Activités aquatiques : découvrez 3 nouvelles disciplines !

Activités aquatiques

Float fit, swimcross, aqua sophrologie : voici trois nouvelles disciplines qui vous feront redécouvrir les activités aquatiques. Pour se relaxer ou au contraire se défouler, ses activités répondent aux goûts et envies de chacun.

 

Modeler sa silhouette avec le Float fit

Véritable cours de fitness dans l’eau, le float fit se pratique sur une aquabase c’est-à-dire un tapis gonflable dans une piscine. L’objectif est alors de pratiquer des mouvements de renforcement musculaire à la fois statiques mais aussi dynamiques. Cela peut alors inclure des exercices de gainage comme la planche latérale ou faciale mais aussi des pompes ou des sauts. Rigide et plus large qu’une planche de paddle, l’aquabase s’attache en avant et en arrière. Elle se déplace alors latéralement ce qui nécessite une recherche d’équilibre permanente afin de maintenir la position debout. La pratique du fit boat dure environ 30 minutes. Cela inclut alors l’échauffement et des enchaînements de mouvements avec une récupération de 30 secondes après chaque série.

Cette pratique sportive est idéale pour dessiner sa silhouette. Faisant monter le cardio au fil des séances, le fit boat demande une recherche d’équilibre constante durant les exercices. Il permet alors de stimuler le travail de gainage tout en participant au renforcement des muscles profonds. Sur le plan mental, le fit boat exige une concentration absolue afin de maintenir sa position debout sur l’eau. Un sport permettant ainsi de se vider la tête et d’évacuer le stress.

Le fit boat est idéal pour les personnes qui s’ennuient lors des cours d’aquagym et qui souhaitent pratiquer une activité ludique et à la fois exigeante. Ce sport demande nécessite néanmoins une bonne condition physique afin de pouvoir enchainer les montées de planche et les exercices d’équilibre.

 

Repousser ses limiter avec le Swimcross

Se pratiquant dans et autour du bassin, le swimcross est un programme de préparation physique. La piscine se transforme alors en camps d’entrainement avec un parcours sportif digne de certaines épreuves de Koh-Lanta ! La séance débute par un échauffement d’environ 10 minutes (corde à sauter, plongeons…) puis s’enchaîne 5 minutes d’enseignement technique spécifique à la nage et au fitness. Par la suite, l’activité continu avec un parcours sportif : course d’obstacles, nage, marche avec des poids, sauts, exercices avec des planches… Après 20 minutes intenses, la séance se conclut par le défi du jour pouvant s’effectuer en groupe ou en solo.

Avec le swimcross aucune séance ne se ressemble et les entrainements sont très variés. C’est le sport idéal pour combiner les bienfaits du fitness et des activités aquatiques tout en s’amusant. Il permet notamment de travailler son endurance ainsi que son tonus musculaire. Par ailleurs, le swimcross s’avère bénéfique pour développer son agilité et améliorer ses techniques de nages.

 

Lâcher prise avec l’Aqua-sophrologie

Pratiquée avec un sophrologue qualifié, l’aqua sophrologie est une technique de relaxation mêlant décontraction musculaire, visualisation et apprentissage de respiration. Se réalisant au contact d’une eau chauffée à 32°C, cette activité favorise le lâcher prise grâce à l’apesanteur et la fluidité de l’eau. L’objectif de l’aqua sophrologie est alors de proposer des exercices basés sur la respiration qui sont à réaliser debout. Le milieu aquatique est alors idéal pour la pratique de cette activité puisque qu’il aide à retrouver plus facilement le rythme naturel du souffle.

Cette technique de relaxation s’avère bénéfique pour soulager les douleurs musculaires et à la fois articulaires. Elle aide également à mieux gérer ses émotions et à gagner confiance en soi. Dès lors, cette activité est idéale pour les personnes souhaitant soulager des douleurs physiques récurrentes et qui sont en quête de mieux-être. L’aqua sophrologie permet notamment de lutter contre les problèmes de sommeil ainsi que l’angoisse. De plus, cette activité est recommandée chez les femmes enceintes (jusqu’à 7 mois) souffrant de petits mots comme la fatigue ou de jambes lourdes par exemple.

activités aquatiques