CrossFit : 3 bonnes raisons de s’y mettre !

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Comptant de plus en plus d’adeptes, le CrossFit a su s’imposer dans l’univers du sport. Efficace et ludique, cette activité sportive se pratique la plupart du temps au sein des salles de sports et de fitness. Se décrivant comme étant un programme de renforcement ultra cardio, le CrossFit est une discipline physique et puissance. Aujourd’hui, nous vous donnons 3 bonnes raisons pour débuter cette activité !

Les exercices sont variés

Se décomposant en trois parties, les cours de CrossFit débutent par cinq à dix minutes d’échauffement. Au menu : des mouvements d’haltérophilies ou de gymnastique (squats, fentes, …) afin de réveiller ses muscles. Ensuite, place à la seconde partie nommée le « skill » c’est-à-dire l’habilité. S’effectuant pendant quinze à vingt minutes, cette partie a pour objectif d’apprendre parfaitement un nouveau mouvement. Parmi les plus connus notons : le kipping pull-up, le double under, les tractions en balancement ou le soulevé de la barre d’haltérophilie.

Puis, la séance se conclut par environ 30 minutes de WOD (Workout of the Day) qui n’est autre que l’ « entraînement du jour ». Le but est alors de réaliser un enchaînement de plusieurs exercices à un rythme soutenu. Des exercices variés vont alors s’enchaîner en mêlant cardio, fitness et musculation. Course de 200m, épaulés avec ou sans poids, burpees, rameur, squats, etc. les exercices sont multiples et intenses !

Une tonification totale du corps

À la différence de nombreuses activités physiques, le CrossFit permet de travailler l’ensemble des groupes musculaires. Durant toute la séance, les membres inférieurs et supérieurs ainsi que la sangle abdominale sont sollicités. De plus, c’est la discipline parfaite pour travailler sa coordination, sa souplesse et son système cardiovasculaire grâce aux exercices d’endurance comme la course à pied ou le rameur. A la clé : un corps plus tonique et plus apte à répondre aux sollicitations quotidiennes.

Une activité modulable

En France, de nombreux espaces dédiés à la pratique du CrossFit existent. On y retrouve alors un plateau d’haltérophilie, du matériel de cardio (rameur, tapis de course…), de nombreuses barres à disposition mais aussi un espace libre pour sauter, tirer sur des cordes et bien d’autres ! Outre ces espaces, certaines salles de sport proposent des cours collectifs allégés. Les séances sont alors réduites à trente minutes avec une partie d’haltérophilie plus courte. De plus, il est tout à fait possible de s’entraîner à la maison ou dans un parc avec un peu de matériel.