Le HIIT, pour brûler un max de calories en un temps record !

hiit

Perdre un maximum de calories lorsque l’on a peu de temps, là est l’objectif du HITT. Mais en quoi consiste ce programme d’entraînement ? Quels exercices effectuer ? On fait le point !

Rien ne sert de faire de longues séances de cardio pour brûler un maximum de calories. Un entrainement puissant mais de courte durée est tout aussi efficace et ce même sans sortir de chez soi. Ce programme d’entraînement appelé HIIT, n’est autre qu’une séance d’entraînement par intervalle. Elle permet de brûler des calories rapidement lorsque l’on a peu de temps devant soi. Contrairement au cardio traditionnel, le HIIT permet de perdre du poids tout en construisant sa masse musculaire.

Qu’est-ce que le HIIT ?

De son nom complet High Intensity Interval Training, le HIIT est un entraînement fractionné à haute intensité. Dans ce programme sportif, l’intensité est privilégiée à la durée. L’entraînement se caractérise alors par un effort intense et une faible récupération sur une courte durée. Une séance puissante qui permet à l’organisme de brûler des calories pendant celle-ci mais également après : c’est l’effet « postcombustion » dit aussi EPOC.

Lorsque l’on effectue une séance en fractionné, le corps se met à travailler dans la filière énergétique de l’anaérobie alactique. Ce phénomène incite alors notre organisme à fonctionner en surconsommation. Dès lors, nous sommes rapidement en manque d’oxygène afin de puiser dans notre stock d’énergie, dont les glucides sont notre fournisseur. Ces derniers sont donc dégradés dans le sang sous forme de déchets qui sont appelé « lactates ».

Ces déchets sont les responsables directs de nos sensations de brûlures musculaires. L’organisme va alors puiser son énergie dans cette production importante de déchets afin de vous permettre de poursuivre l’effort. Face à cette demande en oxygène importante, la postcombustion (EPOC) va s’activer afin de permette au corps de renflouer les dettes en oxygène accumulées pendant la séance. Un mécanisme d’action qui permet alors de récupérer activement en consommant des calories jusqu’à 48 heures après l’effort.

Comment s’articule la séance ?

Comme vu précédemment, l’entraînement est intense et de courte durée. L’objectif est alors de privilégier un travail de 45 secondes sur chaque exercice avec une récupération de 15 secondes entre chacun d’entre eux.

Afin de vous accompagner au mieux pour la réussite de ce programme d’entraînement, nous vous avons préparé un circuit HITT.

Exercice 1 : Jumpin’ Jack avec ouverture de bras.
Exercice 2 : Jump Squat (squats sautés)
Exercice 3 : Montain Climber & pompes
Exercice 4 : Montées de genoux en positionnant les bras au-dessus de la tête.
Exercice 5 : Squat hold (squat isométrique), l’objectif est de maintenir la positon squat en bas sans bouger.

Ce circuit est à réaliser deux fois, pour une durée d’entraînement d’un total de 10 minutes top chrono. Une chose est sûre vous allez brûler un max de calories !

Besoin d'aide?