Notre vie actuelle n’est pas toujours synonyme d’une alimentation de qualité. On mange des plats préparés, de plus en plus de produits transformés, des aliments loin d’être bons pour notre santé. Pour t’aider à manger plus sainement, nous t’avons listé 5 conseils efficaces qui t’aideront à trouver un juste équilibre entre aliments sains et aliments plaisirs.
1/ On évite les produits industriels
Les produits industriels contiennent pour la plupart des ingrédients cachés comme des additifs, des sucres ou des exhausteurs de goûts. Néfastes pour la santé, ces produits augmentent considérablement le risque d’obésité et de maladies cardiovasculaires lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité.
Pour les remplacer, nous te conseillons d’opter pour des fruits ou légumes frais ou congelés. Ils constitueront une bonne base pour tes repas. Veille cependant à éviter ceux préparés avec du beurre ou de la crème. Pour tes salades, privilégie les salades maison plutôt que celles déjà toutes prêtes en supermarché. Même règle pour les vinaigrettes, faciles à réaliser et avec peu d’ingrédients elles apporteront de la saveur à tes plats. Enfin, le pain, les yaourts et les jus de fruits contiennent également de nombreux ingrédients cachés. Pour les yaourts, ceux natures sont une valeur sûre. Tu pourras y ajouter les toppings de ton choix comme des baies de goji ou de l’érythritol. Pour les jus de fruits, n’hésite pas à acheter des oranges par exemple pour en faire un délicieux jus de fruits maison.
2/ On s’en tient à sa liste de course !
Avant d’aller faire tes courses, dresse une liste des ingrédients essentiels dont tu as besoin et essayes de t’y tenir. Il n’est pas rare de craquer dans les magasins en passant devant le rayon bonbons ou chocolat. Pour éviter les craquages, essaie de faire tes courses après ton heure de repas puisque l’on achète davantage de produits lorsque l’on a faim. Si tu as un peu de temps devant toi, n’hésite pas à regarder avec attention les étiquettes des ingrédients que tu achètes. Cela te permettra peut-être de trouver des substituts avec moins d’additifs ou de sucres par exemple.
3/ On mange des fruits et des légumes
Ce n’est un secret pour personne, la règle des 5 fruits et légumes par jour est l’une des règles bases pour une alimentation équilibrée. Si manger des fruits est souvent facile, c’est souvent une autre paire de manches pour les légumes. Cependant, les deux sont importants pour une alimentation saine.
4/ On se tourne vers les aliments complets
Manger plus sainement ne signifie pas que tu dois proscrire les glucides de ton alimentation. Ces nutriments sont essentiels pour ton corps puisqu’ils permettent de lui apporter l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Cependant certains glucides sont à privilégier plutôt que d’autres. À la place des produits à base de farine de blé blanc, tournes-toi vers ceux élaborés à partir de farine complète. Tu seras rassasié plus longtemps et ton apport en nutriments sera plus conséquent.
5/ On bannit les jus de fruits et les sodas
C’est très bien de boire beaucoup, mais seulement de l’eau c’est encore mieux ! Consommer des sodas ou des jus de fruits à longueur de journée est très néfaste pour la santé puisque ces boissons sont bourrées de sucre. Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser les jus de fruits contiennent énormément de fructose et sont donc à consommer à avec parcimonie. À titre d’exemple, ½ litre de jus de pommes couvre déjà ton besoin journalier en sucre. Alors, privilégie l’eau au maximum et essaye d’atteindre les 1,5L d’eau par jour dont ton corps à besoin.
En bref...
Manger sainement ne signifie pas se mettre au régime ou se priver. Tu dois trouver le bon équilibre entre les aliments sains et les aliments plaisir. En cas de trop grande privation, tu risques de craquer et de te tourner vers tout et n’importe quoi pour combler ce manque. Alors fais-toi plaisir de temps en temps ! Mange une pizza, des chocolats ou autres et reprend tes bonnes habitudes au prochain repas en privilégiant des aliments sains. Boit beaucoup d’eau, choisis des aliments non transformés et au blé complet et dresse des listes de courses courtes. En suivant ces conseils, tu mets toutes les chances de ton côté pour manger sainement sur le long terme.