5 bonnes raisons de te mettre au surf cet été

surf

Sport d’été par excellence, le surf est devenu le sport à la mode de ces dernières années. Hommes, femmes ou enfants : tout le monde peut le pratiquer ! Ce sport de glisse procure de nombreux bienfaits à notre corps et sur notre esprit. Nous vous faisons découvrir 5 bienfaits de ce sport mythique.

 

Sport le plus en vogue de l’été, le surf est devenu depuis longtemps un véritable mode de vie pour les adeptes de sport en plein air. En plus d’être divertissante, cette activité nautique permet de travailler son corps dans son entièreté tout en libérant son esprit. Alors, on pose ses haltères et son gilet lesté et on se munit d’une planche de surf et d’un combishort. Voici 5 bonnes raisons de te mettre au surf :

1/ Le surf pour sculpter l’ensemble de son corps

Nécessitant maîtrise corporelle, résistance et coordination, le surf est une discipline complète permettant de solliciter l’ensemble des muscles de son corps. Que l’on pagaye ou que l’on se tienne debout sur la planche, les muscles sont mis à contribution tout le long de la séance d’entraînement.

Côté haut du corps, les bras, les épaules, les biceps, les triceps et le haut du dos sont fortement sollicités lorsque l’on pagaie et que l’on se relève de sa planche. Outre ces muscles, la position accroupie permet quant à elle de muscler ses fessiers et ses cuisses puisqu’ils restent actifs en permanence durant ce mouvement. Enfin, pour surfer parfaitement sur les vagues, une bonne stabilité au niveau des hanches permettra d’effectuer des mouvements de rotation sur la planche en toute facilité. Autre point et non des moindres : les abdominaux travaillent sur chacun de ces mouvements, alors à vous les abdos en béton !

2/ Un remède contre le stress

Quel que soit ce qui te tracasse en ce moment, une journée de surf te fera oublier tous tes soucis ! Demandant un gros effort de concentration, le surf t’aidera à oublier tes pensées négatives et à retrouver ton esprit à chaque vague que tu prendras. C’est l’une des meilleures activités nautiques pour retrouver sa force mentale et développer un regard neuf et libre sur ce qui t’as bouleversé.

3/ Le surf pour se recentrer sur soi

En étant totalement livré à soi-même sur l’océan, le surf nécessite une concentration optimale afin de réussir l’enchaînement des bons mouvements lorsque la vague arrive. Penser à autre chose devient alors mission impossible ! Aussi efficace qu’une séance de méditation, le surf permet de s’accorder une séance bien-être à son esprit. C’est l’activité nautique parfaite pour profiter pleinement de l’instant présent et se recentrer sur soi. Alors on troque son coussin de méditation par sa planche de surf !

4/ Le cerveau aussi travaille !

À l’âge adulte, notre cerveau n’est que rarement sollicité pour l’apprentissage de nouvelles choses. Apprendre un nouveau sport tel que le surf apparaît alors comme un renouveau pour le cerveau qui va alors faire fonctionner nos cellules grises en plein régime.

Extrêmement polyvalent, le surf ne fait pas seulement travailler les muscles. Il demande coordination, équilibre, explosivité et souplesse puisque cette activité nautique nécessite de réaliser des mouvements complexes à la fois dans l’eau et sur la planche.

Pour ton cerveau, apprendre à faire du surf nécessite alors d’assimiler un nombre conséquent d’informations créant ainsi de nouvelles synapses qui permettent de rester en forme jusqu’à un âge avancé. En plus de revenir bronzé, détendu et tonifié, tu reviendras l’esprit frais de tes vacances !

5/ Le surf pour développer sa conscience environnementale

La pollution des plages et des océans fait partie des plus grands fléaux environnementaux de notre époque. Que l’on aille simplement se balader en bord de plage ou que l’on aille surfer, il n’est pas rare de voir la présence de plastiques ou d’autres déchets. Des déchets que l’on se passerait bien lorsqu’il s’agit de nager entre chacun d’entre eux en plein milieu de la mer. Se sentir à l’aise dans son élément et le garder propre devient alors un souhait inévitable lorsque l’on fait du surf.

La pratique d’une activité nautique permet alors de développer une meilleure conscience de ces problèmes environnementaux. Il n’est alors pas rare de voir de nombreux surfeurs s’engager pour la protection de l’environnement, participer à des opérations de ramassage de déchets sur la plage ou encore soutenir des organisations qui se consacrent à la protection des océans.

Besoin d'aide?