Sport en vacances : 10 astuces pour rester en forme

sport en vacances

Quand on alterne boulot, sport et dodo toute l’année, les vacances sont généralement synonymes de détente. Que vous soyez farniente à la plage ou repos à la montagne, les vacances peuvent aussi devenir un moment privilégier pour faire du sport. En couple, entre amis, en famille, avec ou sans enfants, de nombreuses activités sportives sont envisageables. Découvrez 10 façons de faire du sport sans effort pendant vos vacances.

 

1/ Découverte du monde sous-marin avec la plongée

Les vacances d’été sont souvent l’occasion d’explorer le monde sous-marin. Et quoi de mieux que le snorkeling ? Consistant à se promener à la surface de l’eau pour admirer les fonds peu profonds. Muni d’un tuba et de palme, vous pourrez découvrir ce qui se cache sous l’eau et promis ça en vaut la peine ! Pour retenir sa respiration le plus longtemps sous l’eau, nous te conseillons de réaliser des exercices de respiration quelques semaines avant de partir pour profiter pleinement durant l’activité. Outre le snorkeling, la plongée sous-marine est aussi l’activité phare des vacances. Selon ta destination tu pourras suivre des cours et aller découvrir la profondeur des océans.

2/ C’est le moment de se jeter à l’eau !

Les activités nautiques sont un incontournables de vacances d’été, il existe de nombreux sports : surf, kitesurf, windsurf… Les activités ne manquent pas ! Des cours sont généralement proposés sur le bord des plages. Il est aussi possible de louer directement du matériel et de se jeter directement à l’eau. Pour les amateurs de sensation forte, de nombreux lacs de baignades proposent de faire du ski nautique ou du wakeboard. Si ces activités permettent de se dépenser, elles n’en restent pas moins coûteuses. La solution : améliorer sa technique de nage pour rendre ses séjours à la mer plus sportifs et à moindre coût !

3/ La plage, le bronzage n’est pas la seule activité

Tu n’es pas fan des activités nautiques ? La plage offre son lot de sports plus funs les uns que les autres : beach-volley, badminton, beach soccer, frisbee… Les activités sont variées, alors à toi de choisir celle qui te plaît le plus. En plus de passer des vacances sportives, ces sports te permettront de te divertir avec tes amis et ta famille. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres en rejoignant un autre groupe qui a besoin d’un joueur. Tu pourras également faire du jogging, de l’équitation du char à voile ou encore bien d’autres choses. La plage a beaucoup de choses à offrir !

4/ La montagne, il n’y a pas que le ski !

Que tu partes en hiver ou en été, les montagnes offrent un grand champ des possibles en matière d’activités sportives. Tu pars en sport d’hiver ? Le ski et le snowboard ne sont pas les seules activités qui s’offrent à toi. La luge et le ski de fond seront tout aussi sympas à faire ! En été, les régions montagneuses sont idéales pour de longues randonnées ou les courses de trail. Pour encore plus de sensation et de challenge, la montagne est le terrain idéal pour s’initier à l’escalade. Alors à vos grappins ! Que vous partiez durant l’été ou l’hiver, le sommet des montagnes vous réservent dans les deux cas une vue époustouflante.

5/ Le yoga, détente assurée

Tu souhaites combiner remise en forme et détente pendant tes vacances ? Le yoga est l’activité qu’il te faut. Avant de partir, enregistre des cours en ligne sur ton téléphone et glisse ta serviette de yoga dans ta valise. Une fois sur place, tu débuter tranquillement ta session de yoga et suivre le programme de tes vacances pendant le reste de ta journée. Pour une expérience complète, des voyages orientés autour du yoga sont aujourd’hui disponibles. Ils te permettront de découvrir de nouveaux horizons, de faire de nouvelles connaissances, d’approfondir ta technique et de te ressourcer.

6/ La balade en vélo, un incontournable

En été, le vélo est l’une des activités les plus agréables à pratiquer en extérieur. À faire seul ou à plusieurs, ce sport s’adapte selon vos envies et le lieu où vous vous trouvez. De longues distances sur un terrain plat, ou des balades plus courtes sur des terrains plus exigeants. Les lieux à explorer sont multiples ! L’Allemagne, l’Autriche et la Hollande sont notamment les pays les plus agréables pour profiter d’une jolie balade à vélo. Bien souvent, il est possible de louer directement des vélos sur son lieu de vacances.

Outre le vélo classique, les balades en vélo-trail constituent une expérience à vivre une fois dans sa vie. Plusieurs vélos forment alors un wagon et roulent sur des rails. Une activité ludique et amusante à faire en famille ou entre amis. Même les non sportifs voudront participer !

7/ C’est le moment de pagayer !

Parmi les sports de vacances les plus populaires, on retrouver les activités près d’un lac, une rivière ou la mer dont l’objectif est de ramer. Au programme : canoë et kayak ! Ces activités nécessitent peu d’expérience et il suffit seulement de louer le matériel pour pouvoir les exercer. Autre sport : le paddle très tendances depuis quelques années déjà. Le but est de se tenir debout sur une planche de surf et de pagayer sur l’eau. Outre les sports qui nécessitent de pagayer, le pédalo peut être tout autant amusant. S’adressant aux plus petits comme aux plus grands c’est l’activité idéale à faire en famille !

8/ Les randonnées, rien de mieux pour se ressourcer

Ne nécessitant aucun matériel, la randonnée est l’une des activités les plus simples à réaliser durant ses vacances. En Europe, il existe un grand nombre de sentiers de grandes randonnées. Parmi les plus connus : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne ou au Portugal, le chemin Saint-Olav en Norvège, le GR20 en Corse ou encore le West Highland Way en Écosse. L’avantage ? La randonnée peut se faire aussi bien seule qu’à plusieurs. Si tes amis ou ta famille n’ont pas envie de t’accompagner, tu pourras les parcourir seul et selon ton rythme.

9/ Inscris-toi à un bootcamp

Tes amis ou ta famille ne sont pas de grands adeptes des vacances actives ? Les bootcamps sont faits pour toi ! S’apparentant à un véritable voyage scolaire, ici l’objectif est de faire du sport et de manger avec un groupe fixe tout en faisant des excursions. Parfaits pour faire de nouvelles rencontres, les bootcamps permettent de se remettre en forme rapidement et de développer un véritable mode et hygiène de vie. Différentes thématiques existent comme les programmes détox, les séjours réservés aux femmes ou encore les programmes crossfit.

10/ Choisis un hôtel avec salle de sport

Partir en vacances sans aller à la salle de sports est inconcevable pour toi ? De nombreux hôtels sont équipés d’une salle de gym. Avant de réserver, regarde attentivement les jours et les horaires d’ouverture. Le mieux ? Choisir une salle de sports qui ouvre ses portes tôt le matin. Tu pourras faire ton entraînement tranquillement pendant que les autres font leur grasse matinée. De plus, si tu pars dans une destination chaude tu pourras dépenser ton énergie au frais.

Besoin d'aide?