Musculation : 6 bienfaits insoupçonnés !

Musculation

La musculation fait partie intégrante de ton mode de vie ? En plus d’augmenter ta force et de développer tes muscles, cette pratique sportive a aussi bien d’autres effets positifs sur ton corps, ta santé et ton état d’esprit. Nous t’avons énuméré les bienfaits de la musculation, et la liste est longue !

1/ Tu améliores ta mobilité

Selon une étude menée en 2011, la musculation excentrique permettrait d’augmenter l’amplitude des mouvements à l’instar des exercices de mobilités ciblés.  En effet, durant un mouvement excentrique les muscles s’allongent tout en étant sous tension. Ces exercices favoriseraient alors le développement de nouveaux sarcomères ce qui augmenterait alors la souplesse et l’amplitude du muscle. Un sarcomère correspond à la plus petite unité du muscle et se raccourcit lors d’une contraction. Mais alors en quoi consiste concrètement un mouvement excentrique ? Pour faire un squat excentrique, par exemple, descends de façon lente et contrôlée pendant 3 à 5 secondes, puis remonte à une allure normale. Tu peux utiliser cette technique pour tous tes exercices.

2/ Tu dors mieux

Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil ! Eh oui, si tu dors mal ou trop peu, cela se répercutera négativement sur tes performances mais aussi sur ton humeur et tes habitudes alimentaires. Alors essaye de dormir au minimum 8 heures par jour pour arriver au top du top à ton entraînement ! Si cela te semble compliqué, n’oublie pas que le sport et plus particulièrement la musculation augmente considérablement la qualité et la durée du sommeil.

Un bienfait notamment prouvé par une étude récente de l’American Heart Association. Dans le cadre de cette recherche, plusieurs groupes d’entraînement ont été comparés. Le premier groupe devait effectuer 3 séances de musculation par semaine, le deuxième n’avait que des séances de cardio et le troisième devait combiner les deux. Au bout de douze mois, le premier groupe avait dormi en moyenne plus longtemps et mieux que les deux autres. À toi les bonnes longues nuits reposantes !

3/ Tu vis plus longtemps

Et oui vous ne rêvez pas, faire de la musculation augmenterait l’espérance de vie ! Selon une étude menée par le Pen State College of Medecine, la probabilité de décès des adultes plus âgés qui pratiquaient la musculation au moins deux fois par semaine était 46 % plus faible que celle des personnes qui n’en faisaient pas. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont suivi les participants pendant 15 ans. Cependant, d’autres facteurs comme le mode de vie, l’alimentation ou les habitudes jouent également un rôle fondamental. Alors en plus de sculpter le corps de vos rêves durant vos séances d’entraînement, votre santé sera elle aussi améliorée !

4/ Tu protèges tes os

La musculation te permettra non seulement de développer ta masse musculaire, mais aussi de protéger tes os. En effet, d’après une étude du Journal of Bone and Mineral Research, effectuer une séance de 30 minutes à raison de deux fois par semaine aurait des effets positifs sur la densité et la structure osseuses. Ainsi, la musculation sollicite également le système musculosquelettique : les os, les ligaments et les tendons deviennent plus résistants et plus performants. Une raison de plus pour débuter quel que soit son âge !

5/ Tu améliores ton humeur

Après une séance de sport, il n’est pas rare de se sentir fatigué, vidé et un tantinet plus heureux. Et ce n’est pas un hasard ! En effet, le sport entraîne la libération d’hormones dites du bonheur. Ce phénomène vaut pour n’importe quelles disciplines et activités physiques pratiquées. Malgré tout, de nombreuses études démontrent plus particulièrement l’effet de la musculation. Selon ces recherches, les participants ont vu leur humeur s’améliorer. Par ailleurs, les tensions et les angoisses chez les participants ont diminué de façon significative en comparaison avec le groupe témoin.

6/ Tu brûles plus de calories au quotidien

Associée à une alimentation équilibrée et un déficit calorique modéré, la musculation t’aidera à perdre du poids rapidement. En effet, soulever de la fonte permet de développer la masse musculaire. Or, les muscles consomment beaucoup d’énergie. En développant tes muscles, tu brûleras alors un max de calories et ce même si tu es affalé sur ton canapé. Un bienfait qui a notamment été démontré par l’étude de la revue Obesity dans laquelle les chercheurs ont comparé trois groupes en déficit calorique. Le premier groupe ne pratiquait pas d’activité physique, le deuxième effectuait des séances de cardio et le troisième faisait de la musculation. Après 18 mois, le troisième groupe avait perdu plus de graisse que les deux autres.

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