Spécial fêtes: 6 astuces pour garder la ligne

fêtes de fin d'année

Petits fours, foie gras, bons vins, plats copieux, plateau de fromages, dîners de famille à gogo… Tu crains de prendre du poids pendant les fêtes de fin d’année ? Voici 6 astuces qui t’aideront à te faire plaisir sans impacter ta ligne.

Fais-toi plaisir sans culpabiliser

Avant toute chose, sache qu’il n’est pas possible de grossir à cause de quelques repas de fêtes. En effet, lorsque l’on est en bonne santé la prise de poids est généralement due à un surplus calorique prolongé sur une période plus ou moins longue. Tu pourras donc apercevoir une petite variation sur la balance, mais rien qui doit t’alarmer ! En reprenant une alimentation équilibrée et saine comme tu as l’habitude de le faire, tout devrait rentrer dans l’ordre durant les jours qui suivent les fêtes. Alors ne te prive pas et fais-toi plaisir !

Soi à l’écoute de ton corps

Les repas de fêtes ne sont pas un concours de celui qui mange le plus. Alors, fait confiance à ton organisme et prend garde à ses sensations pendant les repas. Cela t’évitera de manger à outrance et tu profiteras d’autant plus de ce que tu manges. Par ailleurs, il se peut que tu n’aies pas très faim le lendemain. Et c’est tout à fait normal ! En apportant beaucoup plus de nourrir à ton corps que d’habitude, ton corps à besoin de temps pour ressentir à nouveau cette sensation de faim. Le mieux est d’attendre que ton appétit revienne plutôt que de te forcer à manger.

Opte pour un menu festif mais réfléchi

S’il n’est pas question de se priver pendant les repas de réveillons, nous t’invitons cependant à ne pas cumuler les aliments riches chaque jour durant la période de fêtes. Le maître-mot est parcimonie ! Par exemple, si tu es un fan de foie gras, ne te limite pas à en manger seulement le 24, 25 ou le 31. Cependant, essaye de ne pas en manger à chaque repas et en quantité colossale.

Côté rafraîchissement, les sodas et les boissons alcoolisées sont les principaux dangers des fêtes. Bourrées de calories liquides et pleines de sucres, ces boissons doivent être consommées avec modération. Le mieux ? Alterner entre un verre alcoolisé et un verre d’eau par exemple. De plus, l’alcool est à consommer avec modération alors même pendant les fêtes on essaye de ne pas boire à outrance. Essaye de déguster lentement tes verres d’alcool ou de soda, cela te permettra de boire moins mais de profiter tout autant de ta soirée.

Pratique le jeûne intermittent

Le lendemain d’un dîner de fêtes, tu peux apporter un peu de repos à ton organisme en pratiquant le jeûne intermittent. L’objectif est alors de prolongée la période de jeûne de la nuit en sautant le petit-déjeuner, puis de déjeuner un peu plus tardivement que d’habitude. Cependant, pour que cela soit efficace, il faut respecter certaines règles :

  • Privilégie la nourriture saine en jetant ton dévolu sur des produits bruts et non transformés.
  • Ne compense pas durant le reste de la journée avec des portions plus grandes
  • Ne pas forcer le jeûne. Si tu as faim ne te force pas à continuer de jeûner, mange dès que tu en ressens le besoin.
  • En cas de dysfonctionnement de la thyroïde, il est contre indiqué de pratiquer le jeûne intermittent. Cela pourrait engendrer un stress supplémentaire et donc mener à une prise de poids.

N’essaye pas de compenser avec le sport

Compenser une mauvaise nutrition durant les fêtes par le sport est quasiment impossible. Pour éviter de culpabiliser et prendre du plaisir à nous te conseillons plutôt de te fixer des objectifs pour la nouvelle année. Ce sera l’occasion parfaite pour commencer ou reprendre une activité physique sur le long terme. Que tu souhaites perdre du poids, gagner en endurance, prendre de la masse musculaire, il faut du temps pour atteindre ses objectifs. En adoptant les bons réflexes après les fêtes, tu arriveras à les atteindre facilement. Il est donc important d’être indulgent envers soi-même et de prendre son mal en patience !

Fais du sport ta nouvelle résolution

La nouvelle année est très souvent synonyme de nouvelles résolutions. Parmi les plus populaires chez les Français : la reprise du sport ! Pour maintenir le cap sur le long terme, nous te conseillons de ne pas démarrer en trombe surtout si tu n’es pas habitué à en faire. Tu peux débuter doucement, en faisant de la marche après les repas ou des balades à vélo en famille. Par la suite, tu pourras envisager des séances de renforcement musculaire à la maison ou des séances de cardio à l’extérieur. Si tu es un sportif aguerri, tu peux reprendre ton entraînement habituel au fur et à mesure des jours qui suivront les fêtes. Veille à bien t’échauffer et adapte l’intensité de ton entraînement en fonction de ta forme physique.

En parallèle du sport, un régime alimentaire équilibré est essentiel. En effet, il te permettra d’obtenir les résultats physiques escomptés sur le long terme et te donneras l’énergie nécessaire pour tes séances de sport. Tes plats doivent donc être toujours constitués d’une source de protéines, de glucides mais aussi de légumes. N’oublie pas d’adapter les quantités en fonction de tes besoins journaliers et de ton activité physique. Chaque corps est différent, il n’y a donc pas de règle absolue sur les quantités à consommer. Néanmoins, si tu souhaites maigrir il faudra que ton apport calorique soit moins important que le nombre de calories que tu élimineras durant ta journée. Si tu souhaites au contraire prendre du muscle, tu devras alors avoir un surplus calorique. N’hésite pas à demander conseil à un médecin généraliste ou à une nutritionniste pour connaître tes besoins journaliers. 

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