Routine sportive écolo : 4 bons réflexes à adopter

routine sportive écolo

Pratiquer du sport tout en respectant l’environnement c’est possible ! Mais quels gestes adopter ? Suivez le guide pour une routine sportive écolo !

Le réchauffement climatique est l’un des sujets de préoccupations majeures de ces dernières années. Et pour cause : les inondations, les tempêtes, les feux de forêts ou autres catastrophes naturelles ce cessent pas de se multiplier. Face à ces changements, nombreux sont ceux qui s’inquiètent pour l’avenir de notre planète et souhaitent agir pleinement. Selon le sondage français OpinionWay par les Échos, aider l’environnement est devenu un objectif quotidien pour 2 personnes sur trois. Un chiffre considérable qui démontre l’inquiétude des française face à ces phénomènes environnementaux.

Vous souhaitez vous aussi contribuer au respect de l’environnement lors de votre routine sportive ? Bonne nouvelle, ci-dessous, nous vous dévoilons 4 conseils pour y parvenir.

Choisissez des habits et équipements de manière éco-responsable

Les vêtements de la fast-fashion ne sont généralement pas conçus pour tenir dans le temps. Par conséquent, l’industrie de cette mode jetable est un véritable frein pour le développement durable. Pour limiter ce fléau environnemental, l’une des options qui s’offrent à vous est de choisir des habits fabriqués à partir de matières plus respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques de vêtements de sport qui ont opté pour une mode plus durable. Plus chers que les vêtements de la fast-fashion, ces vêtements vous tiendront plus longtemps dans le temps c’est donc un vrai investissement sur le long terme.

Parmi les marques de sport engagées, on retrouve par exemple Gymbassador. La marque a été développée à partir de quatre piliers : des technologies innovantes, une production équitable, un emballage durable et des matériaux durables. Par ailleurs, la marque ne fabrique pas seulement des produits de manière responsable. En effet, Gymbassador fabrique ses produits dans le respect des lois européennes sur le travail et l’environnement. Ce qui signifie dans les faits qu’une rémunération équitable est garantie pour tous les employés. Tous les collaborateurs de leurs partenaires de production gagnent au moins 10% de plus que le salaire minimum légal. Cette marque n’est pas la seule présente sur le marché : Pantagonia, Organic Basics, HOPAAL, Circle Sportwear, et bien d’autres !

Outre le choix de vos vêtements de sport, il est aussi de choisir de vos équipements de façons plus verte. Plutôt que de jeter votre dévolu sur des équipements neufs, tournez-vous plutôt vers des équipements d’occasion. Les produits sont nombreux sur le marché et généralement en très bon état. En plus de faire un bon geste pour la planète, acheter d’occasion lorsque c’est possible vous permettra de faire des économies.

Adoptez les bons gestes durant votre séance

Adopter un comportement respectueux de l’environnement à la salle de sport, c’est possible. Voici trois façons de faire attention à la planète en faisant son sport :

  • On ne le dira jamais assez, mais plus vos douches seront courtes et plus la planète vous dira merci. Privilégiez les douches rapides : une douche de trois minutes utilise 45 litres d’eau, contre 150 litres pour une douche de 10 minutes. Après une semaine de douches plus courtes, vous aurez économisé 735 litres d’eau.
  • Pour nettoyer vos machines à la salle de sport, évitez de sortir une nouvelle serviette de papier. Renouvelez votre serviette ou apportez un chiffon en microfibre qui vous servira tout au long de votre séance. Il vous suffira de le rapporter chez vous et de le laver. Avec cette technique finit le gaspillage de papier !
  • Au lieu de prendre un gobelet jetable ou une bouteille d’eau en plastique, investissez dans des gourdes. Il en existe aujourd’hui de différentes tailles, matières et dans divers coloris. Vous avez l’embarras du choix !

Qui sait, peut-être que vos petits gestes inspireront d’autres personnes à adopter comme vous une routine sportive écolo.

Prenez le temps de choisir votre salle de sport

Face à l’urgence environnementale, de nombreuses salles de sport ont décidé d’ajouter leur pierre à l’édifice afin de limiter leur impact pour notre planète. Parmi elle, la chaîne de salles de sport LifeTime qui compte plus de 150 établissements aux États-Unis et au Canada. En 2021, l’entreprise a notamment mis à jour son plan quinquennal de développement durable avec pour principaux objectifs de réduire sa consommation d’énergie et d’eau, ainsi que son empreinte plastique à l’échelle nationale.

Cependant, les salles de sport proposant des actions concrètent pour réduire leur impact environnemental reste encore minime. Mais alors comment trouver une nouvelle salle qui coche toutes les cases ? N’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site web de votre salle de sport. Mais attention ! Nombreuses sont les organisations qui s’auto-proclament « propres et vertes », une simple recherche en ligne vous indiquera la légitimité ou non de l’entreprise en question.

En plus d’un tour sur le site internet de votre salle, nous vous encourageons à aller la visiter avant de vous inscrire. Vous pourrez alors chercher des réponses à certaines de vos questions. Par exemple, vous aurez un aperçu de l’extérieur de votre future salle et repérer quelques indices sur son efficacité énergétique. L’un des plus faciles à trouver : les murs extérieurs et les fenêtres. En effet, si ces dernières sont très fines et que le climat est rude en hiver alors il y aura beaucoup de pertes de chaleur. De plus, il sera très difficile de garder l’espace frais pendant l’été. Alors on y jette un œil !

Enfin, le chauffage et l’électricité contribuent très largement à l’empreinte carbone. Le mieux ? Optez pour une salle de sport qui utilise l’énergie propre ou verte. Vous pourrez retrouver cette information relativement facilement en prêtant une attention particulière aux panneaux et autres autocollants indiquant l’utilisation – ou non – d’énergies renouvelables. Si vous êtes déjà inscrit à la salle de sport et que vous ne pouvez pas changer pour une salle plus verte ? Vous pouvez tout simplement approcher son propriétaire et demander s’il existe des moyens pour la connecter au réseau vert. Ce sera déjà un premier pas vers votre routine sportive écolo !

N’oubliez pas que vos trajets comptent aussi !

Lorsque l’on parle d’environnement, tous les petits gestes comptent ! Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer tous les jours à pied, à vélo ou en transport en commun pour vous rendre à la salle ? Pas d’inquiétude ! Essayez simplement d’intégrer cette habitude au moins une fois par semaine. Si vous manquez de motivation, n’oubliez rappelez-vous que vous avez une part à jouer dans l’équation. Cela vous motivera pour chaque action que vous entreprendrez et vous rappellera pourquoi vous avez commencé à adopter une routine sportive écolo.

NOS PRODUITS POUR UNE ROUTINE SPORTIVE ÉCOLO

- 50%
Besoin d'aide?