Ab Wheel : l’accessoire ultime pour des abdos en béton !

Ab wheel

Lassé de vos séances d’abdos traditionnelles ? Renforcez efficacement vos abdominaux grâce l’AB Wheel. Présentation, conseils d’achat, exercices : cet accessoire de fitness n’aura plus de secret pour vous !

L’Ab Wheel : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, en anglais, l’Ab Wheel est un accessoire de musculation permettant de solliciter les abdos. Pour l’utiliser rien de plus simple ! Il suffit de poser ses mains sur les poignées, puis de faire la faire rouler en effectuant des allers-retours d’avant en arrière en maintenant ses genoux posés au sol. Pour davantage de confort, il est conseillé de placer un tapis sous les genoux pour éviter toutes douleurs sur cette zone du corps.

La roue abdominale permet de muscler l’ensemble de la ceinture abdominale. Elle sollicite de manière dynamique : grand droit, obliques, traverses mais aussi lombaires. Autre point fort, le mouvement de va-et-vient effectué avec la roue permet aussi de travailler les épaules et les triceps. L’AB Wheel est alors l’accessoire idéal pour travailler le haut du corps dans sa quasi-totalité.

comment bien la choisir ?

On retrouve diverses roues abdominales en fonction des pratiques et des besoins de chacun. Tout d’abord, leurs caractéristiques varient selon les types de sols sur lesquels elles peuvent être utilisées (parquet, béton carrelage).  Également, certaines Ab Wheel dispose d’un mode stable et/ou instable permettant de varier la difficulté des exercices. Autre point important : le poids maximum par utilisateur varie d’une roue à une autre.

Comment adapter la difficulté ?

POUR LES DÉBUTANTS
Lorsque l’on débute avec la roue abdominale il est nécessaire de ne pas aller trop loin avec la roulette. Augmentez l’amplitude ainsi que le nombre de répétitions au fur et à mesure des entraînements. Comme toutes les disciplines il faut s’armer de patiente et de persévérance. Pour encore plus de facilité, il est possible de placer le bout d’un élastique entre les roues et l’autre bout derrière les pieds. Cela facilite l’exercice mais il n’en reste pas moins efficace !

POUR LES PLUS AGUERRIS
Pour augmenter la difficulté du mouvement deux options sont possibles. Tout d’abord, il est possible de réaliser le mouvement de va-et-vient sur la pointe des pieds plutôt que sur les genoux. Seconde possibilité : passer au mode instable de la roue abdominale. Ici, l’objectif est alors de garder une trajectoire rectiligne lors des allers-retours.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

Pour éviter tous risques de blessure, il est fortement déconseillé d’utiliser l’Ab Wheel lorsque l’on souffre de problèmes de dos. Il en est de même pour les personnes n’ayant pas l’habitude de travailler leur ceinture abdominale. Côté posture, il est primordial de ne pas creuser le bas du dos et de contracter les abdominaux durant toute la durée de l’exercice.

Besoin d'aide?