Colorées, savoureuses, variées et économiques, les courges permettent de réaliser de bons petits plats équilibrés. Mais comment les différencier ? Comment les préparer ? Zoom sur les variétés les plus populaires.
La citrouille fait son grand retour en octobre avec Halloween ! Cependant, ce fruit n’est pas le seul à faire partir de la famille des courges. On compte au total plus de 100 sortes de courge dont la plupart se reconnaissables par leur couleur orangée. Elles doivent notamment leur couleur à leur teneur en bêtacarotène, une substance végétale substance végétale secondaire aux effets antioxydants qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Les courges regorgent aussi de bien d’autres vitamines comme la vitamine A, C, E mais aussi du magnésium, du potassium, du zinc et une quantité importante de fibres. Mais alors quelles sont les courges les plus populaires ? Comment les préparer ? Potimarron, butternut, courge poivré et stripetti : ces courges n’auront plus de secret pour vous !
1/ Le potimarron
Réputé pour sa faible teneur en calories et en lipides, le potimarron est la courge idéale pour faire de bons petits plats allégés. Avec son goût de noix, ce fruit orangé saura ravir les papilles de vos invités. Sa couleur s’explique par sa forte teneur en bêtacarotène. Lorsque le potimarron est correctement préparé, sa peau devient aussi fondante que sa chair alors pas de gâchis ! Pour préparer tes potimarrons, nous te conseillons de les acheter dans un magasin bio et de les nettoyer correctement à l’eau avant de les cuisiner. Petite astuce : pour savoir si une courge est bien mûre, il te suffit de tapoter dessus. Si elle sonne creux, alors elle est mûre !
2/ La courge butternut
À l’inverse du potimarron, la peau de cette courge est plutôt jaune pâle tandis que sa chair est dotée d’une jolie couleur orange clair. Avec son goût similaire au beurre et ses légères notes sucrées, la courge butternut est l’une des courges qui fait le plus sensation à l’automne. Cependant, elle n’est pas la courge la plus simple à cuisiner ! Avant d’être utilisée, sa peau doit être pelée puisqu’elle ne devient pas très tendre même après la cuisson. Pour la préparer, nous te conseillons donc de l’enfourner quelques minutes. De cette façon, la peau deviendra plus tendre et il te sera plus facile de la retirer. Pour sa découpe, commence par retirer les deux extrémités puis coupe la courge en deux voire quatre selon sa taille. Il ne te reste plus qu’à retirer les graines à l’aide d’une cuillère à soupe.
3/ La courge poivrée
Les courges poivrées de couleur vertes sont les plus populaires, cependant il n’est pas rare d’en apercevoir certaines à la peau jaune ou blanche sur les marchés. Comme son nom le laisse entendre, cette courge a un agréable goût de poivre mais aussi de noisette. Ces saveurs pourront sublimer vos potages, vos plats mijotés et bien d’autres recette gourmandes. La chair fine et peu filandreuse de cette courge fera d’elle la chouchoute de vos préparations. Tout comme la courge butternut il est préférable de retirer la peau de la courge poivrée après la cuisson au four ou à la vapeur. Vous pourrez par la suite la couper en quartiers et enlever les graines.
4/ La courge spaghetti et la stripetti
Avec son goût fruité et sucré, c’est une solution saine pour remplacer les pâtes ou ajouter de la couleur à vos plats. Et non vous ne rêvez pas ! Après la cuisson, la chair de ces courges se détachent à la fourchette et forment de longs fils semblables à des spaghettis. Vous pouvez donc les servir en remplacement des pâtes en y ajoutant une savoureuse sauce. Agrémentez de parmesan et d’un peu d’huile d’olive la courge spaghetti et la stripetti font aussi un très bon accompagnement aux grillades. Enfin, ces filaments sont parfaits pour vos salades.