Belle peau : tout se joue dans l’assiette !

peau

Teint lumineux, peau saine et hydratée : la beauté de la peau passe notamment par le contenu de son assiette ! Zoom sur les aliments qui vous aideront à nourrir votre peau de l’intérieur.

Constituée principalement d’eau, la peau se déshydrate perpétuellement et s’assèche. Ce phénomène est provoqué par les agressions extérieures qui ne sont qu’autres que le vent, le soleil mais aussi le froid. Afin d’éviter que la peau se ternisse ou se strie, une crème hydratante ne suffit pas à elle seule. Tout d’abord, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau au quotidien, à savoir 1,5 litre d’eau. Autre élément non négligeable : une alimentation riche en nutriments permettant de nourrir sa peau de l’intérieur.

Les oméga-6, pour l'élasticité de la peau

Les oméga-6 font partie de graisses essentielles à l’organisme. Ils forment une sorte de ciment lipidique entre les cellules de la couche externe de l’épiderme. Un mécanisme d’action qui agit directement sur l’élasticité de la peau.

Deux types d’acides gras essentiels constituent la famille des oméga-6. Dans un premier temps, il existe les acides linoléiques que l’on retrouve en abondance dans les huiles de noix, de soja ou encore de tournesol. Le second, est l’acide gamma linolénique qui est présent uniquement dans les huiles de bourrache ou d’onagre. Disponible sous la forme de capsules, il est possible d’en faire une cure lors des changements de saison.

Le bêtacarotène, pour un teint illuminé

Pigment naturel qui colore les carottes, le bêtacarotène (provitamine A) avive le teint pour un effet bonne mine. Celui-ci est présent naturellement dans de nombreux légumes ainsi que dans les fruits orangés. Selon les références nutritionnelles pour la population, il est nécessaire de consommer 750 µg de vitamines A par jour pour les hommes contre 650 µg pour les femmes.

ALIMENTS RICHE EN BÊTACAROTÈNE TENEUR EN BÊTACAROTÈNE
Abricots secs (100 g) 2 160,0 µg
Carottes (100 g) 7 260,0 µg
Épinards (100 g) 4 010,0 µg
Mangue (100 g) 1 220,0 µg
Melon (100 g) 1 060,0 µg

La vitamine A, pour nourrir la peau de l’intérieur

L’hydratation de la peau est rendue possible grâce au bêtacarotène. Une fois présent dans l’organisme, celui-ci se transforme en vitamine A qui contribue à nourrir la peau de l’intérieur. Outre cet aspect hydratant, le bêtacarotène s’avère être un puissant antioxydant naturel. Il permet dès lors de contrer les effets de l’âge, puisque les antioxydants sont de véritables actifs antirides. Ce phénomène est d’autant plus accentué grâce à ses congénères : les caroténoïdes et le lycopène rouge. Les caroténoïdes sont présents dans les légumes verts comme les épinards, les brocolis, le chou vert ou encore les salades. Concernant le lycopène rouge, celui-ci est contenu naturellement dans les tomates.

Les antioxydants, pour un effet anti-âge

Le vieillissement cutané s’explique par la production de radicaux libres résultant d’une activité cellulaire normale. Certains facteurs comme le tabagisme, le stress ou encore une exposition accrue au soleil peut augmenter leur production. Cependant, il est possible d’inverser la tendance grâce aux antioxydants. Ces derniers servent à neutraliser les radicaux libres et par conséquent à contrer les effets de l’âge.

De nombreux antioxydants existent, on les retrouve facilement au sein de notre alimentation puisqu’ils sont présents dans les fruits et les légumes. Parmi les antioxydants les plus connus on retrouve les vitamines A, C et E, les caroténoïdes ou encore des oligoéléments comme le zinc, le manganèse ou le sélénium. Les fruits et les légumes ont chacun une composition qui leur est propre. C’est pourquoi, il est nécessaire de varier son alimentation afin d’optimiser ses apports en antioxydants. À titre d’exemple, les agrumes sont riches en vitamine C alors que les fruits secs sont reconnus pour leur richesse en vitamine E.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Acérola bio

9,95 24,95 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Vigne rouge bio

7,95 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Bronzage bio

11,95 25,95 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Prêle bio

7,95 

Les protéines, pour la tonicité de la peau

Au sein du derme, on retrouve des protéines de structure qui sont le collagène et l’élastine. Ces protéines servent à entretenir la tonicité de la peau ainsi que son élasticité. Dès lors, il s’avère primordial d’avoir un apport suffisant en protéines alimentaires afin de favoriser leur renouvellement. Il est alors conseillé de consommer au moins une source de protéines par jour, au déjeuner ou au dîner. Concernant les produits laitiers, il est recommandé d’en manger au moins trois par jour. Ils contiennent des probiotiques, c’est-à-dire des ferments lactiques qui contribuent à l’éclat du teint. Cet effet est rendu possible grâce à leur action sur le transit.

- 5%
18,00 54,10 
- 5%
18,00 54,10 
- 5%
18,00 54,10 
Besoin d'aide?