’une sport une habitude. Voici 7 astuces qui vous aideront à y parvenir :

1/ Fais-toi un tableau de bord

Lorsque l’on n’a pas l’habitude de pratiquer du sport, il peut être difficile d’intégrer ce nouvel objectif dans son quotidien. Pour s’y tenir, l’une des premières choses à faire est de créer un tableau de bord. Tu pourras y noter ton objectif, tes mesures, inclure des photos de tes progrès, noter des idées de recettes et bien d’autres. Cela te permettra de rester sur ta lancée et d’y penser quotidiennement.

Tu peux accrocher ton tableau de bord où bon te semble ou le créer électroniquement pour l’avoir chaque jour à portée de main. Les alarmes sont aussi un bon moyen de se rappeler qu’il est temps d’aller se préparer pour sa séance d’entraînement !

2/ Planifie tes séances d’entraînement

L’une des clés de la réussir est de planifier sa semaine à venir. Note la date et l’heure à laquelle tu prévois de faire ta séance. Tu peux commencer en intégrant 3 jours dans la semaine où tu pratiqueras du sport par exemple. Lorsque tu planifies tes séances surtout soit réaliste ! Si tu finis le travail. Vers 19h et que tu prévois un dîner à 20h, il semble compliqué de prévoir une séance de sport entre les deux. En élaborant un programme précis de ta semaine il sera plus facile d’intégrer le sport dans ta vie quotidienne. Si tu loupes un entraînement, ce n’est pas grave ! Continue sur ta lancée et ne te décourage pas.

3/ Établis tes priorités

Tu avais prévu une séance de sport mais ta journée a été stressante et fatiguante ? Ne te met pas la pression ! Il te suffit réorganiser ton programme en décalant ton entraînement à un autre jour dans ta semaine. Si tu as planifier ta semaine avec succès, tu pourras allier travail, temps libre et sport sans problème. Si tu as l’impression de n’avoir jamais de temps à consacrer au sport, prend quelques minutes pour faire le point sur tes priorités. Combien de séances as-tu fais cette semaine ? Combien de temps as-tu consacré à faire des sorties avec tes proches ? Essaye d’avoir un juste milieu entre les deux afin que tu te sentes ni frustrée, ni stressée et que tu atteignes tes objectifs !

4/ Pense à te reposer

Être motivé est une chose, mais gare à ne pas se surmener ! Lorsque tu définis ton planning d’entraînement il est important d’être réaliste. Tes muscles ont besoin de se reposer entre chaque séance d’entraînement pour qu’ils se régénèrent. Nous te conseillons de ne pas travailler deux jours de suite le même groupe musculaire. Par exemple, si tu fais une séance pectoraux le lundi, prévoit plutôt un entraînement jambes le mardi. Tu peux aussi faire du cardio comme un footing à lente allure ou utiliser ta journée de récupération pour travailler ta souplesse. En cas de surmenage, tu risques de ne pas avoir les résultats physiques escomptés et ce serait dommage après tant d’effort non ?

Pour aider ton corps, notamment tes muscles, à récupérer après un entraînement intense nous te conseillons nos protéines végétales en poudre ainsi que nos produits à base de spiruline. Ces produits issus de l’Agriculture Biologique sont parfaits pour le post-entraînement.

5/ Ne rattrape pas tes séances

Tu as prévu de rattraper les séances de sport que tu n’as pas pu faire ? Oubli cette idée ! Si tu listes tes séances loupées durant la semaine tu risques de te décourager et de te mettre à stresser. Revois plutôt ton planning de la semaine et trouve des moments plus propices pour réaliser tes futures séances de sport. Tu trouveras surement un jour plus arrangeant pour aller te défouler !

6/ Trouves toi un partenaire de sport

Lorsque l’on a des difficultés à faire du sport une habitude, l’un des moyens les plus efficaces pour rester motiver est de s’entraîner à plusieurs. Cela permet de mettre une routine sportive en place en rendant les séances de sport plus amusantes ! Si tu ne trouves personne pour t’entraîner avec toi, ce n’est pas grave. Tu peux suivre des comptes sur les réseaux sociaux qui t’aideront à garder la motivation ou à t’inscrire sur des groupes dédiés au sport. Ces groupes te permettront d’échanger avec des personnes ayant les mêmes objectifs que toi, de bénéficier de conseils de sportifs plus aguerris et maintenir le cap.

7/ Ne lâche rien !

Réussir son objectif va de pair avec la condition mentale. Lorsque l’on débute, il est peut-être difficile de se tenir à son programme d’entraînement. Lorsque tu n’as pas la motivation d’aller faire ta séance, souvient toi de pourquoi tu as commencé à t’entraîner.

Le sport n’est pas seulement bénéfique la silhouette, mais il l’est aussi pour la santé en général. Après un entraînement, les muscles sont fatigués par l’effort et paraissent plus gros puisqu’ils se gorgent d’eau et de sang. En plus de cet aspect physique, le sport est aussi une source d’endorphine aussi appelée hormone du bonheur. A la clé d’une séance de sport : un esprit libéré dans un corps sain, alors n’oublie pas d’aller t’entraîner !

POUR VOTRE RÉCUPÉRATION SPORTIVE ....

- 5%
- 5%

SUPERALIMENTS

Spiruline bio poudre

8,95 21,95 
Besoin d'aide?