Cardio : quelle machine privilégier selon ses objectifs ?

cardio

Rameur, vélo elliptique, stepper… les machines de cardio sont nombreuses. Mais lesquelles utiliser ? Quels muscles sont sollicités ? Nous vous aidons à choisir votre appareil de cardio-training selon vos objectifs.

Le rameur : pour développer sa puissance musculaire

S’effectuant en position assise, l’exercice consiste à prendre le palonnier bras tendus puis à faire reculer le siège en dépliant ses jambes. Le dos doit alors être légèrement incliné en arrière et vos bras doivent se replier afin de ramener le palonnier vers vous. Cette première phase s’effectue en inspirant. Ensuite, revenez à la position de départ en en effectuant le mouvement inverse et un soufflant. Durant toute la durée de l’exercice, votre dos doit être droit et vos abdominaux bien gainé. Par ailleurs, pour maintenir votre équilibre vos pieds doivent être positionnés sur les cale-pieds. Le risque de blessure sur cette machine de cardio est très faible, car les articulations sont très peu sollicitées : c’est l’un des exercices favoris des kinés !

Quel intérêt ?
Appareil de cardio complet, le rameur sollicite plus de 80% des muscles. Autre avantage : c’est l’un des sports qui permet d’obtenir des résultats le plus rapidement. En effet, le rameur demande beaucoup d’oxygène à l’organisme permettant ainsi au corps de dépenser un maximum d’énergie. En quelques séances seulement, le corps est galbé, le dos, les bras et les jambes sont renforcés. Pour un travail musculaire encore plus complet, il est possible d’associer l’entraînement sur le rameur au vélo d’appartement.

Le tapis de course : pour galber ses fessiers

L’objectif ? Trouver l’équilibre en mettant un peu devant l’autre sur le tapis qui se déroule à un rythme choisi. Dans un premier temps, rien ne sert de courir. Le mieux est de débuter par une marche rapide ou de courir doucement. Lors du premier entraînement, le sol qui se dérobe sous nos pieds est parfois déroutant. Au fil des séances, vous ne serez plus attention à cette sensation.

Si vous courrez, n’hésitez pas à demander l’avis d’un coach. Celui-ci vous indiquera si la position que vous adoptez pour courir est la bonne ou non (pieds en canard, crispation du dos…).

Quel intérêt ?
Le tapis de course, à plat, permet de muscler tout particulièrement les quadriceps et les ischio-jambiers (au niveau des cuisses). Cependant, il est possible de changer les muscles sollicités en modifiant en ajoutant de la pente. Dès lors, cette variante permettra de muscler davantage les fessiers et les mollets. Par ailleurs, essayez d’effectuer l’ensemble de votre séance sans vous maintenir à l’aide de vos mains. Vos muscles travailleront d’autant plus !  

Le vélo elliptique : pour assouplir son bassin

Ce pratiquant debout, ce vélo permet de solliciter en douceur la majorité de ses muscles sans avoir un réel impact sur les articulations. Durant l’exercice, les pieds suivent un mouvement en forme d’ellipse. Quant aux bras, l’un pousse tandis que le second tire. Ici, la démarche est très similaire à celle du ski de fond.

Pour une séance efficace, nous vous conseillons de débuter votre entraînement par une intensité faible pendant 10 minutes. Puis, montez crescendo votre vitesse pour une durée de 15 minutes. Enfin, finissez votre séance par 5 minutes de récupération, l’un des éléments clés de l’endurance.

Quel intérêt ?
L’elliptique permet de travailler plus de 75% de nos muscles. Les fessiers et les psoas c’est-à-dire les fléchisseurs de hanches sont cependant ceux qui sont le plus sollicités. Dès lors cette machine est idéale lorsque l’on souhaite assouplir son bassin.

Le stepper : pour sculpter ses jambes

Monter des escaliers sans se déplacer : là est tout le principe du stepper. Cette machine est pourvue de deux planches montées sur piston. L’une d’entre elles se lève tandis que la seconde descend lorsque le pied appuie dessus. Débutez par 15 à 20 minutes à une allure qui vous permette de papoter.

Quel intérêt ?

Sans provoquer de choc, le stepper a un effet tonifiant pour les jambes ainsi que le cœur. Pour muscler les fessiers et les cuisses, travaillez les pieds à plat. Si vous souhaitez plutôt galber vos mollets, travaillez sur la pointe des pieds. Enfin, cette machine permet aussi de solliciter ses bras. Pour cela, rien de plus simple il vous suffit de les lâcher du manche et de les laisser se balancer au rythme de votre corps.

Le vélo d'appartement : pour retrouver une bonne condition physique

En cas de reprise, rien ne sert de se précipiter ! Débutez par cinq minutes, puis dix, puis quinze… Vous devez être capable de discuter pendant votre séance. Avant de commencer votre entraînement, veillez à régler votre selle de telle sorte à que votre genou reste légèrement fléchi en pédalant. Côté guidon, ajustez-le de manière à ne jamais arrondir votre dos pour compenser.

Quel intérêt ?
Contrairement au vélo sur route, le vélo d’appartement permet de ne pas être diverti par ce qui nous entoure. Dès lors, nous sommes plus concentrés et le pédalage permet un renforcement musculaire plus efficace. C’est la machine idéale pour muscler ses jambes et son cœur. Elle est notamment utilisée en réadaptation après un accident cardiaque. De plus, le vélo d’appartement est parfait en cas de reprise puisqu’il permet une montée en puissance progressive.

Pourquoi faire du cardio ?

Ayant pour but de tonifier le muscle cardiaque, le cardio-training vise à maintenir un effort d’intensité modéré le plus longtemps possible grâce à l’oxygène apporté par la respiration. Au fil des entraînements, on gagne en résistance. Un résultat visible généralement au bout de trois mois, à raison de 2 à 3 séances par semaine avec un entraînement d’une durée de 15 à 30 minutes à l’aide des machines de « cardio ».

Comme la pratique de tous sports, il est conseillé de réaliser une visite préalable chez son médecin surtout à partir de 45 ans. Par ailleurs, si vous débutez en salle de sport n’hésitez pas à faire appel à un coach qui vous guidera tout le long de votre séance. Enfin, en cas de vertige, de nausée, de blancheur, de douleur anormale ou d’essoufflement non contrôlé, interrompez immédiatement votre entraînement.

Besoin d'aide?