La vitamine C, un antioxydant puissant

vitamine c

Très connue, la vitamine C se trouve en grande quantité dans les fruits et les légumes. Elle est l’une des vitamines les plus importantes pour la solidité de notre système immunitaire. Mais quels sont ses bienfaits ? Quels aliments privilégier en cas de carence ? Quel complément alimentaire choisir ? On fait le point !

Également connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C fait partie des vitamines hydrosolubles comme les vitamines B ou les acides foliques. Elle ne peut donc pas être stockée en grande quantité dans notre organisme. Pour rester en bonne santé et éviter les carences, il est donc primordial de garantir un apport journalier suffisant en vitamine C via l’alimentation.

Pour t’aider à faire les bons choix, nous t’avons regroupé en un tableau les aliments les plus riches en vitamine C. Et, vous allez avoir des surprises !

Les légumes naturellement riches en vitamine C

Poivron jaune cru

185mg/100g

Persil frais

180mg/100g

Poivron rouge cru

165 mg/100g

Poivron vert cru

120mg/100g

Raifort

85mg/100g

Les fruits naturellement riches en vitamine C 

Le cassis

181 mg/100g

Le citron (zeste et cru)

129 mg/100g

Le kiwi

93 mg/100g

Les fruits rouges

77 mg/100g

Le litchi

71 mg/100 g

 

Quel est l’apport journalier recommandé en vitamine C ?

En France, l’ANSES recommande un apport quotidien en vitamine C de 110 mg pour les hommes adultes et 95 mg pour les femmes adultes. Cependant, ce besoin peut s’avérer plus élevé dans des situations spécifiques : dans le cas d’une consommation régulière de nicotine et d’alcool ou d’entraînements sportifs intenses par exemple. Il est alors conseillé de consommer 150 à 200 mg de vitamine C par jour.

Les bienfaits de la vitamine C

La vitamine C fait partie des vitamines les plus importantes pour notre organisme, un rôle majeur qui s’explique notamment par ses propriétés antioxydantes exceptionnelles. Elle aide alors à protéger l’organisme des radicaux libres qui peuvent conduire à un stress oxydant lorsqu’ils sont présents en grande quantité. La vitamine C aide donc à lutter contre l’apparition de différentes maladies et aide à limiter l’accélération du processus de vieillissement dû au stress oxydatif.

Outre ces bienfaits, cette vitamine contribue aussi au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle aide notamment à diminuer la fatigue mentale et physique, et facilite l’absorption du fer par notre organisme. Elle est donc d’une aide précieuse lorsque l’on souffre de carence en fer. De plus, la vitamine C participe à la formation normale de collagène pour la peau et pour un bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, des os, du cartilage, des dents et des gencives. Enfin, elle aide au bon fonctionnement psychologique mais aussi du métabolisme énergétique ainsi que du système nerveux.

Les causes d’une carence

Dans les pays industrialisés, les carences en vitamine C sont plutôt rares du fait de la richesse  en fruits et en légumes. Malgré tout, certains facteurs peuvent exercer une influence sur l’apport en cette vitamine et engendrer des carences. Parmi les facteurs les plus courants on retrouve notamment le tabac, certains médicaments ou encore les maladies gastro-intestinales.

Chez l’adulte en bonne santé, l’apport recommandé et considéré comme normal est de 10 mg/l. S’il est inférieur à 6 mg/l, cela peut indiquer un manque de vitamine C ; en dessous de 4 mg/l, on considère qu’il s’agit d’une carence.

En cas de carence, tu pourras facilement te supplémenter avec une alimentation saine et équilibrée en consommant des aliments riches en vitamine C. Les compléments alimentaires sont aussi une bonne option selon la gravité la carence.

Surdose et carence : quels symptômes ?

Selon le stade de la carence, les symptômes peuvent varier. Au stade précoce, elle se manifeste généralement par une perte d’énergie mais aussi de force. Par ailleurs, une prédisposition accrue aux infections est aussi un signe important. En cas de doute, nous te conseillons de prendre rendez-vous auprès de ton médecin traitant et de vérifier ton taux de vitamine C dans le sang.

À l’inverse, une surdose n’a aucun effet sur le corps si l’on est en bonne santé. En effet, en tant que vitamine hydrosoluble, l’acide ascorbique est naturellement excrété par les reins. Cependant, chez des personnes malades, un trop-plein de vitamine C peut engendrer des diarrhées mais cela n’a été observé qu’avec des cas de doses très élevées.

Vitamine C : quels compléments alimentaires choisir ?

Lorsque l’on pratique une activité physique, notre corps utilise beaucoup de nutriments et de minéraux. Si tu n’arrives pas à couvrir tes besoins journaliers en vitamine C grâce à l’alimentation, tu peux alors te tourner vers les compléments alimentaires. Tu pourras en trouver de toute forme : en gélules, en cachets, en gouttes, en injection, en poudre ou en aliments enrichis. À toi de choisir ce qui te convient le mieux !

Avant de te supplémenter, l’idéal est de te tourner vers ton médecin traitant qui pourra confirmer si oui ou non tu es en carence. Il pourra examiner précisément tes besoins, te conseiller sur l’alimentation et te prescrire un traitement qui te correspond.

Voici notre sélection de compléments alimentaires et de superaliments, qui t’aideront à couvrir tes besoins :

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Acérola bio

9,95 

SUPERALIMENTS

Açaï bio poudre

7,95 
- 30%

SUPERALIMENTS

Baies de goji bio 300g

9,06 
Besoin d'aide?