Foam roller la détente à porter de main

Foam roller

Véritable chouchou des sportifs, le foam roller est l’accessoire d’automassage par excellence. Permettant de relâcher les nœuds musculaires c’est outil détente et bien-être à avoir. Voici quelques conseils et astuces qui feront de lui un indispensable !

Cet instrument va devenir votre nouveau chouchou ! Le foam roller aussi appelé « rouleau de massage » se présente sous la forme d’un boudin de 40 centimètres. Celui-ci est alors doté de stries et de picots permettant de reproduire les sensations que procurent les mains du masseur. L’objectif est alors de le faire rouler sur les zones douloureuses afin d’accélérer la circulation sanguine, de dénouer les muscles ainsi que de relâcher les tensions. Favori des sportifs, le foam roller peut être utilisé avant ou après sa séance de sport. Avant, il permettra de préparer le corps à l’effort mais aussi de soulager les crampes ou courbatures. Il est l’accessoire idéal pour dire adieu aux douleurs musculaires courantes. Après une longue journée, il est idéal pour détendre sa nuque raide de fatigue, ses jambes engourdies mais aussi son dos contracté par le stress. Afin d’optimiser les effets du foam roller, il est essentiel d’effectuer des roulements lents. Respirez amplement durant votre séance afin d’obtenir une sensation de détente optimale et habillez-vous confortablement. Il est possible de pratiquer le massage au quotidien sur l’ensemble du corps ou seulement sur les zones crispées.

Pour dénouer son dos

Comment se positionner ?
Allongez-vous sur un tapis, genoux fléchis et pieds à plat sur le sol. Placez le foam roller sous vos omoplates et croisez les mains sur la poitrine.

Comment effectuer le mouvement ?
Faites rouler le foam roller des omoplates jusqu’aux lombaires tout en décollant les fessiers du sol. Poussez le mouvement d’avant en arrière à l’aide de vos pieds. Puis, placez le rouleau de massage dans le bas du dos et basculez trois ou quatre fois dessus. Effectuez de nouveau le premier mouvement en réalisant des roulements tout le long de la colonne vertébrale. Par la suite, placez le rouleau au milieu et reprenez des mouvements d’avant en arrière depuis le milieu du dos jusqu’au bas des omoplates.

pour décrisper ses épaules

Comment se positionner ?
Mettez-vous sur le dos et allongez-vous sur le foam roller placé dans le sens vertical. Les genoux sont pliés et les pieds au sol. Croisez vos bras à hauteur de poitrine et attraper vos épaules.

Comment effectuer le mouvement ?
En rentrant légèrement les épaules vers l’intérieur, roulez de gauche à droite sur le rouleau de massage. Débutez en effectuant de tous petits roulements puis, au fur et à mesure, augmentez l’amplitude de manière à aller d’une épaule à l’autre. Vous pouvez répéter ce mouvement trois à quatre fois.

NOS CONSEILS POUR DÉBUTER

Conseil n°1

Lorsque l’on appuie sur les nœuds afin de relâcher la tension musculaire, le rouleau de massage peut provoquer des douleurs plus ou moins intenses. Malgré tout, celles-ci doivent rester supportables. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alléger la pression des membres contre le rouleau. Si cela ne suffit pas, rien ne sert de forcer ! Il vaut mieux arrêter la séance et reprendre le massage deux ou trois jours plus tard.

Conseil n°3

Rien ne vous oblige à réaliser vos mouvements d’une seule traite ! N’hésitez pas à masser un groupe musculaires douloureux en plusieurs fois.

Conseil n°2

Se masser c’est bien mais en adoptant les bons mouvements c’est encore mieux ! Il est primordial de ne pas créer des nœuds sur une autre zone de votre corps. Pour cela, il est essentiel de respecter quelques principes. La partie du corps qui porte doit être gainée tandis que la partie du corps à masser doit être totalement relâchée. Cela permet de protéger les articulations en veillant à toujours les garder dans leur axe naturel.

Conseil n°4

Comme toutes disciplines, plus l’on pratique plus c’est facile ! Plus vous pratiquerez vos exercices plus le massage s’avérera aisé. En effet, au fil du temps les muscles sont de mieux en mieux irrigués et détendus.