5 alternatives au café pour un coup de fouet dès le matin !

café

Besoin de réduire ou de suspendre votre consommation de café ? Nous vous faisons découvrir quelques savoureuses alternatives pour bien débuter la journée.

 

Le café d'orge

Obtenu grâce à la torréfaction de grains d’orge pilés, le café d’orge est une boisson au goût légèrement amer et à la saveur de pain grillé. Très consommée en Italie ainsi qu’au Japon, cette boisson ressemble de très près au café « traditionnel » du fait de son goût.

Malgré tout, elle se démarque par sa richesse en minéraux. Le café d’orge est notamment une source importante de calcium (29 mg pour 100 g), de potassium (280 mg), de zinc ou encore de cuivre. Il possède donc des propriétés immunostimulantes et antioxydantes. Également, l’orge est reconnue pour sa teneur en phosphore (221 mg), en magnésium (79 mg) et en fer (2,5 mg). C’est un trio de choc pour se stimuler dès le matin !

Comment en consommer ?
Il est possible d’acheter directement des sachets de café d’orge. Pour les plus motivés, il est aussi possible de le confectionner soi-même. Pour cela, il suffit de passer les grains d’orge quelques minutes à la poêle. Lorsqu’ils sont torréfiés, plongez-les dans une casserole d’eau et portez- les à ébullition durant 10 minutes. Filtrez et buvez. Seulement une cuillère à café est nécessaire pour une tasse de 150 ml.

Le moringa

Originaires d’Inde, les feuilles séchées de moringa sont un véritable concentré d’énergie. Elles ne comptent pas moins de 90 nutriments faisant d’elles une source non négligeable de vitamines et de minéraux. Le moringa est notamment recommandé pour sa richesse en protéines, en fer, en calcium, d’oméga-3 mais aussi en fibres. Côtés minéraux, ce superaliment contient une forte teneur en potassium ainsi qu’en magnésium. Concernant les vitamines, on y retrouve les vitamines A, C et E. Bonus : elle possède un fort pouvoir détoxifiant dû à la présence de la chlorophylle qui lui confère une jolie couleur verte.

Comment en consommer ?
Disponible sous diverses formes, la poudre de moringa reste néanmoins la façon privilégier de consommer ce superaliment dès le petit déjeuner. Incorporez une cuillère à café de cette poudre verte dans vos smoothies, boissons, laits, ou encore yaourts favoris. Il est recommandé de prendre 2 à 6 g de moringa par jour. Un chiffre pouvant monter jusqu’à 10 g par jour pour les personnes pratiquant une activité physique importante.

moringa poudre bio

SUPERALIMENTS

Moringa bio poudre

17,95 

La café d'épeautre

Obtenu à partir de grains de céréale torréfiés, le café d’épeautre à un léger goût de noisette grillée. En plus de son goût délicieux, cette boisson est une véritable alliée antifatigue. Un effet rendu possible grâce aux nombreuses vitamines (A, E, B1, B3 & B9) qui le compose.

Côtés minéraux, l’épeautre est une source importante de fer (4,44 mg), de potassium (388 mg), de phosphore (401 mg) et de magnésium (136 mg). Le café d’épeautre est alors un très bon reconstituant et s’avère une solution simple pour pallier les carences alimentaires. Enfin, cette boisson est reconnue pour sa richesse en fibres. Elle participe donc au maintien d’une bonne flore intestinal tout en régulant le transit. Malgré ses nombreux atouts, le café d’épeautre contient au moins un désavantage celui de contenir du gluten.

Comment en consommer ?
Sous forme de poudre, le café d’épeautre est à dissoudre à raison de 1 ou 2 cuillères à café dans 200 ml d’eau chaude.

Le rooibos

Originaires d’Inde, les feuilles de rooibos se consomment en infusion donnant alors une délicieuse boisson chaude de couleur rouge. Souvent appelé thé rouge, à tort, le rooibos ne possède en réalité aucune théine ni caféine. Il peut donc être consommé tout au long de la journée par les plus grands comme les plus petits.

Bonus de cette boisson, elle est une source de minéraux important. Le rooibos est notamment réputé pour sa richesse en potassium (7,12 mg pour une tasse de 200 ml) et en magnésium (1,57 mg). Ainsi, le rooibos participe au maintien des défenses immunitaires de l’organisme. Autres atouts majeurs, ses vertus antioxydantes et préventives contre les cancers et les maladies cardiovasculaires. Un effet rendu possible grâce à aux onze polyphénols différents qui le compose. Parmi ces substances, on retrouve des flavonoïdes comme la quercétine, aux effets apaisants sur le système digestif. C’est donc la boisson par excellence après des repas trop copieux ou en cas de troubles digestifs.

Comment en consommer ?
Notre rooibos se prépare de la même manière que le thé. Il suffit d’incorporer 1 cuillère à soupe dans de l’eau chaude (100°) et de laisser le tout infuser pendant 7 à 10 minutes. La boisson se consomme aussi bien chaude que froide ou même glacée.

Rooibos bio

La chicorée

La chicorée est une jolie plante bleue dont les racines sont utilisées comme substituts au café. Elles sont torréfiées, puis réduites en poudre. Au goût légèrement caramélisé, cette boisson favorise notamment l’assimilation du calcium et du fer. Elle est idéale à consommer en fin de repas d’autant plus qu’elle favorise l’activation de la digestion.

Concernant les apports nutritionnels, la chicorée permet de couvrir 25% des besoins journaliers en phosphore et 10% des besoins en magnésium. Côté fibres, la chicorée est la boisson par excellence pour l’équilibre du microbiote intestinal. Un effet rendu possible grâce à la présence d’une fibre probiotique nommée inuline. Cette dernière sert de nourriture aux bactéries qui assurent l’équilibre du microbiote.

Comment en consommer ?
Rien de plus simple, il vous suffit de diluer une cuillère à café de chicorée soluble dans un bol d’eau ou de lait. Cette boisson peut être dégustée chaude comme froide.

Besoin d'aide?