C’est la rentrée ! Quelle activité sportive choisir ?

activité sportive

Qu’elle soit douce, intense ou hybride, l’essentiel est de trouver l’activité sportive qui correspond à vos besoins, à votre niveau et à votre personnalité. Découvrez notre liste, constituée de 18 disciplines, qui vous aidera à faire le bon choix !

Je rêve d'un corps tonique

Jambes affûtées, fessiers rebondies et bras dessinés : c’est possible ! Ces activités vous aideront à retrouver une belle silhouette tonique tout en retardant le vieillissement de votre corps de manière générale.

LA MUSCULATION
Activité plus qu’en vogue depuis maintenant quelques années, la musculation est l’activité sportive idéal pour se tonifier. Il est possible de commencer à n’importe quel âge – à partir de 14 ans – et de moduler ses efforts en fonction de son niveau et de ses objectifs. Dans un premier temps, il est conseillé de débuter en salle en étant accompagné d’un coach afin d’assimiler les exercices et d’acquérir les bonnes postures.

LE STRONG BY ZUMBA
Fondé sur l’interval training, ce cours s’avère très différent de la Zumba traditionnelle puisqu’il s’agit, ici, d’un enchaînement d’efforts intenses et de phases de récupération. C’est la discipline parfaite pour renforcer son corps de la tête aux pieds en sollicitant beaucoup le cardio-training. Une activité de groupe et amusante qui se réalise sur une playlist musical rythmée.

LE CROSS TRAINING
D’une durée de 30 minutes, cette discipline se pratique solo ou en petit groupe. Au menu : flexions de jambes (squats), rameur, haltères et sauts avec très peu de temps de récupération. C’est l’activité idéale pour sortir de sa zone de confort et se dépasser !

J’ai besoin d’évacuer mon stress

Les gyms lentes et relaxantes sont ce qu’il vous faut ! Elles vous feront un bien fou au moral et vous apporteront aussi un réel bien physique, alors à vos tapis !

LE BODYART
Originaire d’Allemagne, cette méthode puise ses fondements sur le yin et le yang ainsi que de la médecine chinoise. L’objectif est alors d’enchaîner des mouvements et en pleine conscience. Autrement dit, le BodyArt vise à agir sur l’esprit mais aussi le corps afin de chasser l’anxiété.

LE YIN YOGA SWING
Place au yoga mais cette fois-ci dans un hamac ! Le but ? Ajuster les sangles en fonction de son niveau et se balancer tout en tenant les postures. Le travail est basé sur les articulations, les ligaments, le cartilage ainsi que les os au travers des mouvements favorisant la concentration et le « lâcher-prise ».

LE STRETCHING
Longtemps mis de côté, le stretching est (enfin) reconnu à sa juste valeur du fait de ses multiples vertus. Parfait pour se détendre, il permet d’étirer l’ensemble des groupes musculaires et aide à prévenir contre les blessures. Cette pratique s’intègre facilement dans un programme sportif, en fin de séance, pour se relaxer et détendre ses muscles après un effort physique important.

Je souffre de douleurs au dos

Lorsque l’on souffre de douleurs aux lombaires et aux cervicales, certaines disciplines sportives peuvent s’avérer idéales pour les estomper. Les activités lentes permettant d’étirer les muscles et de renforcer le centre du corps sont alors à privilégier. Afin d’en ressentir les bienfaits, comptez trois séances par semaine pour débuter. Cependant, avant de commencer nous vous conseillons d’en parler avec votre professeur afin de savoir si tous les exercices sont réalisables.

LE PILATES
Centré sur la tonification des abdominaux profonds, la respiration, le contrôle ainsi que le placement du bassin, cette discipline aide à mieux appréhender le fonctionnement du corps afin de retrouver une bonne posture dans la vie quotidienne.

LE YOGA VINYASA
Pour un réel apaisement mental, rien de tel que le yoga pour se relaxer. En effet, les exercices en position assise ou allongée ainsi que le travail de respiration favorisent la méditation. C’est la discipline idéale pour se reconnecter à soi !

LE QI GONG
Mêlant techniques traditionnelles chinoises, des exercices respiratoires ainsi que de méditation, cette gym douce permet un travail sur soi au quotidien. C’est la discipline parfaite pour favoriser la détente, soulager le stress tout en améliorant ses capacités respiratoires et sa condition physique.

Je veux me (re)muscler après une grossesse

En période post-partum, les activités aquatiques sont une solution idéale pour se tonifier en douceur et améliorer sa capacité cardiaque.

LE VELAQUA
A réaliser solo ou avec un coach, le Velaqua se pratique à l’aide d’un vélo flottant et ergonomique. Sa particularité ? Il n’a pas de pédales ! Malgré tout, celui-offre une immense palette de mouvements : montées de genoux, ciseaux, exercices de gainage ou de renforcement du haut du corps. Une discipline idéale pour se remuscler sans risque de se blesser !

L’AQUAFUSION
Fini les cours « basiques » d’Aquagym, ici la piscine se transforme en vrai terrain de jeu ! Au programme : un circuit de 45 minutes avec des haltères aquatiques sur des vélos et des trampolines immergés. Les points forts ? Cette activité se pratique en groupe restreint et les exercices sont variés, de quoi laisser place à l’amusement !

L’AQUATONUS
Se pratiquant avec une frite en mousse ou un tubing (cordon élastique), ce cours de gym est parfait pour faire travailler son cœur, ses abdominaux et ses fessiers. Une activité fun et à réaliser en musique !

J’ai besoin de me dépenser

Vous avez besoin de vous défouler après une journée stressante ? Privilégiez des séances ludiques et toniques pour brûler un max de calories et perdre du poids en vous amusant !

LE HBX BOXING CIRCUIT
Durant une séance de 30 minutes, le but est de réaliser des mouvements de boxe pieds-poings. Ici, aucun risque de se blesser puisque les mouvements se réalisent sans contact physique. Un cours fun, intense, sans risque et qui se réalise en petit comité (10 personnes).

LE FITENNIS
Combiner fitness et tennis, là est tout le principe de cette activité. Elle permet d’améliorer ses revers et ses smashs tout en musclant ses jambes et ses abdos. Une discipline complète et singulière !

L’ELGO
A réaliser sur talons hauts, cette discipline destinée aux femmes mélange fitness et chorégraphies langoureuses ! Une activité sportive idéale pour le cœur, les cuisses et les fessiers !

Je souhaite améliorer ma posture

A force d’être mal assis toute la journée, les épaules deviennent voûtées, le dos devient rond et le ventre se retrouve en avant. Pour retrouver une bonne position au quotidien, certaines activités douces et adaptées aux débutant ou aux soins s’avèrent être la solution idéale.

LE BODYVIVE
Véritable cours de fitness traditionnel, le Bodyvive est une discipline complète pour tous les niveaux. Au programme : des exercices simples d’endurance et de renforcement musculaire à réaliser en musique et avec du petit matériel (ballon, élastique, …).

LE GYM BALL
A l’aide de gros ballons on réalise des étirements, des exercices de gainage, des abdos, etc. L’objectif, ici, est d’apprendre à tenir son dos bien droit et à engager ses abdos. Ces exercices peuvent être réalisés chez soi notamment à l’aide des cours en ligne sur domyos.fr.

LE GYROTONIC
Munie de sangles, cette machine permet de réaliser une chorégraphie de mouvements lents et circulaires. Cette méthode permet d’étirer et de tonifier les muscles tout en renforçant sa colonne vertébrale.

activité sportive ; activité sportive ; f activité sportive