Pratiquer du sport le soir : bonne ou mauvaise idée ?

sport le soir

Nombreux sont les Français à pratiquer leur séance de sport le soir, mais est-ce une bonne option avant d’aller se coucher ? Alimentation, sommeil, on fait le point !

 

EST-CE FAIT POUR MOI ?

Pour pratiquer une activité physique, il est nécessaire d’écouter son corps de prime abord. Dès lors, la première question à vous poser est : suis-je plutôt du matin ou plutôt du soir ? Si vous baillez dès 22 heures, optez pour une séance de sport dès le lever du jour. Si vous êtes un couche-tard, la pratique d’une activité physique en soirée est parfaite pour vous ! L’objectif est de trouver le rythme qui vous convient le mieux afin de ne pas dérégler votre horloge biologique et donc votre sommeil.

Par ailleurs, veillez à vous ménager ! Nombreuses sont les personnes ayant une vie familiale très active en plus d’un emploi du temps surchargé. La pratique d’un sport le soir doit être un moment de détente et non un signe d’hyperactivité. Également, éviter de faire votre séance de sport tard la soirée en cas de grande fatigue ou de surmenage professionnel. Le corps à besoin de temps de repos pour pouvoir bien récupérer durant ces périodes intenses.

Quels bénéfices en particulier ?

Au-delà des bienfaits bénéfiques du sport sur la santé cardio-vasculaire, on note aussi un effet relaxant. En effet, lorsque l’on pratique un effort soutenu pendant au moins 30 minutes, bénéficie 30 minutes plus tard d’un pic d’endorphines. Cette hormone offre un effet apaisant au corps très utile pour se relaxer en fin de journée. Par ailleurs, la fatigue ressentie après une séance d’entraînement permet d’entrer plus rapidement dans un sommeil profond favorisant ainsi la récupération physique.

QUEL IMPACT SUR LE SOMMEIL ?

Permettant de bénéficier d’un sommeil de bonne qualité, l’activité physique peut malgré tout engendrer des difficultés à s’endormir. Et pour cause : l’exercice physique empêche le rafraîchissement naturel de l’organisme. Or, ce phénomène empêche la production de mélatonine aussi appelée « hormone du sommeil » puisque celle-ci est sécrétée lorsque la température du corps s’abaisse.

Les bons gestes ? Prendre une douche bien fraîche et baisser la lumière s’avèrent deux solutions efficaces pour favoriser la sécrétion de mélatonine. Cependant, notons qu’il faut au minimum deux heures après de la fabrication de cette hormone pour que le sommeil se fasse ressentir. Dès lors, plus vous commencerez votre séance de sport tard plus vous vous endormirez tard…

QUELS SONT LES SPORTS À ÉVITER ?

Toutes les activités physiques peuvent se pratiquer le soir tant que celle que vous choisissez vous plaît ! Que ce soit à la maison, à la salle de sport ou en extérieur de nombreuses options s’offrent à vous. Par exemple, pour les amateurs de cardio, de nombreuses salles de sport proposent des cours de Cross Fit nocturne. Malgré tout, il est important de souligner que l’organisme se fatigue beaucoup plus rapidement le soir. Par ailleurs, le risque d’accident cardiovasculaire ou de blessure augmente.

LE DÎNER : AVANT OU APRÈS L'EFFORT ?

Libre à vous de manger avant ou après votre séance de sport, aucune règle ne s’impose à vous hormis celle de ne rater aucun de vos repas ! En effet, le sport provoque des pertes de nutriments mais aussi de micronutriments (vitamines, fer, protéines…). Manger permet alors de compenser ses pertes et ainsi de limiter les risques de blessures de fatigue liées à l’effort physique. Autre point majeur : si vous mangez avant l’effort, veillez à attendre au minimum deux heures avant de commencer votre entraînement. Cela vous évitera des troubles digestifs, voir des vomissements durant votre séance de sport.

ET SI JE N'AI PAS FAIM ?

Si vous n’avez pas suffisamment d’appétit pour manger avant votre séance d’entraînement, la collation s’avère être un bon compromis. En effet, de nombreux produits conçus pour les sportifs sont idéals à consommer avant ou pendant la séance d’entraînement pour éviter les risques d’hypoglycémie ou de malaise. Parmi eux, notons les boissons de l’effort qui permettent de refaire le stock de glycogène rapidement et pouvant être consommées toute le long de l’activité physique. Avant de débuter la séance, les barres énergétiques s’avèrent être une solution simple et rapide pour bénéficier d’un apport nutritionnel.

Si vous n’avez pas le courage de manger après votre séance de sport, n’allez pas vous couchez le ventre vide ! Essayez de préparer votre repas en amont pour ne pas dérégler votre rythme biologique.