Pour se protéger des agressions, pour reprendre confiance en soi ou simplement pour se défouler : et si vous vous mettiez aux sports de combat ? Krav-maga, jiu-jitsu, boxe thaïe ou encore kendo, une chose est sûre vous allez transpirer !
Le krav-maga, pour se défendre !
Signifiant « combat rapproché » en hébreu, le krav-maga est un sport d’autodéfense développé par l’armée israélienne. Aujourd’hui, ce sport de combat s’est démocratisé et a notamment été adopté par de nombreux groupes d’intervention et les polices aux quatre coins du monde. Inspiré de nos réflexes naturels, l’objectif du krav-maga est d’apprendre à parer aux coups le plus rapidement et le plus simplement possible.
Comment s’organise la séance ?
Sa tenue noire de rigueur enfilée, place à l’entraînement d’une durée de 1h30 ! La séance débute sur les chapeaux de roue avec un échauffement énergétique. Pendant une dizaine de minutes on enchaîne les mouvements. Montées de genoux, pas chassés, pompes, squats, sprint… de quoi déjà bien transpirer !
Ensuite, la séance s’articule autour des jeux de rôle. Face à face, chacun joue par alternance le rôle de l’agresseur ou de la victime. L’objectif est alors d’apprendre à sortir de situations critiques comme une agression de dos, un étranglement, ou une menace à main armée. En répétant les techniques, le but est de faire en sorte que celles-ci deviennent des réflexes. Pour mettre l’accent l’apprentissage de ces techniques, la fin du cours retrace l’ensemble des techniques apprises durant le cours. En groupe de trois ou quatre et à tour de rôle, une personne se fait attaquer. La personne jouant alors la victime doit alors parer aux coups de ses adversaires et ce n’est pas de tout repos !
Quels sont les bénéfices ?
Ce sport s’adresse à tout le monde, peu importe son page, son sexe ou encore sa condition physique. Les gestes sont simples et efficaces, permettant à n’importe qui de se transformer en véritable héros de film d’action. C’est un sport idéal pour augmenter la confiance en soi !
Où pratiquer ?
Il est possible de pratiquer ce sport partout en France en se renseignant auprès de la Fédération européenne de Krav-maga.
La boxe thaïe, pour se défouler !
Contrairement à la boxe anglaise qui sollicite uniquement les poings, ici, la boxe thaïe permet de travailler l’ensemble de son corps. Cependant quelques règles sont à respecter : interdiction de cracher sur son adversaire, de lui tirer les cheveux ou de la frapper au niveau des parties génitales.
Comment se déroule la séance ?
L’entraînement rentre tout de suite dans le vif du sujet avec le shadow-boxing. Une chose est sûre, il ne faut pas craindre de mouiller le maillot ! Gants au mains, l’objectif est de frapper dans le vide tout en restant en mouvement. Contrairement aux sports de combat vu précédemment, ici la séance d’entrainement est assez libre. Côté débutant on s’entraîne sur un sac de frappe, côté des habitués l’entraînement se fait en binôme. Bien que la séance soit assez libre, le coach passe pour motiver et corriger les mouvements. La séance se conclut par une série d’abdos et de pompes.
Quels bénéfices ?
La boxe thaïe est un sport très complet puisqu’il permet de muscler l’ensemble de son corps tout en travaillant son endurance. C’est un sport idéal pour travailler sa rapidité d’action et sa force.
Où pratiquer ?
Il est possible de pratiquer ce sport partout en France en se renseignant auprès de l’Académie française de muay-thaï.
Le Jiu-jitsu, pour développer son habilité !
D’origine japonaise et dérivé du judo, le ju-jitsu est un art martial qui se pratique principalement au sol. L’objectif ? Immobiliser son adversaire à l’aide de techniques d’étranglement ou de clés articulaires. Cependant, les frappes comme les coups de pieds, de poing ou de genou sont interdites.
Comment s’organise la séance ?
On commence l’entrainement par un traversé de tatami en effectuant des roulades d’un bout à l’autre. Roulades avant ou arrière, accroupi, sur le ventre… la séance débute de manière ludique ! A l’apparence simple à réaliser, ces mouvements d’échauffement s’avèrent en réalité très intenses.
En seconde période, la séance fait place au salut traditionnel et à l’apprentissage des techniques au sol. Ici, l’objectif est de reproduire en binôme la démonstration détaillée des mouvements par le professeur. Passer les jambes autour de la taille de son adversaire, attraper son cou, bloquer ses bras… il est facile de s’emmêler les pinceaux. Mais pas de panique, le professeur est là pour vous aider !
Quels sont les bénéfices ?
En tant que sport de combat physique, le jiu-jitsu ne nécessaire aucune violence ni brutalité. L’objectif ici est de développer sa coordination, son habilité et sa souplesse grâce à la maîtrise de soi.
Où pratiquer ?
Il est possible de pratiquer ce sport partout en France en se renseignant auprès de la Fédération Française de Judo.
Le kendo, pour découvrir une véritable philosophie !
Faisant écho à l’escrime, cet art martial japonais s’effectue ici avec un sabre flexible en bambou appelé « shinai ». Pour que la frappe soit valide, celle-ci doit respecter les règles du « Kin ken tai itchi » signifiant « l’esprit, le sabre et le corps ne font qu’un ». Le combattant doit alors simultanément donner un coup, frapper le sol avec le pied et crier la partie qu’il touche.
Comment se déroule séance ?
L’entraîne débute dans un premier avec des exercices à ré aliser individuellement. Puis, place au salut pendant lequel les initiés enfilent leurs gants ainsi que leur casque. Une fois les explications et les démonstrations du prof terminées, le « duel » peut débuter. Ici, les règles sont très simples : les cris appelés « kiai » sont obligatoires à chaque frappe. La fin du cours se conclut par les combats des plus expérimentés tandis que les autres sont au spectacle ! Le kendo est un art martial qui demande beaucoup de patience mais aussi d’humilité. On apprend et on progresse à la fois en s’exerçant mais aussi en regardant.
Quels sont les bénéfices ?
Plus qu’un sport, le kendo permet de travailler ses qualités physiques comme la coordination ou la précision. Mais, il permet aussi de travailler ses qualités morales tels que le respect et la rigueur.
Où pratiquer ?
Il est possible de pratiquer ce sport partout en France en se renseignant auprès du Comité national de kendo.