Fruits : peut-on en manger à volonté ?

excès de fruits

Mangés de manière équilibrée, les fruits sont incontestablement des aliments excellents pour notre santé. Ils participent au bon fonctionnement de notre corps grâce à leur richesse en nutriments. Néanmoins, lorsqu’ils sont consommés en abondance, les fruits peuvent s’avérer très nocifs. Prise de poids, élévation de la glycémie, troubles de la digestion : l’excès de fruits présente bien des inconvénients. Mais alors combien de portions faut-il manger par jour ? On fait le point !

LES BIENFAITS DES FRUITS SUR NOTRE SANTÉ

Les fruits sont une source considérable de fibres. Ces dernières agissent comme une véritable éponge dans l’intestin. Elles se gorgent d’eau et augmentent le volume des selles, elles aident ainsi à régulariser la fonction intestinale. Comme elles ralentissent la digestion, les fibres favorisent la satiété, ce qui contribue au contrôle de l’appétit et du poids. Elles diminuent également l’absorption du cholestérol et des graisses et régulent la glycémie en ralentissant la digestion des glucides. Elles sont donc un nutriment essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Une teneur importante en fibres

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Une richesse en vitamines

Comme tu t’en doutes déjà, les fruits sont riches en vitamines. Parmi celles que l’on retrouve le plus fréquemment dans ces aliments, il y a :

  • La vitamine C, elle apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. C’est aussi un puissant antioxydant naturel. Dès lors, elle participe aux défenses immunitaires et permet une meilleure assimilation du calcium et du fer.
  • La vitamine A, elle a un effet direct sur la peau et la vision.
  • La vitamine K, elle participe à la coagulation du sang.
  • La vitamine E, elle joue le rôle d’antioxydant et contribue au système immunitaire
  • La vitamine B6, elle contribue à la construction des globules rouges. Elle présente également une action positive sur les neurotransmetteurs du système nerveux.

Les bienfaits des vitamines sont liés à une alimentation saine et variée. En excès, elles peuvent provoquer des dysfonctionnements de l’organisme, voire des maladies. C’est pourquoi, il est essentiel d’adapter ses besoins quotidiens en vitamines selon son âge. Pour connaître tes besoins, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a établi un tableau récapitulatif pour l’ensemble des vitamines existantes.

Un apport en minéraux

Outre leur richesse en vitamines, les fruits contiennent aussi une grande quantité de minéraux dont le corps à besoin pour fonctionner. On les retrouve majoritairement dans les fruits frais et secs. Parmi les plus importants :

  • Le magnésium nécessaire à la formation des os et des dents ainsi qu’au fonctionnement normal des nerfs et des muscles.
  • Le zinc pour stimuler ses défenses immunitaires, se protéger contre le vieillissement cellulaire et maintenir la qualité de sa peau, de ses ongles et de ses cheveux.
  • Le fer qui favorise l’oxygénation du sang des cellules et des muscles.
  • Le cuivre qui participe au maintien des tissus conjonctifs normaux.

une source de fructose

Le fructose est le sucre naturel présent dans les fruits. Celui-ci détient un pouvoir sucrant plus important que les autres sucres. Néanmoins, à consommation égale, le fructose et le glucose représentant le même nombre de calories. Mais alors qu’est-ce qui les distingue ? Le fructose est absorbé plus facilement par l’organisme et il a peu d’incidence sur la glycémie contrairement au glucose.

Les antioxydants, un atout pour notre santé

Enfin les fruits sont riches en antioxydants. Ces derniers sont réputés pour leur propriété antivieillissement puisqu’ils participent à la protection de l’organisme en limitant la production de radicaux libres. Aussi, ils empêchent l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins. Grâce à ce mécanisme d’action, les antioxydants diminuent les risques de maladies cardiovasculaires par la réduction du cholestérol.

L'excès de fruits et ses risques sur la santé

Une alimentation saine et équilibrée contient des protéines, des glucides, des lipides, des sucres, des vitamines et d’autres nutriments. Tu l’auras donc compris, manger exclusivement des fruits ou en trop grande quantité n’est pas recommandé. Cela entraînerait un déséquilibre dans les apports journaliers ce qui peut s’avérer très dangereux pour la santé. Un excès de fruits peut notamment causer des carences ou des maladies.

Consommation de fruits et troubles digestifs

Grâce à leur richesse en fibres, les fruits facilitent grandement la digestion. Cependant, s’ils sont consommés en excès, les fruits peuvent provoquer des troubles du transit. Ils peuvent être responsables de diarrhées ou encore de ballonnements.

Fruits et diabète : c’est possible ?

Comme évoqué précédemment, le fructose a un impact moindre sur la glycémie. Cependant, manger des fruits en excès favorise l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Si cela n’a pas de répercussion pour les personnes en bonne santé, leur consommation en abondance chez les personnes souffrant de diabète peut s’avérer dangereuse. En effet, le fructose en trop grande quantité interfère directement avec les traitements contre le diabète. Ils diminuent l’effet de l’insuline administrée. La consommation de fruit chez les personnes diabétiques doit donc être régulée.

Les fruits favorisent aussi la prise de poids

Les fruits sont souvent recommandés dans les rééquilibrages alimentaires. Cependant, tous les fruits ne s’équivalent pas. Si certains d’entre eux représentent un faible apport en calories, d’autres sont trompeurs. C’est notamment le cas de la banane et du kiwi qui sont en réalité très riches en calories.

Consommer des fruits au lieu de boire : un risque de déshydratation

Lorsque les beaux jours arrivent, il n’est pas rare de jeter son dévolu sur des fruits riches en eau. La pastèque et le melon sont notamment les fruits fars de l’été. Se dégustant froids, ces fruits semblent désaltérer. Néanmoins, lorsqu’il fait chaud ils ne peuvent pas remplacer une bonne hydratation quotidienne. En effet, cela reviendrait à freiner l’attitude naturelle qui est de boire pour s’hydrater. Ce comportement peut alors transmettre un message erroné à ton corps en lui indiquant qu’il faut manger au lieu de boire. L’idéal est de réserver la consommation de ces fruits lors des repas et de se désaltérer le reste de la journée avec de l’eau.

COMBIENDE FRUITS FAUT-IL MANGER PAR JOUR ?

Tu l’auras compris, manger des fruits en excès est préjudiciable pour ta santé. Mais alors pourquoi nous répète-t-on sans cesse de manger 5 fruits et légumes par jour ? En réalité, cela équivaut à 5 portant de 80 à 100 grammes. Par exemple, une portion représente une pomme, un bol de soupe, une poire ou encore une orange. Concernant un verre de jus de fruits, la règle est un peu différente puisqu’il ne correspond pas vraiment à une portion, car il ne contient plus de fibres. Sa consommation est limitée à 1 verre par jour. Pour les fruits secs, eux aussi sont à consommer avec parcimonie en raison de leur forte teneur en sucre. L’idéal est alors de consommer des fruits entiers ou en compote.

Les portions de fruits et de légumes sont à répartir tout au long de la journée. Et bien entendu, les fruits ne constituent pas un repas à eux seuls. Quel que soit le repas, il est important et nécessaire de manger toutes les catégories d’aliments pour une alimentation saine et équilibrée. Chaque catégorie représente un apport nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Manger essentiellement des fruits ne te permettra donc pas de te sentir en meilleure forme, ni à perdre du poids. L’excès comme la carence sont tous deux délétères. Il faut manger de tout, en quantité équilibrée.

Besoin d'aide?