Compléments alimentaires, les favoris de nos voisins Européens

compléments alimentaires

Malgré de nombreux classiques en commun, certains de nos voisins occidentaux utilisent des compléments alimentaires qui sont un peu moins familiers en France. On part à la découverte de leurs solutions naturelles préférées !

ESPAGNE - Le Mucuna pour se rebooster

Originaire de la famille des pois, les gélules de Mucuna sont très appréciées en Espagne. Vendu librement, ce complément alimentaire possède un taux important de L-Dopa. Cette dernière n’est autre que le précurseur direct de la dopamine, un neurotransmetteur de l’énergie et de l’enthousiasme. Lorsque l’on souffre d’une carence dopamine de nombreux symptômes peuvent se déclencher : baisse d’énergie, de motivation, fatigue… Afin d’y remédier, les gélules de Mucuna peuvent être préconisées afin de stimuler les énergies positives. En effet, les graines de cet haricot ne compte pas moins de 40mg/g de L-dopa ; de quoi se remettre en forme ! En France, il est aussi possible de se procurer du Mucuna, en vente libre, sous forme de gélules.

Royaume-Uni – L’échinacée pour soigner le rhume

Très utilisée chez nos voisins les Anglais, cette plante est réputée pour « guérir du rhume ». Des faits relayés par le journal The Times mais décriés par le National Health Service (NHS) qui décrit les bienfaits de l’échinacée comme étant exagérés. Mais alors qu’en est-il des vertus de cette plante ? Selon une étude réalisée par l’Université du Connecticut, publiée dans The Lancet, la variété Echinacea Purpurea raccourcirait la durée du rhume ainsi que sa sévérité. Prise en cure de 5 mois, avec un supplément en zinc, cette plante réduirait aussi significativement la fréquence de cette maladie. En France, l’échinacée est conseillée afin de renforcer les défenses immunitaires de la sphère ORL (nez, gorge, voies respiratoires).

Pays-Bas - Le Tryptophane pour se relaxer

Au Pays-Bas, les éloges envers cet acide aminé essentiel constituant des protéines ne manquent pas ! L’institut national pour la santé publique et l’environnement a notamment lancé une campagne de communication visant à « promouvoir les antidépresseurs naturels » comme le tryptophane. Une campagne bien qu’étonnante puisque le pays, en Europe, est le dernier en ce qui concerne la consommation de médicaments antidépresseurs à l’inverse de la France qui figure en tête de ce classement.

Mais alors quel rôle joue le tryptophane sur notre organisme ? Son principe actif, nommé « le 5-hydroxytophane » ou encore « 5-HTP », se transforme durant la journée en sérotonine, synonyme de bien-être, et la nuit en mélatonine, hormone du sommeil. Un mécanisme d’action qui permet alors de retrouver pleinement sérénité ! En France, cet acide aminé est aussi utilisé pour lutter contre l’obésité chronique avec inflammation des tissus apideux. Une solution rendue possible puisque le tryptophane ralenti la sécrétion de sérotonine. Par ailleurs, celui-ci est également très efficace pour lutter contre les fringales grâce à son effet coupe-faim.

Allemagne – Le molybdène pour détoxifier son organisme

Très apprécié des Allemands pour sa neutralisation des toxines, cet oligoélément agit sur l’équilibre digestif et, surtout, chasse la fatigue. Selon la DGNP, c’est-à-dire la Société allemande de prévention de santé par les nutriments, le molybdène « devrait être présent dans l’organisme au même titre que le sélénium ou le chrome ». Une quantité accessible à atteindre puisque qu’on retrouve cet oligoélément au sein des céréales complètes ainsi que les légumineuses. Les carences sont alors rares mais certaines personnes y sont plus exposées et plus particulièrement celles souffrant de maladies inflammatoires du tube digestif comme la maladie de Crohn. En France comme en Allemagne, il est possible de se procurer du molybdène en solution dans un concentré d’eau de mer.

Italie – L’épine-vinette pour améliorer sa digestion

Chez nos amis Transalpins, la réputation de cet arbuste et notamment de ses baies n’est plus à faire. Utilisée pour sa substance active, la berbérine, l’épine-vinette facilite l’évacuation de la bile. Par ailleurs, des études récentes ont démontré que le baies de cet arbuste améliorent aussi la sensibilité à l’insuline, une solution qui serait alors plus qu’encourageante pour lutter contre le diabète de type 2. En France, il est possible de se procurer de l’épine-vinette en capsules mais elle est davantage utilisée en homéopathie pour lutter contre les dysfonctionnements hépatovésiculaires, les digestions difficiles, mais aussi les lithiases urinaires.

Belgique – La Chlorelle pour oxygéner ses cellules

Chouchoute de nos voisins Belges, cette micro-algue est utilisée pour sa richesse en chlorophylle. Ce pigment fait d’elle la n°1 de l’oxygénation des cellules, empêchant ainsi leur vieillissement prématuré tout en veillant à notre remise en forme globale. En France, la chlorelle est plus particulièrement utilisée en cure de 1 mois pour son fort pouvoir drainant. Elle permet de nettoyer l’organisme en profondeur afin d’éliminer les toxines néfastes pour la santé. C’est le complément alimentaire idéal pour purifier son organisme !

9,9545,95

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

HIVER TRANQUILLE BIO

8,95

compléments alimentaires ; compléments alimentaires